Mon compte
    Batman, le défi : le cauchemar de Michelle Pfeiffer dans son costume de Catwoman
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Découvrez les coulisses de la création du célèbre costume et le cauchemar vécu par Michelle Pfeiffer lors du tournage.

    Batman, le défi de Tim Burton avec Michael Keaton, Michelle PfeifferDanny DeVito...

    L’histoire : Non seulement Batman doit affronter le Pingouin, monstre génétique doté d'une intelligence à toute épreuve, qui sème la terreur mais, plus difficile encore, il doit faire face à la séduction de deux super-femmes, la douce Selina Kyle et la féline Catwoman qui va lui donner bien du fil à retordre. Si Bruce Wayne apprécie Selina, Batman n'est pas insensible au charme de Catwoman.

    Warner Bros.

    Trois ans après le premier BatmanTim Burton tournait une nouvelle aventure à l’homme chauve-souris, Batman, le défiMichael Keaton y tenait de nouveau le rôle-titre, Danny DeVito celui du Pingouin tandis que Michelle Pfeiffer incarnait Catwoman. Aujourd'hui encore, de toutes les actrices à s'être glissées dans le costume de la femme-chat, Michelle Pfeiffer reste la plus appréciée et la plus emblématique.

    Dès le départ, Tim Burton avait une image bien précise du costume de sa Catwoman. Le cinéaste voulait une combinaison noire, moulante, brillante et sexy et souhaitait que des points de suture y figurent. Les costumiers Bob Ringwood et Mary Vogt imaginèrent donc une combinaison en latex noir et décidèrent de mouler des points de suture en caoutchouc et de les coller directement sur le costume.

    Ce long travail de création s'est fait avec l'aide de la comédienne qui devait alors incarner la femme-chat: Annette Bening. L'actrice a été choisie par Tim Burton qui avait adoré sa prestation dans Les Arnaqueurs. Après plusieurs essayages, son corps a été moulé et la combinaison fabriquée dans les ateliers Syren Couture. Mais Annette Bening est tombée enceinte quelques semaines avant le début du tournage et dû quitter le projet.

    Warner Bros.

    Affolé, Tim Burton organisa des castings à la hâte. Il auditionna Raquel Welch, Jennifer Jason Leigh, Madonna, Ellen Barkin, Cher, Bridget Fonda, ou encore Susan Sarandon, mais aucune ne convenait. Sean Young, qui devait jouer Vicki Vale dans le précédent Batman (mais qui fut remplacée par Kim Basinger), supplia Burton de la laisser passer les castings mais le réalisateur refusa net. L'une des dernières comédiennes a avoir auditionné était Michelle Pfeiffer. Burton n'avait vu aucun de ses films mais au regard de sa filmographie (Scarface, Frankie & Johnny, Les Liaisons dangereuses...) il lui confia le rôle, et un salaire de 3 millions de dollars (soit 2 de plus que celui qu'aurait dû toucher Annette Bening).

    Le costume a donc été réajusté et moulé sur le corps de la nouvelle Catwoman. Si Michelle Pfeiffer participa activement à la création de celui-ci, améliorant son confort et son design, la matière la fit néanmoins beaucoup souffrir durant le tournage...

    Warner Bros.

    En effet, la combinaison hyper serrée empêchait la comédienne de respirer correctement, il fallait donc régulièrement desserrer le costume. Pour parvenir à l'enfiler, Michelle Pfeiffer devait s’enduire le corps de talc, une fois le costume en place, l’air était aspiré et une couche de silicone était étalée afin de le faire briller. La costumière Mary Vogt se souvient qu'à chaque enfilage l'équipe avait peur que la combinaison craque. De ce fait, 40 costumes (d’une valeur de 1000 dollars pièce) ont été réalisés pour les besoins du tournage. D'autre part, le masque était tellement moulant que Pfeiffer avait du mal à entendre sa propre voix, ce qui l'amenait à parler fort… Et à se faire reprendre par Tim Burton qui lui reprochait de crier ses répliques.

    Si lors de la promotion du film, Michelle Pfeiffer a beaucoup parlé du cauchemar qu'elle avait vécu à cause de la combinaison, elle semble aujourd'hui avoir oublié ce désagrément puisque lors d'une récente interview accordée au site américain Cinemablend pour la promotion du Crime de l'Orient-Express (en salle le 13 décembre prochain) l'actrice a fait part de son regret de ne pas avoir (ré)incarné Catwoman dans un spin-off - un film autour de son personnage était en discussion dans les années 90 mais n'a été mis en chantier qu'en 2004 avec Halle Berry dans le rôle-titre - : "j’aurais adoré ça. Je commençais tout juste à être à l’aise avec le masque et les griffes, comment bien bouger avec ça. Oui il y a eu des discussions sur le sujet puis cela s’est estompé" .

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Comic-Con 2017 - Ant-Man 2 : Michelle Pfeiffer et Laurence Fishburne rejoignent le casting
    • Catwoman sur RTL9 : quand Halle Berry remerciait Warner de l’avoir "mise dans un film de merde"...
    • Michelle Pfeiffer aurait adoré faire un Spin off sur Catwoman
    Commentaires
    Back to Top