Mon compte
    Verónica : à l'origine, une terrifiante histoire vraie de spiritisme...
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie de "Verónica" réalisé par Paco Plaza ("[REC]"), gros plan sur l'histoire vraie qui a inspiré ce film d'épouvante.

    Verónica de Paco Plaza

    Avec Sandra Escacena, Bruna González, Claudia Placer...

    De quoi ça parle ? À Madrid, après avoir participé à une séance de spiritisme avec ses amies, une jeune fille est assaillie par des créatures surnaturelles qui menacent de s'en prendre à sa famille. Le seul cas d’activité paranormale officiellement reconnu par la police espagnole.

    Sony Pictures Releasing España

    En salles depuis mercredi dernier, Verónica est un film qui puise son inspiration au sein d'une terrifiante histoire vraie ayant eu lieu dans un quartier ouvrier de Madrid, au début des années 1990 : le dossier Vallecas, connu pour être la première (et la seule) affaire paranormale officiellement rapportée par la police espagnole. Le réalisateur Paco Plaza explique à ce sujet : "Pour la première fois de l’histoire de l'Espagne, un rapport de police révèle la présence d’éléments surnaturels inexpliqués lors d’une enquête. Les agents de police ont affirmé dans un document officiel avoir été témoins de phénomènes qui leur étaient inconnus. Ils affirment aussi que certains phénomènes étaient complètement inexplicables. C’est ce qu’on appelle désormais l’affaire Verónica."

    Tout a commencé en 1991 lorsque le grand-père de Estefania Gutierrez Lazaro, âgée de 18 ans, lui assura sur son lit de mort de lui rendre la vie impossible après son décès. Comme le vieil homme avait pour habitude de tenir des propos étranges, la famille ne prêta pas attention à ces menaces...

    Sony Pictures Releasing España

    Peu de temps après, Estefania décida de se livrer, chez elle en compagnie de ses amies, à une partie de Ouija, cette fameuse planche censée permettre la communication avec les esprits. Si la soirée s'est passée normalement, des phénomènes étranges se sont par la suite produits dans la demeure des Gutierrez. Estefania a en effet commencé à voir de manière régulière des silhouettes noires et à entendre des voix murmurant son prénom. Comme elle montrait parallèlement des symptômes inquiétants (convulsions, marques sur le corps, etc.), ses parents ont pris la décision de la faire interner. Mais malgré le nombre de spécialistes qui ont pu l'observer, personne n'a été en mesure de déterminer la cause de cette "maladie". Estefania tomba finalement dans le coma et décéda peu de temps après, dans des circonstances particulièrement obscures. L'autopsie a conclu à un arrêt cardiaque...

    Après ce décès aussi tragique qu'inexplicable, les phénomènes paranormaux se sont intensifiés dans la maison des Gutierrez : bruits bizarres, portes qui claquent, murmures fréquents, ombres menaçantes... Le pire étant ce jour où les objets de la salle à manger se sont envolés et lorsque la photo d'Estefania s'est mise à prendre feu (au niveau du visage) sans raison. Pris de panique, le père décida alors d'appeler la police. Lorsque les forces de l'ordre ont pénétré dans la demeure, elles ont pu constater que la famille ne mentait pas. Le chef de la police a même confié avoir ressenti un froid glacial au moment où il s'est rendu dans la salle de bain : "Un froid que je n'avais jamais senti auparavant", d'après ses propres mots. Le rapport de police a finalement classé l'affaire, en mentionnant des "phénomènes inconnus et inexplicables"... Lorsque la famille a déménagé, la malédiction a cessé.

    Voir les secrets de tournage de "Verónica"

    Verónica, Ouija... : 13 séances de spiritisme qui ont mal tourné
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top