Notez des films
Mon AlloCiné
    Bande-annonce L'Atelier : un thriller social sur la jeunesse par le réalisateur d'Entre les murs
    Par Caroline Langlois — 11 sept. 2017 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Présenté en sélection officielle dans la catégorie Un certain regard au dernier Festival de Cannes, L'Atelier de Laurent Cantet sort le 11 octobre. Découvrez la bande-annonce.

    Marina Foïs est l'héroïne de L'Atelier, nouveau long-métrage du palmé Laurent Cantet (Entre les murs), passé par la case Un certain regard au dernier Festival de Cannes. Elle y incarne Olivia, romancière reconnue qui, un été à La Ciotat, va diriger un atelier d'écriture et développer une relation particulière avec le jeune Antoine, au tempérament violent.

    L'inspiration du film est venue à Cantet suite à un reportage monté par son co-scénariste Robin Campillo (lauréat du Grand Prix du Jury cette année à Cannes pour 120 battements par minute) en 1999, et qui leur a donné l'idée de départ. Le cinéaste tenait par ailleurs à situer son histoire dans le décor de La Ciotat, ville dont la culture ouvrière flotte encore dans les airs malgré sa transformation en station balnéaire : "Ce dont le film témoigne, c'est de cette mutation radicale d'une société, d'une culture qui, sans doute sous l'effet des crises économiques et politiques, ne se reconnaît plus dans le monde tel qu'il était" raconte le réalisateur.

    Diaphana Distribution

    Les jeunes comédiens qui donnent la réplique à Marina Foïs sont tous issus de castings sauvages dans des clubs de sport ou de théâtre, avec lesquels Laurent Cantet a organisé, lui aussi, des ateliers de façon a s'inspirer de leurs expériences et de leurs personnalités afin de façonner les personnages. Un processus dynamisant qui a fait le succès et la crédibilité du groupe d'acteurs non professionnels d'Entre les murs.

    L'Atelier sort sur nos écrans le 11 octobre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • TheE0
      Très bonne Bande Annonce.
    Voir les commentaires
    Back to Top