Notez des films
Mon AlloCiné
    Pentagon Papers : le nouveau Spielberg interdit au Liban ? [MISE A JOUR]
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 18 janv. 2018 à 20:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Initialement attendu dans les salles libanais à partir du 18 janvier, "Pentagon Papers" de Steven Spielberg pourrait finalement ne pas sortir. Le réalisateur figure en effet sur une liste d'artistes à boycotter en raison de leurs liens avec Israël.

    Mise à jour (18/01/2018) : le peuple libanais pourra finalement voir le nouveau film de Steven Spielberg dans les salles de son pays. Le Premier Ministre Saad Hariri a en effet autorisé la projection de Pentagon Papers au Liban, ce qui constitue une grande première puisque la décision du comité de censure n'avait jamais été annulée auparavant. Le long métrage est donc visible sur place dès ce jeudi 18 janvier.

    Comme Wonder Woman l'an dernier, Pentagon Papers pourrait voir sa sortie libanaise annulée, à quelques jours seulement de son arrivée dans les salles locales, intitalement prévue le 18 janvier. Le comité de censure local a en effet refusé d'accorder au long métrage son visa d'exploitation, en évoquant une liste de boycott d'Israël dont Steven Spielberg fait partie depuis qu'il a signé La Liste de Schindler en 1993. Et ce alors que le metteur en scène, contrairement à Gal Gadot, n'est pas originaire de l'état en guerre contre le Liban, qu'il n'a pas fait partie de son armée, et que cinq des films produits et/ou réalisés par ses soins (dont Le Pont des espions et Le Bon Gros Géant) ont pu être projetés au Pays du Cèdre ces dernières années.

    Mais un espoir subsiste pour ce thriller politique emmené par Tom Hanks et Meryl Streep. Selon The Hollywood Reporter, le porte-parole d'Amblin Entertainment a déclaré ne pas être en mesure de commenter cette décision car il n'a pas officiellement été annoncé par le distributeur libanais qu'il ne sortirait pas sur place. Sans doute parce que l'affaire est désormais entre les mains du Ministre de l'Intérieur et des Municipalités, qui peut choisir d'annuler la décision prise par le comité de censure.

    Centré sur les risques pris par le Washington Post pour révéler, en 1971, des secrets d'état détaillant notamment l'implication politique et militaire américaine dans la guerre du Vietnam, Pentagon Papers sortira dans les salles françaises le 24 janvier. Et Steven Spielberg était de passage à Paris avec ses deux acteurs pour le présenter il y a de celà quelques jours.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Wonder Woman : la super-héroïne est bannie au Liban
    Commentaires
    • jamesgray33
      ET OUI tout est bon pour boycotter Israël et exprimer leur haine anti juifs
    • L'irrationnel
      Enfin plus ou moins
    • Donatien92600
      C'est grave là... À la limite si le film était pro-Israël voire si Spielberg l'était mais là son crime c'est quoi ? D'avoir osé prendre parti pour les Juifs face aux nazis. Autrement dit pour moi on est dans l'apologie du nazisme et du génocide. Ça fait peur et ça prouve que même les dirigeants sont pas capables de faire la différence entre un État ennemi et une religion qui existait bien avant cet État. On est dans le racisme pur et dur disons-le
    • Housecoat
      Ben voyons, monsieur a fait un film sur l'une des plus grandes tentatives de génocide de l'histoire et le pays qui n'aime pas les Juifs le boycott comme un gamin ? On leur dit que Munich jetait du vitriole sur l'Israël ou ils ont juste lu le synopsis du film avant de signer l'acte de boycott ?
    • Hareng rouge
      oui
    • L'irrationnel
      Euh ouais c'est ce que j'allais dire
    • Hareng rouge
      arabe
    • L'irrationnel
      Vraiment un pays de
    • Dark Domino
      La bas c'est les hizbollah qui décident pas étonnant et osef de ce pays
    • Shaigan
      En même temps, Spielberg doit s'en ficher un peu. Vu la taille de ce pays, ce n'est pas cette interdiction qui va changer grand chose au box-office de ce film.
    • CreedTime
      « Salles libanais » Première phrase ! On en parle des fautes sur un site « professionnel » !?
    • Bacta142
      Moi qui pensais que le Liban était peut-être l'un des pays arabes les plus avancés... Interdire Spielberg pour des raisons géopolitiques (sûrement infondées), triste.
    Voir les commentaires
    Back to Top