Notez des films
Mon AlloCiné
    3 Billboards, rencontre avec Sam Rockwell : "Frances McDormand était mon adversaire, donc je gardais mes distances"
    Par Léa Bodin, propos recueillis à Londres le 14 octobre 2017 — 17 janv. 2018 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que "3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance", favori dans la course aux Oscars, sort dans les salles ce mercredi, nous avons rencontré Sam Rockwell, qui y campe un personnage de flic aux faux airs de Travis Bickle.

    Fox

    AlloCiné : Vous avez décrit votre personnage comme une sorte de mélange entre Barney Fife et Travis Bickle. Il y a un peu de Norman Bates dans tout ça aussi, il a un rapport un peu particulier avec sa mère. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

    Sam Rockwell : Ah oui ! C'est une référence à laquelle je n'avais pas pensé, c'est juste ! Dans mon personnage, il y a un peu de celui de Robert De Niro dans La Valse des pantins, de Travis Bickle dans Taxi Driver, de beaucoup d'antihéros, en fin de compte. C'est un personnage complexe et intéressant, au début il est complètement stupide et puis il acquiert une grande maturité et une grande force, mais dans un sens, c'est inhérent à chacun de nous, on est tous à la fois vulnérables, en colère, jaloux. C'est ce qui de Dixon un personnage haut en couleur, mais aussi auquel on peut s'identifier.

    L'arc du personnage est vraiment impressionnant, comment avez-vous abordé ces deux relations très différentes, avec Woody Harrelson et Frances McDormand ?

    C'était très différent. Avec Woody, on déconnait beaucoup sur le plateau, car il y avait déjà un vrai lien entre nos personnages. Avec Frances, je gardais davantage mes distances. On devait incarner des adversaires, donc je me tenais plutôt éloigné d'elle, même si parfois, on finissait évidemment par discuter, rire ensemble et passer de très bons moments. 

    2017 Twentieth Century Fox
    Dixon (Sam Rockwell) face à Mildred (Frances McDormand)

    C'est aussi un rôle très physique...

    C'est marrant, c'est effectivement un rôle assez physique, c'est un mec assez fort, assez costaud. Je me suis baladé et j'ai rencontré des flics dans le Missouri du Sud, et je peux vous dire que ce sont de véritables armoires à glace, ils sont tous super baraqués.

    Votre personnage est à fond dans la musique. Et vous-même ?

    Qui ne l'est pas ? N'est-ce pas ?

    Absolument. Avez-vous eu votre mot à dire concernant les choix musicaux du film ?

    Non, pas vraiment… Quoique, la chanson « Streets of Laredo », c'est vrai, c'était mon idée ! En revanche, le « MAO », c'était l'idée de Martin, inspirée par Voyage au bout de l'enfer. On en a fait une sorte de morphose hommage à De Niro. 

    Les dialogues sont incroyablement bien écrits, est-ce la raison pour laquelle vous vouliez travailler à nouveau avec Martin McDonagh ?

    Oui, bien sûr, il fait partie des plus grands scénaristes, avec Quentin Tarantino ou David Mamet. C'est du niveau de Harold Pinter, Martin est vraiment l'un des meilleurs. J'adorerais continuer à collaborer avec lui. Pour l'instant, j'interprète George W. Bush dans un film réalisé par Adam McKay. Christian Bale joue Dick Cheney, c'est amusant !

    La bande-annonce de 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance :

    3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • -Nomade-
      Merci, ça fait plaisir à lire :)Pour Henry's Crime, tu m'as donné envie de le revoir, tiens ! Un petit film sympa et rafraîchissant, sans autre prétention que de laisser des acteurs s'amuser et nous avec eux. ça fait du bien de temps en temps ;)Il est plutôt mal noté en général, j'avais trouvé ça un peu dur...
    • spielbergismygod
      C'est ce que j'appelle un grand petit film, pour ma part.Accessoirement, j'apprécie tes propos d'une intelligence rafraichissante sur les revendications féministes de ces dernières semaines.Et en plus tu as vu, et aimé, Henry's Crime :), film que j'ai acheté en dvd dans un packaging dégueulasse intitulé Braquage à New-York ^^
    • spielbergismygod
      Immense acteur en effet.Sept psychopathes est un film assez sous-estimé à mes yeux. Début laborieux, mais le film se bonifie au fil des minutes.
    • Docteur_Kino
      effectivement c'est un acteur génial mais bon un golden globe, c'est cool ... on croise les orteils ... peut être un oscar et là, les premiers rôles devraient pleuvoir pour lui
    • Drakkhen
      Rockwell toujours au top.S'il est vrai qu'il transcende comme personne ses apparitions en tant que second rôle, il a quand même eu quelques 1er rôles : que serait Moon sans lui ou confessions d'un homme dangereux ?
    • sptz
      Rockwell est un acteurs génial, dommage qu'il peine a avoir des premiers rôles et qu'il ce cantonne pas mal a des second rôles... cela dit, des second rôle souvent mémorables, comme son rôle de psychopathe dans la ligne verte...quelques erreurs de parcours mais dans l'ensemble ce mec a une filmographie plutôt cool... H2G2, galaxie quest, l'assassinat de jesse james, la ligne verte, moon ou encore confessions d'un hommes dangeureux, que du bon :)
    • -Nomade-
      Impatient de le voir, celui-là.F. McDormand et S. Rockwell sont deux acteurs avec un immense talent, qui m'ont toujours épaté.
    Voir les commentaires
    Back to Top