Mon compte
    Yul Brynner : saviez-vous comment le géant d'Hollywood avait perdu ses cheveux ?
    11 oct. 2017 à 18:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que la star hollywoodienne des "Sept mercenaires" et des "Dix commandements" nous quittait il y a 32 ans, retour au tout début de sa carrière avec un rôle qui lui avait définitivement fait perdre ses cheveux...

    MGM / United Artists

    Après avoir vu son crâne refléter le soleil du Far West dans Les Sept mercenaires ou dans Westworld, celui de l'Egypte ancienne dans Les Dix commandements, et les projecteurs d'Hollywood toute sa carrière durant, difficile (voire impossible) d'imaginer Yul Brynner avec des cheveux. A croire que ce monstre sacré du cinéma a toujours été chauve. 

    Et pourtant... C'est pour les besoins d'un rôle iconique que l'acteur a été contraint de se raser la tête.

    Nous sommes au tout début des années 50, et Yul Brynner encore jeune comédien à Broadway, vient de faire ses débuts au cinéma dans La Brigade des stupéfiants de Laslo Benedek, un film noir dans lequel il incarnait le dénommé Paul Vicola, très relativement chevelu, mais chevelu quand même. 

    Bach Films / 20th Century Fox

    Une coiffure brune et lissée à la brillantine qu'il a finalement laissé tomber pour incarner Mongkut, souverain du Siam dans Le Roi et moi, d'abord sur les planches, puis dans le long métrage de Walter Lang qui lui a d'ailleurs valu l'Oscar du meilleur acteur et un nouveau rôle de taille : celui de Ramsès dans Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille aux côtés de Charlton Heston

    Bref, deux immenses succès à la suite et un début de carrière mirobolant pour Yul Brynner. De quoi lui donner envie de garder le crâne lisse jusqu'à la fin de sa vie. 

    Le saviez-vous ?

    Pour désigner une coupe extrêmement courte, notamment dans le milieu militaire, on parle désormais de coupe Yule, en référence au prénom du célèbre acteur. 

    (Re)découvrez tous les acteurs qui - comme Yul Brynner - se sont rasé le crâne pour un rôle...

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Ils se sont rasé le crâne pour un rôle...
    19 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • rharoi
      Donc, Yul Brynner c’est rasé la tête comme Yul Brynner, mon Dieu, mais c’est fou.!!!!Non, sérieusement, vous en ratez pas une, il serait peut être temps de se mettre a bosser réellement.
    • Lechat T.
      une carriere de fou et on parle de son crane ?????
    • Danny Wilde
      et Vin Diesel, on sait pourquoi il s'est rasé lui ?
    • Danny Wilde
      vraiment du réchauffé cette info, tout l'monde sait que Yul s'est rasé le crâne pour le Roi et moi... et il a eu ensuite des rôles où il fut contraint de porter des perruques, notamment pour Salomon et la reine de Saba
    • Jack Le Moineaux
      Je préfère son sosie wesh : Morsay.
    Voir les commentaires
    Back to Top