Mon compte
    Mustang sur Ciné+ Emotion : du tournage compromis aux 4 César... 5 choses à savoir sur ce film franco-turc

    A l'occasion de la diffusion de "Mustang" ce soir sur Ciné+ Emotion, découvrez cinq choses à savoir sur ce film franco-turc engagé qui a été plébiscité par la critique.

    Mustang de Deniz Gamze Ergüven

    Avec Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu, Elit İşcan...

    De quoi ça parle ? C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

    1. UN FILM QUI A FAILLI NE JAMAIS VOIR LE JOUR

    A trois semaines du premier clap, la productrice initiale se retira du projet lorsqu'elle apprit la grossesse de Deniz Gamze Ergüven. Cette dernière se rappelle de ce moment difficile où le film a bien failli ne pas se faire : 

    "C’est comme si le pilote de l’avion s’était débiné en plein vol. Le film était planté. L’équipe a commencé à se détricoter. Tout ce que j’avais mis en place passait à travers le feu. Puis on a rattrapé les commandes avec un nouveau producteur... Mais le fait d’avoir été à deux doigts de tout perdre n’a fait qu’exacerber notre désir. Ce qu’il s’est passé à ce moment là était tellement dramatique, que ça a donné à tout le monde l’envie de se dépasser pour sauver le film. Chaque plan est devenu une question de vie ou de mort et les enjeux étaient cruciaux. Les gens prennent des postures exceptionnelles en temps de crise. On fabriquait littéralement ce qu’on allait tourner le jour même : les éléments de décor, les trucages, les cascades. C’était une aventure extrêmement intense où tout se jouait au cheveu près. Une sorte de miracle permanent."

    Weltkino

    2. UN FILM FEMINISTE

    Mustang est un récit initiatique d’émancipation. Il est né d’une volonté de raconter ce que signifie être une fille et une femme dans la Turquie contemporaine, un pays où leur place fait débat. De par son point de vue à la fois extérieur et intérieur, Deniz Gamze Ergüven a voulu redéfinir l’identité de la femme, son rapport à la sexualité et dénoncer l'absurdité du conservatisme qui pense que tout est d'ordre sexuel. La cinéaste a cherché à mettre en évidence le fait que son pays soit l'un des premiers à avoir légalisé le droit de vote des femmes dans les années 1930 (contre 1944 pour la France) mais que, paradoxalement, il fait machine arrière sur des choses aussi élémentaires que le droit de disposer de son propre corps.

    3. LES LIEUX DE TOURNAGE

    Le film a été tourné dans le village reculé d’Inébolu, à 600 km au nord d’Istanbul. Choisir un lieu isolé n’était pas anodin puisqu’il participe au sentiment d’éloignement et d’oppression ressenti par le spectateur. C’était également un choix esthétique, puisque l'endroit offrait des paysages féeriques et exotiques. Aucun film n’a été tourné là-bas avant Mustang. Depuis, un aéroport a ouvert à 90 km des lieux de tournage.

    Weltkino

    4. A LA RECHERCHE DES INTERPRETES

    Pour dénicher ses interprètes, l’équipe du film a diffusé une annonce et auditionné des centaines d'adolescentes en l'espace de 9 mois, que ce soit en Turquie ou en France. Il fallait que la fratrie soit très organique, que les filles se ressemblent, puissent se répondre, se compléter, se comprendre... Deniz Gamze Ergüven a essayé plusieurs combinaisons et une fois que les cinq furent réunies, ce fut le déclic. Très vite, les filles complotaient entre elles, bougeaient comme un seul corps. 

    5. DE MULTIPLES RECOMPENSES

    Présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2015, Mustang a ensuite obtenu une pluie de récompenses dans divers prestigieux festivals, dont quatre César en 2016 : Meilleur scénario original, Meilleur montage, Meilleure musique et Meilleur premier film. Le film de Deniz Gamze Ergüven a également été choisi pour représenter la France dans la course à l'Oscar 2016 du meilleur film en langue étrangère, récompense finalement attribuée au Fils de Saul.

    Voir tous les secrets de tournage de "Mustang"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • La réalisatrice de Mustang à bord de The Lifeboat avec Anne Hathaway
    Commentaires
    Back to Top