Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Territoire des Loups sur C8 : comment Liam Neeson a souffert sur ce tournage extrême...
    Par Laëtitia Forhan — 1 févr. 2018 à 22:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Le Territoire des loups" de Joe Carnahan est diffusé ce soir sur C8. Découvrez pourquoi Liam Neeson a hésité avant d'accepter le rôle...

    Le Territoire des Loups de Joe Carnahan avec Liam Neeson, Dallas Roberts, Frank Grillo...

    De quoi ça parle ?

    Comme beaucoup de ceux qui choisissent de vivre au fin fond de l’Alaska, John Ottway a quelque chose à fuir. Désormais, il travaille pour une compagnie pétrolière et protège les employés des forages contre les attaques des animaux sauvages. Lorsque le vol vers Anchorage qu’il prend avec ses collègues s’écrase dans l’immensité du Grand Nord, les rares survivants savent qu’ils n’ont que peu de chances de s’en sortir. Ottway va tout faire pour survivre avec les derniers, mais quelle raison aurait-il de s’en sortir ?

    Metropolitan FilmExport

    C’est lors de la promotion de L’Agence tous risques, qu’il venait de mettre en scène, que le réalisateur Joe Carnahan a donné à Liam Neeson le scénario du Territoire des loups. Si le comédien a immédiatement été intéressé par l’histoire, il a tout de même longuement réfléchi avant de s’engager. En effet, même si le tournage de Taken en 2007 lui a permis de se remettre en forme, l'acteur s’est demandé s’il serait capable de tourner un tel film. Il explique "La lecture du scénario du Territoire des loups a provoqué chez moi une réaction primitive, instinctive et très forte. J’avais 57 ans, et le petit garçon qui est en moi était surexcité à l’idée de s’attaquer à un rôle aussi exigeant. J’avais très envie que le public se demande comment diable on avait réussi ce tour de force. Et en même temps, la raison me chuchotait à l’oreille : "Est-ce que physiquement, tu en es capable ?""* Une question légitime puisque le cinéaste avait, dès le départ, annoncé que le tournage aurait lieu dans les conditions réelles et non en studio.

    Les 12 travaux de Liam Neeson

    Le Territoire des loups a entièrement été tourné en Colombie-Britannique, et plus précisément à Smithers, une ville de 5 500 habitants située à une douzaine d'heures de route de Vancouver. La Colombie-Britannique est une province canadienne réputée pour être le refuge naturel de nombreuses meutes de loups sauvages. Notons tout de même que les loups présents dans le film étaient dressés et des animatroniques étaient utilisés pour les scènes d’attaque.

    Metropolitan FilmExport

    Le tournage s'est révélé éprouvant pour toute l'équipe de production qui a dû affronter des températures inférieures à zéro. Acteurs et matériel gelés, pauses pour s'abriter dans des conteneurs faute de caravanes, phénomène de "white-out" (perte des points de repère face à un paysage entièrement blanc)... Liam Neeson se souvient de ces conditions difficiles : "Pendant les premiers jours, c’était tout bonnement physiquement impossible. Il fallait que l’on mémorise nos répliques, mais c’était comme si nos cerveaux avaient gelé… Nous n’étions capables de penser qu’à une seule chose : se réchauffer"*. Il ajoute au micro d’AlloCiné "Dès le 1er jour de tournage, j’ai pensé que nous ne finirions pas le film. Marcher sous la neige, en faisant des choses basiques telles que respirer ou parler, par -40 degrés, était un vrai challenge. Se rendre d’un point à un autre en disant mes lignes de dialogue était un cauchemar." 

    Un cauchemar qui aurait pu valoir au comédien une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. En effet devant le buzz montant autour du film le réalisateur envisagea un temps de le faire concourir à la fameuse saison des prix qui coïncide avec les Oscars. Mais le montage du Territoire des loups n'était pas complétement terminé et les engagements pris par Liam Neeson pour le tournage de Taken 2 l'empêchaient de faire la tournée des festivals pour promouvoir le film. 

    Top 5 des Loups au cinéma

     

    *Propos tenus dans le dossier de presse du film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Liam, c’est pour toi : 5 projets qu’on proposerait bien à Liam Neeson
    • Liam Neeson a changé d'avis : "Je ferai des films d'action jusqu'à ce qu'on m'enterre !"
    Commentaires
    • Chocasse
      Je suis d'accord, même si le film aurait gagné à éviter certaines scènes un peu wtf ... (genre les loups qui envoie des loups looser tester les survivants ... hum ...)
    • Nicolas R.
      les loups présents dans le film étaient dressés je ne suis pas sûr qu'on puisse dresser des loups. Et de toute manière ce ne sont pas des animaux à domestiquer, il faut leur foutre la paix et mes protéger
    • cocolapinfr
      Ca vaut pas The mission certes, mais ca vaut le coup d'oeil!
    • ghyom
      Je dois être bizarre mais moi j'ai pas aimé ce film. Alors oui la nature est belle, oui le fait de tourner dans ces conditions est à la limite de l'exploit mais le reste...Scénario convenu, personnages caricaturaux, rapports entre eux tout autant, loups en CGI dégueulasses auquel le scénario prête des motivations et des agissement douteux (genre le loup est le seul animal qui tue par vengeance mais WTF ? ou encore ils ont envoyé un omega, un paria, pour te tester OMFG !!!, etc.), les personnages font des sauts dans le vide, la cheville accrochée par un bout de corde, pour atterrir dans un arbre situé à au moins 50m, etc. Bref du foutage de gueule dans les grandes largeur.
    • amaug
      Je suis assez d'accord. J'avais pas trop aimé le film lorsque je l'ai vu en salle à sa sortie mais je me suis laissé captivé hier soir. Est-ce que la flopée de films d'action médiocres qu'on se prend depuis quelques années m'a rendu plus indulgent envers Le Territoire des Loups ? Peut-être... Toujours est-il que mises à part quelques grosses fautes de goût (les loups en CGI, c'est juste pas possible par moments), c'est un survival très efficace et étonnament noir (on peut même dire désespéré à ce niveau-là).
    • Sicyons
      J'hésitais. Tu m'as donné envie de le voir.
    • Youri L.
      graveeee
    • MickDenfer
      le film est bon mais pas génial.
    • Joanny972
      Vu la gueule de Taken 2, il aurait dû la faire, cette tournée...
    • andiran23
      Je sais pas si Liam aurait mérité une nomination, mais le film est très bon, loin d'être un film d'action correct mais oubliable contrairement à sa carrière récente. Chargé en émotion, un survival efficace, avec une ambiance réussie, un personnage attachant, une fin que j'aime beaucoup (voir la courte scène post-générique, aussi), et un côté méta augmentant le côté poignant du parcours du personnage, Liam ayant perdu sa femme deux ans avant le tournage
    Voir les commentaires
    Back to Top