Mon compte
    Oscars 2017 : deux fails dans l'hommage aux disparus
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    Oups ! Si la cérémonie des Oscars 2017 restera dans les annales pour s'être trompée lors de la remise de la statuette du Meilleur Film, la séquence "Hommage" a elle aussi accumulé les bourdes.

    ABC

    La cérémonie des Oscars 2017 aura décidément fait couler beaucoup d'encre. Outre le mauvais gagnant annoncé lors de la remise de l'Oscar du Meilleur Film, deux autres incidents ont marqué la soirée.

    Alexis Arquette oubliée dans la séquence hommage

    Alexis Arquette, quatrième de la fratrie Arquette décédée le 11 septembre 2016, était absente dimanche dernier de l'hommage In Memoriam que rend l'Académie chaque année aux disparus de l'industrie cinématographique. Vue dans La Fiancée de Chucky, Demain on se marie avec Adam Sandler ou encore dans Pulp Fiction, Alexis Arquette était apparue dans environ 70 films et séries.

    L'actrice et soeur d'Alexis, Patricia Arquette, n'a pas manqué de signaler son mécontentement : "Je suis vraiment énervée que l'Académie ait exclu ma soeur Alexis de l'hommage." Pour la comédienne, il ne s'agit en rien d'un oubli mais d'une discrimination, comme elle l'explique à ABC News : "Alexis était l'une des très rares artistes transsexuelles dans le milieu. A une époque où les enfants transsexuels ne peuvent même pas aller aux toilettes à l'école, on imaginerait que l'Académie aurait un peu plus de respect pour un groupe de personnes qui se fait assassiner (...). Alors je pense que les Oscars ont encore beaucoup à apprendre."

    Lisa O'Connor/ZUMA/Corbis/2006

    Décédée à l'âge de 47 ans, Alexis Arquette, née Robert Arquette, a changé de sexe dans les années 2000. Sa transformation a considérablement ralenti sa carrière et a fait l'objet d'un documentaire en 2007 intitulé Alexis Arquette : She's my brother.

    Une morte qui n'en est pas une !

    Durant cette même séquence, une autre bévue a été commise. Ainsi, lorsque le nom de Janet Patterson s'est présenté à l'écran, il était accompagné de la mauvaise photo !  Cette costumière australienne et collaboratrice régulière de Jane Campion (La leçon de piano, Bright Star) est morte le 21 octobre 2016. Ironie du sort, c'est la photo d'une autre partenaire fréquente de la cinéaste néo-zélandaise, la productrice Jan Chapman, qui s'est affichée.

    ABC

    Au site Variety, cette dernière a déclaré : "J'ai été dévastée par l'utilisation de mon image à la place de ma grande amie et collaboratrice de longue durée Janet Patterson. (...) Janet était d'une grande beauté et nommée quatre fois aux Oscars et c'est vraiment décevant que cette erreur n'ait pas été relevée. Je suis une productrice bel et bien en vie."

    Deux erreurs dont se serait bien passée une cérémonie assez mouvementée. 

    Oscars 2017 : les affiches des films nommés façon Zootopie
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top