Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort de Manuel Pradal, réalisateur de Marie baie des Anges
    Par Corentin Palanchini — 13 mai 2017 à 16:36
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le cinéaste français Manuel Pradal est mort ce samedi à Paris à l'âge de 53 ans, des suites d'une longue maladie. Il était entre autres le réalisateur de "Marie baie des Anges" et plus récemment de "Benoît Brisefer".

    OLIVIER BORDE / BESTIMAGE

    Selon Le Monde, le réalisateur Manuel Pradal est décédé ce samedi à Paris des suites d'une longue maladie, il avait 53 ans. Il laisse un cinéma emprunt de réalisme, et aura tourné avec Harvey Keitel, Emmanuelle Béart, Norman Reedus ou Andie MacDowell, entre autres.

     

    Très tôt passionné par le septième art, Manuel Pradal suit des études littéraires et scientifiques. Après la prestigieuse Femis et un séjour à la Villa Médicis, il revient à 24 ans avec un documentaire sur les réfugiés gitans bosniaques d'Italie. Canti, son film de fin d'études, une fiction en noir et blanc, a voyagé dans de nombreux festivals internationaux et remporté le Rome Villa Medicis Prize.

    Une carrière internationale

    Reconnu par ses pairs, Manuel Pradal écrit et réalise en 1997 son premier long métrage, Marie Baie des Anges, salué par la critique internationale et lauréat du Tiger Award. En 2002, il réunit un casting international (Harvey Keitel et Andie MacDowell notamment) pour son thriller Ginostra. Même schéma pour son 3ème long-métrage, Un crime réunissant cette fois le monstre sacré Harvey Keitel, Norman Reedus et la belle Emmanuelle Béart. Après Naples et Stromboli, c'est à New-York qu'il tourne ce dernier thriller en 2006.

    Offshore
    Vahina Giocante, lancée par "Marie baie des anges"
    Retour en France

    Quatre ans après, le réalisateur retrouve la France pour La Blonde aux seins nus qui réunit Nicolas Duvauchelle et Vahina Giocante, comédienne qu'il avait révélée treize ans plus tôt dans Marie Baie des Anges. S'ensuit Tom le Cancre, que le réalisateur choisit de distribuer de façon non conventionnelle grâce à des projections dans des communes sans salles de cinéma.

    Son ultime long métrage, Benoît Brisefer, sort en 2014. Adapté de la bande-dessinée éponyme signée Peyo, le film lui permet de diriger Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Jean Reno. Pradal décède 3 ans plus tard, des suites d'une longue maladie, non sans avoir tourné un moyen métrage d'époque, La Petite inconnue, avec à l'affiche sa femme Charlotte.

     

    La bande-annonce d'"Un crime" de Manuel Pradal :

    Un crime Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Monotrema
      Pourquoi ne dit-on pas cancer ? Cette maladie n'est plus un tabou.
    Voir les commentaires
    Back to Top