Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Château de verre : connaissez-vous la délirante histoire vraie qui a inspiré le film ?
    Par La Rédaction — 27 sept. 2017 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le Château de verre sort ce mercredi en salles, l'occasion de découvrir quelques secrets de tournage et 2 extraits du film porté par Brie Larson et Woody Harrelson.

    Le Château de verre - Sortie le 27 septembre
    De Destin Daniel Cretton avec Brie LarsonWoody HarrelsonNaomi Watts

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Jeannette Walls, chroniqueuse mondaine à New-York, a tout pour réussir et personne ne peut imaginer quelle fut son enfance. Elevée par un père charismatique, inventeur loufoque qui promet à ses enfants de leur construire un château de verre mais qui reste hanté par ses propres démons, et une mère artiste fantasque et irresponsable, elle a dû, depuis son plus jeune âge, prendre en charge ses frères et sœurs pour permettre à sa famille dysfonctionnelle de ne pas se perdre totalement. Sillonnant le pays, poursuivis par les créanciers, et refusant de scolariser leurs enfants, les Walls ont tout de même vécu une vie empreinte de poésie et de rêve, qui a laissé des marques indélébiles mais qui a créé des liens impossibles à renier.

    Jake Giles Netter/Lion's Gate Entertainment
    Brie Larson et Woody Harrelson

    INSPIRÉ D'UNE HISTOIRE VRAIE

    Le Château de verre est Inspiré de l'histoire vraie de la chroniqueuse mondaine Jeannette Walls ("Le Château de verre" aux Editions Robert Laffon) et retrace son parcours en revenant sur son enfance hors-norme. Sillonnant le pays, poursuivis par les créanciers, les Walls ont tout de même vécu une vie empreinte de poésie et de rêve, qui a laissé des marques indélébiles et qui a créé des liens impossibles à renier. Le metteur en scène Destin Daniel Cretton précise : 

    "C'est une histoire tellement intime qu'en la lisant, je m'y suis parfaitement retrouvé. Je n'ai pas vécu une enfance aussi délirante que la sienne, mais je me suis reconnu dans sa découverte de l'amour et de ses différentes facettes et dans sa vision de la famille, à la fois merveilleuse et terrifiante. C'est une histoire dont la réalité est palpable et qui offre un formidable exutoire au lecteur. Quand on la lit, on se sent beaucoup moins seul et isolé."

     

    ALBUM PHOTO EMOUVANT

    Destin Daniel Cretton n'a pas cherché à illustrer platement l'histoire des Walls ou le livre de l'auteur, mais plutôt à montrer que son parcours est emblématique d'une famille américaine. Le réalisateur raconte : "Il s'agit d'un travail de fiction, et pas d'un documentaire, mais j'espère qu'en enrichissant le parcours de Jeannette, nous avons réussi à créer une oeuvre originale susceptible d'être appréciée par toutes sortes de gens. Le livre de Jeannette a touché énormément de gens et on a vraiment souhaité que le film plaise à tous les amateurs du livre, mais aussi aux Walls. D'une certaine façon, on a cherché à créer un album photo émouvant de leurs souvenirs."

    RETROUVAILLES

    Trois ans après avoir mis en scène le combat d'une éducatrice d'enfants maltraités dans States of Grace, le réalisateur Destin Daniel Cretton retrouve Brie Larson pour Le Château de verre. Par ailleurs, Brie Larson et Woody Harrelson étaient tous les deux à l'affiche de Rampart, un polar sombre dans lequel le second campait un policier alcoolique aux méthodes expéditives.

    Jake Giles Netter/Lion's Gate Entertainment
    Brie Larson

    PAROLE DE BRIE

    "Ce film parle des liens familiaux et explique qu'il faut parfois accepter le fait qu'on n'est pas toujours aimé comme on le souhaiterait par ses proches mais qu'on peut malgré tout leur pardonner. C'est très rare d'avoir l'opportunité de voir quelqu'un comme Jeannette passer de l'enfance à l'âge adulte, et d'être témoin des occasions manquées et des malentendus, puis de la voir retrouver ce qu'elle avait perdu. Je tenais vraiment à rester fidèle à son parcours."

     

    JENNIFER LAWRENCE SE DÉSISTE

    À l'origine, une certaine Jennifer Lawrence avait été annoncée au casting. La comédienne a été attachée au projet pendant longtemps avant de renoncer. C'est finalement Brie Larson qui a repris le rôle principal du Château de verre.

    TOUTES LES ANECDOTES DU CHATEAU DE VERRE

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top