Mon compte
    Batman, le défi sur SyFy : le cauchemar de Michelle Pfeiffer dans son costume de Catwoman
    23 mars 2018 à 22:00
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, Laëtitia Forhan a rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals,

    "Batman, le défi" est diffusé ce soir sur SyFy. A cette occasion, découvrez les coulisses de la création du célèbre costume et le cauchemar vécu par Michelle Pfeiffer lors du tournage.

    Batman, le défi de Tim Burton avec Michael Keaton, Michelle PfeifferDanny DeVito...

    L’histoire : Non seulement Batman doit affronter le Pingouin, monstre génétique doté d'une intelligence à toute épreuve, qui sème la terreur mais, plus difficile encore, il doit faire face à la séduction de deux super-femmes, la douce Selina Kyle et la féline Catwoman qui va lui donner bien du fil à retordre. Si Bruce Wayne apprécie Selina, Batman n'est pas insensible au charme de Catwoman.

    Warner Bros.

    Trois ans après le premier BatmanTim Burton tournait une nouvelle aventure à l’homme chauve-souris, Batman, le défiMichael Keaton y tenait de nouveau le rôle-titre, Danny DeVito celui du Pingouin tandis que Michelle Pfeiffer incarnait Catwoman. Aujourd'hui encore, de toutes les actrices à s'être glissées dans le costume de la femme-chat, Michelle Pfeiffer reste la plus appréciée et la plus emblématique.

    Dès le départ, Tim Burton avait une image bien précise du costume de sa Catwoman. Le cinéaste voulait une combinaison noire, moulante, brillante et sexy et souhaitait que des points de suture y figurent. Les costumiers Bob Ringwood et Mary Vogt imaginèrent donc une combinaison en latex noir et décidèrent de mouler des points de suture en caoutchouc et de les coller directement sur le costume.

    Ce long travail de création s'est fait avec l'aide de la comédienne qui devait alors incarner la femme-chat: Annette Bening. L'actrice a été choisie par Tim Burton qui avait adoré sa prestation dans Les Arnaqueurs. Après plusieurs essayages, son corps a été moulé et la combinaison fabriquée dans les ateliers Syren Couture. Mais Annette Bening est tombée enceinte quelques semaines avant le début du tournage et dû quitter le projet.

    Warner Bros.

    Affolé, Tim Burton organisa des castings à la hâte. Il auditionna Raquel Welch, Jennifer Jason Leigh, Madonna, Ellen Barkin, Cher, Bridget Fonda, ou encore Susan Sarandon, mais aucune ne convenait. Sean Young, qui devait jouer Vicki Vale dans le précédent Batman (mais qui fut remplacée par Kim Basinger), supplia Burton de la laisser passer les castings mais le réalisateur refusa net. L'une des dernières comédiennes a avoir auditionné était Michelle Pfeiffer. Burton n'avait vu aucun de ses films mais au regard de sa filmographie (Scarface, Frankie & Johnny, Les Liaisons dangereuses...) il lui confia le rôle, et un salaire de 3 millions de dollars (soit 2 de plus que celui qu'aurait dû toucher Annette Bening).

    Le costume a donc été réajusté et moulé sur le corps de la nouvelle Catwoman. Si Michelle Pfeiffer participa activement à la création de celui-ci, améliorant son confort et son design, la matière la fit néanmoins beaucoup souffrir durant le tournage...

    Warner Bros.

    En effet, la combinaison hyper serrée empêchait la comédienne de respirer correctement, il fallait donc régulièrement desserrer le costume. Pour parvenir à l'enfiler, Michelle Pfeiffer devait s’enduire le corps de talc, une fois le costume en place, l’air était aspiré et une couche de silicone était étalée afin de le faire briller. La costumière Mary Vogt se souvient qu'à chaque enfilage l'équipe avait peur que la combinaison craque. De ce fait, 40 costumes (d’une valeur de 1000 dollars pièce) ont été réalisés pour les besoins du tournage. D'autre part, le masque était tellement moulant que Pfeiffer avait du mal à entendre sa propre voix, ce qui l'amenait à parler fort… Et à se faire reprendre par Tim Burton qui lui reprochait de crier ses répliques.

    Si lors de la promotion du film, Michelle Pfeiffer a beaucoup parlé du cauchemar qu'elle avait vécu à cause de la combinaison, elle semble aujourd'hui avoir oublié ce désagrément puisque lors d'une récente interview accordée au site américain Cinemablend pour la promotion du Crime de l'Orient-Express (en salle le 13 décembre prochain) l'actrice a fait part de son regret de ne pas avoir (ré)incarné Catwoman dans un spin-off - un film autour de son personnage était en discussion dans les années 90 mais n'a été mis en chantier qu'en 2004 avec Halle Berry dans le rôle-titre - : "j’aurais adoré ça. Je commençais tout juste à être à l’aise avec le masque et les griffes, comment bien bouger avec ça. Oui il y a eu des discussions sur le sujet puis cela s’est estompé" .

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Catwoman sur RTL9 : quand Halle Berry remerciait Warner de l’avoir "mise dans un film de merde"...
    • Michelle Pfeiffer aurait adoré faire un Spin off sur Catwoman
    • Comic-Con 2017 - Ant-Man 2 : Michelle Pfeiffer et Laurence Fishburne rejoignent le casting
    Commentaires
    • Pierre C.
      Une place en-dessous de Julie Newmar et Eartha Kitt pour moi.
    • Danny Wilde
      me font marrer tous ces ragots hollywoodiens sur ces pauvres stars qui endurent des souffrances lors d'un tournage avec 1 scène, 1 costume ou autres... quand on est payé 3 millions de $, on peut faire profil bas...
    • Sicyons
      Le film comme la prestation de Pfeiffer m'ont toujours paru étonnamment surestimés. Sans être désagréables je ne les ai jamais trouvés bien passionnants. J'ignorais pour Annette Bening. Tout comme Tim burton sa prestation dans les Arnaqueurs m'a fasciné. J'aurais bien voulu la voir en Catwoman par curiosité.
    • Alfred N.
      La Catwoman qui fait l'unanimité.
    • Might Guy
      Par contre elle s'amusait à faire des bulles de prout genre queue de lapin. Ambiance festive garantie.
    • ScaarAlexanderTrox
      Pfeiffer était un choix magistral dans ce rôle. Et je ne le dis pas pour la raison classique qui est d'être tellement habitué à un acteur dans un rôle qu'on ne peut imaginer ce rôle joué par quelqu'un d'autre : par exemple, je pense que Benning (qui a clairement endommagé sa carrière en prenant sa décision) aurait effectivement fait un bon boulot. Mais la beauté de Pfeiffer, à cette époque, était extraterrestre, et pas une actrice à Hollywood n'avait ses yeux. Anne Hathaway est une actrice talentueuse et une très jolie fille, mais si elle devait m'inspirer un animal, ce serait plus un furet qu'un félin.
    • Dark Domino
      Miawou... 💥
    • C.Jerome
      Malgré tout, elle reste la meilleure des Catwoman.
    • Ethan M.
      Jetés pour certains (les moins travaillés pour les cascades que l'actrice n'a peut-être jamais portés) je pense. Ceux au premier plans, plus esthétiques, ont dû être vendus.
    • Ethan M.
      Il n'y en a pas tant que ça des actrices qui ont joué Catwoman. Je pense que Pfeiffer est restée la plus célèbre parce que c'est sa version qui a eu la meilleure écriture (séries live et film confondus). J'aime beaucoup la version de Nolan (sauf pour la scène des talons, un peu absurde d'avoir fait remarquer ce détail gênant dans une revisite qui se voulait très réaliste), mais sa Catwoman est trop secondaire, trop sidehick, elle n'est même pas essentielle à la trame (même si ça vaut mieux que Rachel). 🐈
    • rharoi
      Mais peut être aussi qu’elle avait lu le scénario.
    • rharoi
      Ben oui, mais nous, quand on adapte une bd, c’est Asterix ou Lucky Luke aussi.
    • dantesnake
      Tu n'as aucuns droits d'agresser quelqu'un alors que tu n'as même pas compris son message. Moi oui j'ai bien lu la discussion ; )
    • seke
      +1
    • ServalReturns
      Il y a visiblement eu malentendu, alors ! On est finalement d'accord sur le fond. Peace & love ;)
    • RedFairy
      Hey sérieux les mecs, on se calme, je suis loin de chercher la ptite bete sur ce site et en règle générale. Ta première phrase était juste pas claire, tu l’a même éclaircie juste après, chose que je n’avais pas vu quand j’ai posté le mien.Donc au première abord j’ai le droit d’être démangé de répondre quand je lis l’article avec juste en dessous « c’est surprenant qu’on est envisagé sérieusement de lui proposer le rôle à 45 ans » et il y avait juste ce commentaire d’´affiché de mon côté . Je ne prend pas mon temps à vouloir lancer des débats polémiques, le sens de ton commentaire a été éclairci pour ma part point.
    • ServalReturns
      C'est assez irritant, oui... j'ai l'impression que ces derniers temps, il y a de plus en plus de SJW prêts à en découdre qui guettent le premier message suspect pour te sauter dessus et te faire la morale.
    • RedFairy
      haha jouer aux justiciers. En effet je réagis à un commentaire qui manque de clarté. J’etais Tout à fait dans mon droit d’interpeller le premier message de cet internaute si tu avais lu la discussion.
    • RedFairy
      Tu aurais simplement mis dans ta phrase que c’est « surprenant » que la dictature hollywoodienne pourrait confier ce rôle à une actrice de 45 ans, la ton commentaire ne serait pas perçu comme ta propre opinion qui passe, je suis désolé, pour misogyne et stigmatise les actrices arrivés à un certain âge. Je n’éduque personne ici, je réagis à des commentaires et par conséquent tu m’as donc expliqué ton manque de clarté du premier.
    • dantesnake
      Ce genre de personnes qui veulent jouer les justiciers des commentaires sans même comprendre le message auquel ils repondent est excessivement énervant !
    Voir les commentaires
    Back to Top