Notez des films
Mon AlloCiné
    Ce soir à la télé : hommage à Jeanne Moreau avec trois films cultes
    Par La Rédaction — 31 juil. 2017 à 16:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Ce matin, nous apprenions le décès de la comédienne Jeanne Moreau, monument du cinéma français. Pour l'occasion, les chaînes ont bouleversé leur programme. AlloCiné vous conseille trois films cultes de sa carrière.

    Le Journal d'une femme de chambre de Luis Buñuel avec Jeanne Moreau, George Géret (Arte, 20h55) : "Un modèle d'adaptation littéraire. Avec la complicité du scénariste Jean-Claude Carrière, Luis Buñuel transpose l'intrigue du chef-d’œuvre d'Octave Mirbeau dans la France de l'entre-deux-guerres. On y sent l'époque - ses relents nauséabonds, son climat délétère, sa corruption généralisée -, ce qui donne au films des allures de pamphlet antifasciste. Et pour camper la femme de chambre du titre, Don Luis a choisi Jeanne Moreau, dont la beauté troublante et l'air mutin font ici merveille." Vincent Garnier

    Jules et Jim de François Truffaut avec Jeanne Moreau, Oskar Werner (Arte, 22h30) : "Avec Jules & Jim, François Truffaut signe un monument de cinéma. L'histoire d'une femme libre et vraie à la recherche de l'amour idéal qui tombe amoureuse de 2 amis qui l'aiment passionnément en retour. Cette histoire d'amour sur l'amitié, à la fois tendre et cruelle, comme la vie, est enivrante. Elle vous transporte et vous embarque dans le tourbillon de la vie comme le chante si merveilleusement Jeanne Moreau. L'actrice est ici éblouissante et il est impossible de ne pas tomber sous son charme comme l'ont fait Jules et Jim." Laetitia Forhan

    Le Train de John Frankenheimer, Arthur Penn avec Burt Lancaster, Jeanne Moreau (TCM Cinéma, 20h45) : "Un film de guerre impeccable qui mêle la grande et la petite Histoires. A l'origine du film il y a un épisode méconnu de la Deuxième Guerre mondiale - le vol d’œuvres d'art par l'armée du Reich -, qui sera exploré des décennies plus tard par Clooney et ses "Monuments Men". Derrière la caméra, on retrouve John Frankenheimer, un habitué du cinéma d'action et collaborateur fidèle de Burt Lancaster, qui tient ici un rôle à sa démesure. La star est de tous les plans et c'est un bonheur de le voir mener le combat contre les Nazis." Vincent Garnier.

    Pour retrouver l’ensemble des programmes, accédez directement à la grille en cliquant ici.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • ghyom
      Tu me vexes pas t'inquiètes pas. ;-)J'aurais du mal à être condescendants pour le cinéma non cérébral vu que je kiffe SW (y compris le 7 oui oui), le SdA, Die Hard, Alien, ou encore Logan ou MMFR pour citer des blockbusters récents, que j'aime des réals comme Spielberg, Cameron, Scott, McTiernan, Edgar Wright (au passage je recommande Baby Driver en ce moment au cinéma), Raimi, etc. Mais cérébral ou non je continue de douter sérieusement de l'héritage cinématographique d'une saga comme F&F.C'est pas parce que Marc Levy fait le même métier que Victor Hugo qu'ils sont au même niveau. La subjectivité ne doit pas être une excuse pour tout niveler.Et bien non l'héritage n'est pas subjectif puisqu'il résulte non pas de l'avis d'un individu unique mais de la somme des avis d'un collectif, d'un ensemble d'individus (et ce en plus à travers le temps et les sociétés). La subjectivité est personnelle. L'héritage est quantifiable : combien de cinéastes, combien d’œuvres s'inspirent de telle œuvre ?, et donc puisque c'est une mesure (même si probablement personne à part peut être des chercheurs s'amusent à le faire) c'est un élément objectif.
    • Elisariel
      Sans vouloir te vexer, et j'espère que tu ne le seras pas : Trop de cinéphiles français le sont souvent inutilement condescendants envers ce qui n'est pas du cinéma cérébral.C'est dommage. Paul Walker faisait le même métier que Jeanne Moreau, n'en déplaise à certains.PS : Le petit Paul fut choisi par Clint Eastwood pour La mémoire de nos pères. Il avait beaucoup de potentiel.Et si, l'héritage, purement oeuvre humaine est aussi une donnée subjective, car apte à être jugée par nous autres, les humains.
    • cloud29
      L'excellente série MAJOR CRIMES comme d'hab.R.I.P. et condoléances à ces 3 étoiles qui nous ont quitté en ce triste jour de ce été meurtrier. :-(Bonne fin de soirée aux couche-tard et bon mardi quoi que vous fassiez les amis. :-)
    • ghyom
      Paul n'aurait jamais eu la carrière de Jeanne Moreau, il n'en n'avait pas le talent, PSH peut être.Le cinéma est un art subjectif et à ce titre il est aussi idiot de mettre sur un piédestal la Nouvelle Vague que de juger certains de ses films comme des pensums pour intello blasés. ;-) Et je ne dis pas que La Nouvelle Vague > all ou je sais pas quoi. Je dis que c'est un courant majeur du cinéma qui a influencé le cinéma et les cinéastes qui ont suivi. Je ne pense pas que F&F aura la même influence. Tu remarqueras au passage que je ne juge pas la qualité des films dans lesquels a joué Jeanne Moreau mais de l' importance cinématographique de ceux-ci.J'ai jeté Paul Walker dans la discussion parce que tout le barnum qu'il y a eu autour de sa mort m'a semblé disproportionné en comparaison d'autres acteurs décédés. donc lorsque MickDenfer pose la question de savoir si c'est mérité pour Jeanne Moreau, j'essaie de remettre les choses un peu dans la hiérarchie qui me semble la plus logique.Je n'ai pas vu Doute ou Le Quatuor quant à The Master c'est un 2d rôle (très important certes), le personnage principal étant celui de Joaquin Phoenix.Jeanne Moreau n'a peut être pas joué que des premiers rôles et dans des navets mais elle a joué plus de premiers rôles que de 2d comparativement à PSH et plus de grands films que de navets comparativement à Paul Walker.Encore une fois je ne juge pas la qualité des films (même si les F&F c'est quand même pas fameux) ni ceux qui aiment ou pas ces films mais l' importance cinématographique. Après si tu me dis que F&F ça vaut bien Jules et Jim, Ascenseur pour l'échafaud ou La Notte en terme d'influence sur le cinéma...Donc, en conclusion, l'art et subjectif, l'héritage d'une œuvre non.
    • vincenzobino
      effectivement, I comme Icare a peut-être cet avantage de la durée, et son issue est flamboyante...
    • vincenzobino
      très bonne analyse de JFK, et musique de Williams effectivement magnifique..Bonne soirée itou Ludo...
    • vincenzobino
      espère avoir ton enthousiasme dans un peu moins de 2 jours;-)))...
    • vincenzobino
      particulièrement dans l'étoffe des héros, coeur de tonnerre ou Brothers. J'aimais beaucoup cet acteur...
    • vincenzobino
      Journée noire pour le septième art. Jeanne Moreau reste pour moi ascenseur pour l'échafaud et Jules et Jim, mais aussi Nikita (et oui) et un duo avec Vanessa Paradis magnifique; Sam Shepard, mon Chuck Jaeger de l'étoffe des héros et émouvant dans Brothers. Bouillon connaissais moins.Vu sinon Baby Driver (et non baby-boom corrigé lol), un moment idéal après une journée de travail ardue.De retour jeudi, bonne soirée tutti...
    • Elisariel
      Hello !Baywatch, à regarder par temps morose et moral en berne, non ? ;-)Bonne soirée en compagnie de la célèbre série !
    • Elisariel
      J'ai envie de le revoir un de ces jours, l'excellent Abyss !Bonne soirée !
    • Elisariel
      Je l'ai lu après... Désolée.
    • Mick1048
      Hey! Ce soir rien à recommander de ce que j'ai vu, personnellement ça sera mangiare, un peu d'Internet et de télé avec Esprits Criminels puis dodo.J'ai revu Baywatch avec un pote, toujours aussi divertissant mais je l'ai trouvé plus c.. que la première fois. Cool mais vraiment certaines répliques sont clichées et certaines scènes sont tellement c.....! Sinon toujours fan de la BO donc je laisse à 8, ça tombera sûrement à 7+<3, à voir... mais j'avais tout de même adoré la première fois.Demain ciné avec les revisionnages de Valérian en 3D/Dbox/Atmos et peut-être Baby Driver!Bonne soirée.
    • Elisariel
      Paul est mort à 40 ans, Philip à 47 ans, elle vient de nous quitter à 89. Ils avaient encore le temps, si la mort ne s'en était pas mêler, de progresser, de se diversifier !Le cinéma étant un art subjectif, il faut arrêter de mettre sur un piédestal la période nouvelle vague qui nous a aussi asséné nombres de pensums pour intellos blasés.En attendant, je ne fais aucune comparaison, c'est toi qui a jeté Paul Walker dans la discussion alors qu'il n'y est pour rien, le malheureux !Quant à Philip Seymour Hoffman, il a participé à des films où il n'était déjà plus un second rôle. Tu sembles oublier l'extraordinaire Truman Capote (il a remporté l'Oscar du meilleur acteur), Doute, Le quatuor ou encore The master.Jeanne Moreau a joué pour de grands réalisateurs certes, mais ne fut pas toujours dans les premiers rôles et a joué dans des navets. Comme tout acteur.Quant à la filmo de Paul, ceux qui aiment F & F (divertissants, ce que doit être le cinéma) sont aussi respectables que ceux qui aiment La race des seigneurs.
    • Lothbrok1994
      Salut ! Pour moi ce soir, ce sera Abyss en DVD version longue (Jamais vu).Bonne soirée à tous !
    • Elisariel
      Et oui, le commissaire Valentin des Brigades du Tigre... Et la voix de Philippe Clay chantant :M'sieur Clémenceau,vos flics sont maintenant dev'nus des cerveauxIncognito,Ils ont laissés leurs vélos, leurs chevaux...Quant à Edmond Dantès, c'est vrai que Weber l'incarne bien. Par contre sans le côté très flamboiement sombre de Depardieu. Je préfère Jean Marais...
    • Danny Wilde
      as-tu lu mon com ? c'est c'que j'dis Elisa :)
    • Elisariel
      Salut toi !Nous avons ce point commun de ne pas aimer le cultissime Jules et Jim ;-))Essaies Le journal d'une femme de chambre, ça vaut le détour, selon moi.Bonne soirée !
    • ghyom
      loin de la filmo de Jeanne Moreau faut arrêter de délirer.PSH, que j'adore, était un éternel second rôle pas un acteur qui a marqué l'un des mouvements cinématographiques les plus importants au point d'influencer tous les réalisateurs depuis 50 ans. A un moment il faut remettre les choses dans leurs contextes. On parle de Jeanne Moreau. Une actrice qui a joué pour les plus grands de Truffaut à Welles en passant par Malle, Buñuel, Antonioni, Fassbinder, Wenders et j'en passe et qui a à son actif je ne sais combien de films considérés comme des très grands films par les cinéphiles du monde entier. Si faut mettre Jeanne Moreau au même niveau que PSH (que j'adore, encore une fois) ou Paul Walker... on n'est pas sorti de l'auberge. Si tu veux comparer le décès de Jeanne Moreau compare le avec ceux de Paul Newman, Gene Kelly, Marcello Mastroiani, etc. parce qu'on est sur ce niveau d'acteur tant en terme de talent qu'en terme d' importance cinématographique.
    • Danny Wilde
      faut pas chercher à les comparer, mais leurs sujets sont très similaires, ils ont chacun leur style et sont bons tous les 2
    Voir les commentaires
    Back to Top