Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix explique enfin l'annulation de Sense8
    Par CT — 12 juin 2017 à 17:02
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Plus d'une semaine après une annonce qui a choqué les fans, Netflix est enfin sorti de son silence pour expliquer l'annulation de Sense8. Et les raisons évoquées sont bien évidemment financières.

    Netflix

    Le 1er juin dernier, Netflix annulait sans ménagement l'ambitieuse série Sense8 après seulement deux petites saisons. Sans donner aucune raison. De quoi décevoir les fans de la série qui se sont mobilisés dans le monde entier à travers une pétition. Face à cette levée de protestations, le géant américain est enfin sorti de son silence pour donner des explications : oui, Sense8 était beaucoup trop coûteuse. Ted Sarandos, le chief content officer, s'est ainsi exprimé face à un parterre de professionnels : "Le public était très passionné, mais il n'était pas assez large pour rentabiliser économiquement une production aussi grosse, même pour notre plateforme."

    C'est cette même raison financière qui a été évoquée pour The Get Down, luxurieuse série musicale imaginée par Baz Luhrmann qui elle, a été annulée après 11 épisodes seulement. Un show ambitieux qui a coûté encore plus cher que Sense8 (12 millions par épisode contre 9 pour les Wachowski). Des explications qui nous font comprendre que oui, Netflix fonctionne bien comme une chaîne de télévision. Le géant américain n'a d'ailleurs pas caché sa volonté d'annuler d'autres "originals" pour pouvoir miser sur des séries au budget plus modeste mais qui peuvent créer la surprise (dernier exemple en date : 13 Reasons Why).

    10 plans de la saison 2 de Sense8 qui nous ont laissé bouche bée :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Sense8 : 10 plans de la saison 2 qui nous ont laissés bouche bée
    10 photos




    Sense8 et The Get Down auront chacune à leur manière marqué le paysage audiovisuel et auront offert "une formidable contribution à notre culture" comme le remarque justement Ted Sarandos. Il faut dire que la série des Wachowski n'est pas sans pareil : celle qui prône l'unité et l'amour pour tous, qui transcende les frontières, les différences et les religions n'aura jamais été si à propos.

    Les Sense8 nous font rentrer une dernière fois dans leur cercle :

    Sense8 - saison 2 - Les coulisses - Making Of VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix enterre définitivement Sense8
    • Sense8 : les réseaux sociaux se mobilisent contre l'annulation de la série
    • Sense8 : Une pétition pour sauver la série !
    • Frustration totale : ces séries qui n'ont pas eu de fin !
    Commentaires
    • youliseas
      Alors quoi donc ? En plus l'opposé de série pour teenagers n'est pas série LGBT (ou même série pour LGBT) mais juste série pour adultes (il y a bien des séries pour teenagers qui sont aussi des séries LGBT).
    • Lesni B.
      J'arrête tout le monde, j'ai lu tout les livre et a mois que le premier livre de GoT est sortie en 96 sois 6 ans après le premier sorceleur et le bestiaire du sorceleur est largement plus surprenant que celui de GoT (il puisent ses sources dans des dizaine de mythologies différentes) ensuite dans GoT il n'y a pas autant de sujet moraux et la dénonciation du rascisme omniprésente. On parle d'un mutant qui est entraîner a tuer des monstres depuis qu'il est gamin. Pas d'une course au trône, et la traque sauvages, rien avoir avec les marcheur blanc, c'est des elfes en armure qui vienne d'un autre monde d'où Ciri s'est échappé car ils voulaient absolument qu'elle deviennent leur reinnes (livre la tour de l'hirondelle, livre 6). Pour finir, bien que j'aime beaucoup GoT, je trouve que la saga du sorceleur est plus intéréssante, un seul personnages principal a suivre, quand on le lit on a l'impression de voir la mentalité de merde des gens d'aujourd'hui qui pense qu'a leur tronche et sont pret a tout pour arriver a leur fin. Cette espèce de critique de notre monde, elle est pas dans GoT et c'est ce qui fait la différence.
    • Kristina I.
      C'est pas ce que je voulais dire.
    • youliseas
      Heu le caractère LGBT n'a rien à faire dans le coût, c'est plutôt le côté SF/Fantastique/action impliquant des tournages aux quatre coins du monde qui fait monter les prix...
    • spielbergismygod
      Oui, ils ont prévu de faire un épisode spécial de deux heures pour terminer la série. Du coup, je vais la regarder un de ces quatre, quand tout sera terminé.
    • Al b.
      Il me semble que c'est prévu via un film ( ou saison 3 hyper courte), a confirmer.
    • Al b.
      Tu cherches pas même comprendre, tu es certain d'avoir raison et tu es dans la négation ... La série coute cher et avait assez d'audimat lors de la saison1 . Cela à baisser durant la saison 2 à la surprise de netflix et ils ont décider d'arrêter les frais.
    • Kristina I.
      Pourquoi une série LGBT devrait coûter plus chère ? 9 millions par épisodes c'est indécent.
    • Caly12
      Mon raisonnement fonctionne. Je sais parfaitement comment est diffusé les séries Netflix mais les audiences be se sont pas mis à dégringoler à la seconde saison donc il était en leur pouvoir d'annoncer une seconde et dernière saison
    • Caly12
      Et bien entendu, Netflix était tellement confiant pour la saison 2 qu'à aucun moment ils ne se sont dit attention, il a un risque d'annulation à la saison 2 donc prenez le en conséquence pour finir la saison 2? Il faut arrêter de donner des raisons à tout pour les annulation. On décide souvent après le tournage du dernier épisode si on reconduit la série ou non... Comme si on pouvait pas le faire avant pour laisser le temps aux staff de se retourner.Ce sont les spectateurs qui ont le pouvoir mais vu que chacun accepte que leurs séries soit annulée sauvagement et sans conclusion, personne ne fait rien.Le directeur de la CW a promis pour les séries annulé que chacune aurait d'une manière ou d'une autre, une conclusion. Regardez ce qui a été fait pour Fréquence Interdite qui aura le mérite de consoler les fans? Ne me dites pas que c'est impossible si on le voulait vraiment.
    • Caly12
      J'ai hâte que Netflix annonce une prochaine annulation sur une série que tu regardes, je pourrai alors me vanter de la médiocrité d'une série que de toute façon personne ne regarde
    • Kupper2
      Je ne cris pas au plagiat attention, je dis juste que The Witcher fait parti de la mode Dark fantasy né après le succes de GoT. Donc il est difficile de ne pas y voir un lien quand a la mise en chantier de la série, surtout suite au succes colossal du 3eme jeu (qui en a fait une marque bankable).Après on verra bien, et je ne dis pas que la série n'aura pas sa propre identité. Mais ça ressemblera plus a GoT qu'a LotR. Ca je peux mettre un billet la dessus.
    • Kristina I.
      Avant d'écrire je préviens que je vais spoiler.J'ai les livres, même s'il y a de la politique c'est totalement minime en comparaison a got et la manière de suivre l'histoire est totalement a l’opposé car centré sur 2 personnages. La horde sauvage doit surement être ce qui apparaît la nuit au changement de saisons, leur origine sont totalement différente, leur nature aussi, si je me souviens bien Ciri se retrouve même dans leur monde et ces personnes n'ont rien de monstres et je crois que c'est ainsi qu'elle déboule dans notre monde par la suite, et a plusieurs époques. Les jeux eux n'ont pas le même auteur, l’écrivain n'a pas participé aux jeux mais la série par contre c'est le cas. C'est la mode de voir du game of thrones partout, mais les bouquins n'ont rien en commun, d'ailleurs got est pas agréable a lire a cause de ce découpage des histoires au hachoir, The witcher par contre sont vraiment bons.
    • Kupper2
      The Witcher (je parle du jeu vidéo, je n'ai pas lu les bouquins) est très politique quand même.Et ça s'inscrit dans la lignée de la dark fantasy mise en valeur par GoT. The Witcher fait parti des oeuvres qui ont vu le jour suite au succes de GoT (le bouquin).D'ailleurs dans le 3eme jeu, la horde sauvage est assez largement inspiré des marcheurs blancs de la série.D'ailleurs le choix de s'orienter sur l'adaptation de cette saga plutot qu'une autre est sans aucun doute du a sa plus grande proximité a GoT que le nombre incroyable de série d'heroic fantasy qu'on trouve dans le jeu vidéo.
    • freefall
      Ça incite pas à s'abonner ça!! S'ils annulent les séries sans même faire une fin correcte...
    • spielbergismygod
      Ne pas faire de fin du tout, est-ce mieux ?Rome a été annulée en cours de tournage de sa deuxième saison. Ils ont condensé l'histoire et ont réussi à offrir une fin digne de ce nom à la série. Comme quoi, c'est jouable. Je ne dis pas que c'est l'idéal. Je ne connais même pas la structure narrative de Sense8, et peut-être que le cliffhanger est absolument indispensable à la fin de chaque saison. Mais je pense tout de même que dans l'ensemble, les showrunners étant maintenant avertis, ils devraient prévoir une issue de secours, dans la mesure du possible, bien évidemment.Le premier responsable, dans l'histoire, c'est la société de production.
    • Al b.
      négociait avec le cating pour le renouvellement pour une eventuelle saison 3 Peut être qu'il négociait le tarif vers le bas ?
    • Al b.
      En même temps, vu que la début de la saison 2 sort en même temps que la fin de la saison 2 ...
    • Al b.
      Tu t'es pas dis que c'était l'inverse. Il y avait tout juste assez de monde pour la saison 1 et ont fait la saison 2 en se rendant compte que le budget par épisode avait monté et que cela ne devenait plus tenable ?
    • Al b.
      On parle d'une série qui était prévu sur 7 saison à la base ... Faire une fin aussi rapidement et sans budget aurait été un travail baclé.
    Voir les commentaires
    Back to Top