Mon compte
    The Walking Dead : le créateur du comics intente un procès à AMC
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Faut-il s'inquiéter pour l'avenir de "The Walking Dead", alors que le créateur du comics Robert Kirkman vient de porter plainte contre la chaîne AMC, suite à des clauses contractuelles non-respectées ?

    AMC

    C'est une affaire de gros sous qui pourrait avoir un impact majeur sur l'un des plus gros succès télévisuel du moment. Nos confrères du Hollywood Reporter révèlent en effet que les producteurs de la série The Walking Dead, parmi lesquels Gale Anne Hurd et le créateur du comics Robert Kirkman, ont entamé des procédures judiciaires à l'encontre d'AMC, en raison de clauses contractuelles non-respectées.

    Dans le dossier déposé à la Cour Supérieure de justice de Los Angeles, ces derniers ont notamment reproché à la chaîne câblée américaine d'avoir négligé le versement de certaines sommes découlant des bénéfices engendrés par la série. Voici un extrait de leur plainte :

    "Cette affaire fait suite au manquement fait par un acteur majeur du divertissement à honorer des obligations contractuelles vis-à-vis de ses créatifs (…) suite au succès, et aux profits engendrés, de la série télévisée The Walking Dead. Les accusés d'AMC Entities ont exploité toutes les ressources de leur modèle économique vertical pour produire et diffuser TWD, permettant ainsi à AMC de garder pour eux seuls les énormes profits engendrés par la série, et non de les partager avec les plaignants, comme l'exigent pourtant leurs contrats respectifs."

    A la télévision, comme dans n'importe quelle autre industrie, l'argent est le nerf de la guerre, et chaque parti entend ainsi obtenir la part qui lui revient de droit, quitte à passer par la case tribunal. Et bien qu'il semble peu probable que cette affaire médiatique puisse provoquer l'arrêt de la série dans un futur proche, une bataille judiciaire de longue haleine n'arrangerait probablement personne dans cette histoire, d'autant qu'un impact négatif direct ou indirect sur l'image de la série n'est pas à exclure.

    Reste donc à trouver un terrain d'entente (probablement à coup de millions de dollars) pour qu'un accord soit trouvé au plus vite, et pourquoi pas d'ici la reprise de la série le 22 octobre prochain sur AMC (diffusion en US+24 sur OCS Choc) ?

    La guerre contre Negan fait rage dans la bande-annonce de Walking Dead saison 8 :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top