Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1944, le Colonel von Waldheim fait évacuer des tableaux de maîtres du Jeu de Paume pour les envoyer en Allemagne. Labiche, un cheminot résistant, est chargé de conduire le train transportant ces objets d'art.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J'ai eu la bonne idée de regarder "The train" quelques semaines après "Monuments men", deux films qui traitent sensiblement de la même idée: la vie humaine vaut elle d'être sacrifiée pour des œuvres d'art aussi prestigieuses soient elles. Le constat est accablant: le film de George Clooney est une aimable plaisanterie, celui de John Frankenheimer un chef d'œuvre...
ElAurens
52 abonnés
585 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 septembre 2010
Un hommage aux cheminots ce film de guerre avec Burt Lancaster est une réussite. Le film montre le courage des hommes, qui malgré une libération imminente sont encore prêts à payer de leurs vies pour la France. Un bon film sur le patriotisme, méconnu.
lilybelle91
36 abonnés
914 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 mars 2013
Un excellent film de guerre qui met en valeur les héros de la résistance ! Un grand film, porté par un casting 4 étoiles : Burt Lancaster, Jeanne Moreau, Michel Simon, suzanne Flon...
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 décembre 2013
Dans la ligné de "La Bataille du Rail" de René Clément, "Le Train" est un très bel hommage aux cheminots français ayant combattu avec honneur et courage face à l'armée d'occupation pendant la seconde guerre mondiale, bien souvent au péril de leur vie. Les séquences de bravoures s'enchainent, la reconstitution est fort réussite et la galerie d'acteurs est impressionnante. Très bon film.
John Frankenheimer voulait que Le Train soit le plus réaliste possible : "Il n'y pas de ruse dans ce film. Quand les trains entrent en collision, ce sont de véritables trains. Il n'y a aucun substitut à la réalité". La scène où les deux locomotives entrent en collision a été tournée à Acquigny et nécessita de grandes précautions et une bonne assurance. Une seule prise étant possible, sept caméras furent utilisées.
Burt Lancaster blessé
Burt Lancaster fut gravement blessé à la jambe lors du tournage. Mais au lieu de retarder la production, il décida de rajouter une scène où il se faisait tirer dessus par les nazis, se blessant ainsi à la jambe. Il tourna également tout de suite après la scène finale du Train, où il boite.
Burt Lancaster et la France
Burt Lancaster avait une affection particulière pour la France, où s'est déroulé le tournage du Train (Saint Ouen, la Normandie, Vaires). Il était par ailleurs très impressionné par son partenaire de jeu Michel Simon, qu'il considérait comme le plus grand acteur vivant.
J'ai eu la bonne idée de regarder "The train" quelques semaines après "Monuments men", deux films qui traitent sensiblement de la même idée: la vie humaine vaut elle d'être sacrifiée pour des œuvres d'art aussi prestigieuses soient elles. Le constat est accablant: le film de George Clooney est une aimable plaisanterie, celui de John Frankenheimer un chef d'œuvre...4,5/5