Mon compte
    La Couleur de la victoire sur Canal + : quel acteur de Star Wars 7 aurait pu jouer le coureur Jesse Owens ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la diffusion de "La Couleur de la victoire" ce soir sur Canal +, voici cinq choses à savoir sur ce film qui revient sur la vie de Jesse Owens, sportif noir américain ayant remporté quatre médailles d’or aux Jeux de Berlin de 1936.

    La Couleur de la victoire de Stephen Hopkins

    Avec Stephan James, Jason Sudeikis, Eli Goree...

    De quoi ça parle ? Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney et le grand industriel Avery Brundage. Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte…

    1. JOHN BOYEGA DE "STAR WARS 7" PRESSENTI 

    A l'origine, un certain John Boyega était pressenti pour incarner Jesse Owens mais laissa tomber le projet pour se consacrer à son rôle dans Star Wars - Le Réveil de la Force. Pour trouver l'interprète du coureur, la production a étendu ses recherches au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada et dans des pays non anglophones jusqu'à tomber sur Stephan James. L'acteur est d'origine canadienne et avait récemment joué le militant des droits civiques et député John Lewis dans Selma porté par David Oyelowo.

    DeaPlaneta

    2. OU LES SEQUENCES OLYMPIQUES ONT-ELLES ETE TOURNEES ?

    La plupart des scènes se déroulant aux Etats-Unis ont été tournées à Montréal et ses environs. Les séquences olympiques ont quant à elles été filmées au Stade olympique de Berlin (où Jesse Owens a décroché ses médailles) créé pour les Jeux de 1936. L'équipe de tournage n'a cependant pas pu poser ses caméras dans la résidence berlinoise où Owens a séjourné pendant les Jeux car elle a été reconvertie en un musée consacré aux exploits de l’athlète.

    3. SE GLISSER DANS LA PEAU DE JESSE OWENS

    Stephan James a dû travailler avec un coach spécialiste d’athlétisme pour s’approprier le style de Jesse Owens. La tâche n'a pas été évidente comme le comédien est à la base sportif et par conséquent avait une manière de courir bien à lui. Stephan James a également suivi les conseils des filles et petites-filles du coureur tout au long du tournage.

    Square One / Universum

    4. DANS LE ROLE D'HITLER, UN CERTAIN ADRIAN ZWICKER

    Le méconnu Adrian Zwicker s'est glissé dans la peau d'Adolf Hitler pour les besoins du film. Il rejoint ainsi la liste des comédiens ayant campé le tristement célèbre dictateur à l'instar de Bobby Watson, Richard Basehart, Alec Guinness, Léonid Mozgovoï, Noah Taylor ou encore Bruno Ganz (pour ce qui est des films où Hitler est le personnage principal).

    5. JASON SUDEIKIS S'INSPIRE DE GENE HACKMAN ET KEVIN COSTNER

    Comme il existe très peu d'informations sur l'entraîneur Larry Snyder, son interprète Jason Sudeikis s'est inspiré de Gene Hackman dans Le Grand défi (1986) et Kevin Costner dans Duo à trois (1988). Deux personnages d'entraîneur (le premier de basket et le second de baseball) chargés de prendre en main une équipe.

    Voir tous les secrets de tournage de "La Couleur de la victoire"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Jesse Owens, Leni Riefensthal et les Dieux du stade : le pouvoir des images
    Commentaires
    Back to Top