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Synopsis
Londres, 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison amoureuse secrète. Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont assez froids. John trouve que Fanny est une jeune fille élégante mais trop effrontée, et elle-même n'est pas du tout impressionnée par la littérature. C'est la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie. Lorsque la mère de Fanny et le meilleur ami de Keats, Brown, réalisent l'attachement que se portent les deux jeunes gens, il est trop tard pour les arrêter. Emportés par l'intensité de leurs sentiments, les deux amoureux sont irrémédiablement liés et découvrent sensations et sentiments inconnus. " J'ai l'impression de me dissoudre ", écrira Keats. Ensemble, ils partagent chaque jour davantage une obsédante passion romantique qui résiste aux obstacles de plus en plus nombreux. La maladie de Keats va pourtant tout remettre en cause...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film sur l’ère pré-victorienne semble venir s’ajouter à la série des “raisons et sentiments” ou “orgueil et préjugés”, il s’en démarque par la modernité de la mise en scène, la pureté des décors, le naturel des paroles et la profondeur des sentiments qui s’y expriment. Seul bémol : Keats fait fantoche à côté du personnage féminin qui porte à elle seule tout le film.
Caine78
4 696 abonnés
7 396 critiques
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2,0
Publiée le 30 septembre 2010
C'est avec ce genre de films que l'on se demande si la presse note de la même manière tous les réalisateurs... Car force est de reconnaître qu'il n'y a pourtant pas de quoi s'enthousiasmer outre mesure pour le dernier film de Jane Campion, qui partait d'un postulat qui plus est fort séduisant : la romance entre le poète John Keats et sa muse Fanny Brawne. Hélas, il manque manifestement à ce "Bright Star" la passion qu'il aurait fallu pour ...
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T-Tiff
59 abonnés
1 109 critiques
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3,0
Publiée le 3 février 2014
"Bright Star" est une romance qui est parfois très bien mise en scène, et parfois manque sérieusement d'originalité. Le point positif du film est qu'il s'inspire d'une histoire vraie, celle d'un poète anglais nommé John Keats, dont le succès ne fut que posthume. Les acteurs sont tous bon, Ben Whishaw en premier. Le scénario nous fait cependant tourné en bourrique avec des évènements répétitifs, d'autres trop effacés, bref l'histoire ...
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Claude DL
49 abonnés
1 460 critiques
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3,5
Publiée le 17 janvier 2012
Très beau film sur l'amour romantique et chaste du poète anglais John Keats et de sa muse. La photo et la bande sonore sont remarquables, tout est en délicatesse et en émotion. Néanmoins, on accroche moyennement, en raison d'un rythme ultra lent et d'un côté chronique trop fréquent de nos jours. De belles évocations poétiques néanmoins, rappelant qu'il n'y a pas que Rimbaud et Chateaubriand...
Jane Campion, la réalisatrice de Bright Star, a été bouleversée par l'histoire d'amour vécue par John Keats et sa voisine : "J'ai lu une biographie de Keats écrite par Andrew Motion et j'ai été frappée par le moment où il rencontre Fanny. Je suis tombée amoureuse de leur histoire d'amour...", explique-t-elle. "J'étais fascinée et profondément émue par leur souffrance et par la beauté et l'innocence de leur amour. Le livre m'a bouleversée. Ils éta
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Il était une fois John Keats...
Bright Star dépeint la passion entretenue par le poète romantique anglais John Keats et sa voisine. John Keats, né en 1795, est une figure emblématique du mouvement romantique du début du 19e siècle. Peu apprécié par la critique de son époque, il fut reconnu par ses pairs à titre posthume. Celui dont le style se caractérisait par un vocabulaire très élaboré et une sensualité prononcée meurt en 1821, à seulement vingt-cinq ans, de la tuberculose.
Un film comme un poème
Jane Campion la réalisatrice de Bright Star, explique que "la poésie de Keats a inspiré toute la structure de l'histoire du film. Certains de ses poèmes ont été écrits sous forme d'odes, d'autres sous celle de ballades, et je me suis mise à réfléchir à l'histoire de Fanny et de John comme à une ballade, une sorte de poème narratif."
Vu en couple, ma copine a pleuré, et moi j'ai chialé comme une madeleine (façon Winston dans New Girl pour ceux qui connaissent)...le stock de mouchoirs a été épuisée en une soirée. Campion c'est la championne des films qui ne te laisse pas indifférent...j'adore
belair
La Leçon de piano est sûrement un des plus beaux films jamais fait. Bright Star est bien pâle face à ce chef-d'oeuvre, et Jane Campion livre ici un film suranné et désespérément froid. Flanqué d'une imagerie vieillarde, le film se contente d'être une décoration d'intérieure poussiéreuse et ringarde, et ne réussit jamais à transmettre ne serait-ce qu'une once de poésie. Jane Campion se montre aussi peu fine qu'une étudiante bêbête de lettres qui ne saisirait pas la douce et féroce ironie dont est teinté l'idéal d'amour pur évoqué par la littérature romantique. Désespérant.
Thomas l.
Par sa photographie, ses costumes et ses décors, ce film invite à la contemplation poétique. C'est une plénitude verbale mise en image. Dans les pas de Chatterton, le poète suit le chemin des astres rayonnants. Le film ne s'attarde pas sur la jalousie maladive du jeune prodige, peut être pour ne pas assombrir davantage le scénario (nous sommes loin du biopic d'Emily Dickinson). Ici le tragique destin de Keats est relaté avec une certaine retenue pour finalement s'effacer devant l'intemporalité d'un amour d'autant plus fort qu'il se cristallise dans le vol fugace de deux papillons n'ayant que trois jours d'été à vivre. Ce film est un objet de beauté, une joie sans fin...
Olif
Un amour pur, bref et intense d'une rare beauté cristalline...
angelabassompierre
ils auraient pu choisir une autre fille, Romola Garaï ou Saoirse Ronan ou d'autres belles petites poupées ... tu vois la photo de Fanny et comme elle est dans le film, pas décolorée blonde, et elle fait massive on dirait... je préfère encore ce volet de film british à la leçon de piano, seulement ce dernier, il date et l'idée du piano sur le sable, des coiffes etc, rien n'allait.
Alexis S.
Très beau film, l'esthétique est soigné. La poésie rend le film encore plus beau et si délicat. D'une finesse incroyable. Malheureusement je ne suis qu'à moitié rentré dedans, beaucoup de longueurs.
Clara N.
Un film sublime de délicatesse et de poésie comme on en trouve rarement !
angelabassompierre
registre littéraire et romantisme classique, avec du violon et des scènes qui font anglaises.lent et je ne sais plus si je l'ai vu à sa sortie, des moments, il me semble les avoir vus.
Veole
N'y aurait-il pas comme une… erreur de casting, avec cette Abbie Cornish, qui serait plus à sa place dans une sitcom ? Elle est franchement insupportable, et aussi profonde qu'un poteau indicateur.
marcopolosse
Lent ? oui. Romantique ? oui. Ennuyeux ? Jamais. Trop beau ? Certainement pas. Si certains sont réfractaires c'est qu'ils ne sont pas entrés dans l'univers de Keats car peut-être peu l'ont lu. Certes ce qui se lit n'est pas forcément facilement transposable en images mais je pense que Jane Campion a justement réussi cette transposition avec justesse. J'adore ressentir le temps qui passe, j'adore l'émotion qui suinte à tout instants. C'est un grand film sur l'Amour et sur un amour. C'est un film sur une passion dévorante et certaines scènes auraient même méritées d'être plus longues. Jane Campion ose le parti pris de ne jamais parler d'autre chose que de cette passion pure, de ne jamais détourner son regard et le notre de ce drame qui se joue et qui se magnifie jusqu'à la toute fin. Une poésie cela se lit, certes, mais cela se regarde aussi. Bright Star en est la preuve. ps : Une mention toute particulière à Abbie Cornish qui est une actrice exceptionnelle.
anne f.
Pardon... mais je ne l'ai pas aimé ! Un enchaînement de chromos sans réelle profondeur. Les scènes manquent de "liant"... Des personnalités juste suggérées. Des acteurs assez peu convaincants. Le parti pris esthétisant devient peu à peu gênant voire un peu écoeurant. La forme prime sur le fond. Je me suis ennuyée comme rarement espérant l'issue (fatale !) rapide ! La joliesse des images ne justifie pas un film.
MiamSpray
Un film superbe. Les images sont sublimes, les acteurs parfaits, et les poèmes sont un enchantement... c'est tellement beau ... presque magique. "un film qui rend irrésistiblement amoureux de l'amour" A voir en VO pour la poésie c'est encore mieux !
quetedugraal
Très esthétique, mais quelques longueurs.
sapeur_lilie
MAGNIFIQUE!! Un Chef d'oeuvre... Jane Campion sublime... C'est avec un gros chagrin que je viens d'éteindre mon lecteur dvd!http://cellequiaimaitsonpyjama...
Alicircus
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi , Kikilounette , pour le fait que ce soit une question d'âge! Car j'ai vus ce film à sa sortie ,et j'avais 15 ans & ce film ne m'a pas du tout ennuyée ! Je l'ai trouvé très beau au contraire & je suis encore moins d'accord avec toi lorsque tu le décris comme étant un film avec une " histoire d'amour niaise et ridicule comme on en voit dans tous les films "! Certes je peux comprendre que l'atmosphère longue et posée ne convienne pas à tous le monde (chacun ses gouts hein !) mais delà à dire que c'est niais et ridicule je ne comprend pas !
francketbebert
film mortellement ennuyeux et interminables, succession de scenes sans relief enchainees a la queue leu leu. Il ne se passe rien. Enculage de mouches et branlette intellectuello-romantique. Non-fans de poesie, fuyez!
cecelight
Autant je trouve qu'il manque de rythme, autant l'esthétique de ce film est phénoménale!
Noodles_
La cinéaste de "La leçon de piano" s'intéresse à la relation entre le poète romantique anglais John Keats et sa muse, et montre notamment comment leur amour fut étouffé par les conventions sociales. Le problème, c'est que le film en devient aussi étouffant, et malgré quelques jolis passages, on finit par trouver le temps long et on aimerait bien qu'ils aillent enfin un peu plus loin que s'effleurer les mains et se faire des bisous dans l'herbe...
Pascal37
L'interprétation, les décors et l'atmosphère n'arrive pas à compenser ce film d'une platitude très ennuyeuse et d'une lenteur fatigante à souhait. Très peu de chose à retenir, même la poésie n'arrive pas à ce mettre en avant. 1.5/5 !!!