Notez des films
Mon AlloCiné
    La Couleur de la victoire sur Canal + : quel acteur de Star Wars 7 aurait pu jouer le coureur Jesse Owens ?
    Par Laurent Schenck — 22 août 2017 à 22:00

    A l'occasion de la diffusion de "La Couleur de la victoire" ce soir sur Canal +, voici cinq choses à savoir sur ce film qui revient sur la vie de Jesse Owens, sportif noir américain ayant remporté quatre médailles d’or aux Jeux de Berlin de 1936.

    La Couleur de la victoire de Stephen Hopkins

    Avec Stephan James, Jason Sudeikis, Eli Goree...

    De quoi ça parle ? Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney et le grand industriel Avery Brundage. Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte…

    1. JOHN BOYEGA DE "STAR WARS 7" PRESSENTI 

    A l'origine, un certain John Boyega était pressenti pour incarner Jesse Owens mais laissa tomber le projet pour se consacrer à son rôle dans Star Wars - Le Réveil de la Force. Pour trouver l'interprète du coureur, la production a étendu ses recherches au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada et dans des pays non anglophones jusqu'à tomber sur Stephan James. L'acteur est d'origine canadienne et avait récemment joué le militant des droits civiques et député John Lewis dans Selma porté par David Oyelowo.

    DeaPlaneta
    Stephan James

    2. OU LES SEQUENCES OLYMPIQUES ONT-ELLES ETE TOURNEES ?

    La plupart des scènes se déroulant aux Etats-Unis ont été tournées à Montréal et ses environs. Les séquences olympiques ont quant à elles été filmées au Stade olympique de Berlin (où Jesse Owens a décroché ses médailles) créé pour les Jeux de 1936. L'équipe de tournage n'a cependant pas pu poser ses caméras dans la résidence berlinoise où Owens a séjourné pendant les Jeux car elle a été reconvertie en un musée consacré aux exploits de l’athlète.

    3. SE GLISSER DANS LA PEAU DE JESSE OWENS

    Stephan James a dû travailler avec un coach spécialiste d’athlétisme pour s’approprier le style de Jesse Owens. La tâche n'a pas été évidente comme le comédien est à la base sportif et par conséquent avait une manière de courir bien à lui. Stephan James a également suivi les conseils des filles et petites-filles du coureur tout au long du tournage.

    Square One / Universum
    Stephan James

    4. DANS LE ROLE D'HITLER, UN CERTAIN ADRIAN ZWICKER

    Le méconnu Adrian Zwicker s'est glissé dans la peau d'Adolf Hitler pour les besoins du film. Il rejoint ainsi la liste des comédiens ayant campé le tristement célèbre dictateur à l'instar de Bobby Watson, Richard Basehart, Alec Guinness, Léonid Mozgovoï, Noah Taylor ou encore Bruno Ganz (pour ce qui est des films où Hitler est le personnage principal).

    5. JASON SUDEIKIS S'INSPIRE DE GENE HACKMAN ET KEVIN COSTNER

    Comme il existe très peu d'informations sur l'entraîneur Larry Snyder, son interprète Jason Sudeikis s'est inspiré de Gene Hackman dans Le Grand défi (1986) et Kevin Costner dans Duo à trois (1988). Deux personnages d'entraîneur (le premier de basket et le second de baseball) chargés de prendre en main une équipe.

    Voir tous les secrets de tournage de "La Couleur de la victoire"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Jesse Owens, Leni Riefensthal et les Dieux du stade : le pouvoir des images
    Commentaires
    • Le_Pyjama_de_SULLYV4N
      Je n'y avais pas pensé, mais c'est une excellente option.
    • Ha'Otep
      C'est exactement ce que je me suis dit. Pour un mec qui ouvre autant sa bouche refuser ce rôle c'est un peu contradictoire.
    • Samuel V.
      Et le film aurait été une purge...
    • Billfr59
      Vous allez trouvez vos lecteurs râleurs, mais poser une question pareille, vous tendez le bâton pour vous faire battre (et railler)... dites le carrément dans le titre, dans SW il n'y a qu'UN acteur noir...
    • Romain A.
      Ça aurait pu être Andy Serkis transformé en noir par cgi.
    • Clem L17
      C'est curieux que John Boyega qui parle régulièrement du fait qu'il n'y ait pas assez d'acteurs noir par ci par là n'ai pas sauté sur l'occasion pour interpréter ce personnage historique qui représente typiquement ce pourquoi on l'entend beaucoup.Aurait il choisi l'argent avant toute autre considération éthique ?C'est fort dommage pour lui car le film est plutôt bon... bien meilleur que Star Wars en tout cas.
    • Le_Pyjama_de_SULLYV4N
      Je vois qu'on est tous ici à cause de la question. XD
    • Le_Pyjama_de_SULLYV4N
      quel acteur de Star Wars 7 aurait pu jouer le coureur Jesse Owens ?Humm... difficile. Je vais essayer Daisy Ridley !
    • Bacta142
      C'est vrai que voir Oscar Isaac ou Daisy Ridley en Jesse Owens, ça aurait été compliqué...
    • dlehen
      C'est moi... ou elle est idiote la question?
    • Hugo Fedeli
      En fait ils font cet article exprès pour qu'on puissent encore déverser notre haine sur boyega...
    Voir les commentaires
    Back to Top