Notez des films
Mon AlloCiné
    Doctor Sleep : la suite de Shining recrute son réalisateur chez Blumhouse
    Par Corentin Palanchini — 27 janv. 2018 à 13:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'adaptation au cinéma de la suite de "The Shining" a trouvé son réalisateur avec Mike Flanagan ("Ouija, les origines").

    Warner Bros

    La suite du classique de Stephen King arrive ! Selon THR, la suite de Shining, Doctor Sleep, a trouvé son réalisateur avec Mike Flanagan. Ayant tourné trois films pour le studio d'horreur à petit budget Blumhouse, Flanagan vient de terminer pour Netflix une autre adaptation de Stephen King, le thriller Jessie (Gerald's Game).

    Ce "Shining 2", écrit par King en 2013, se centre sur le personnage de Danny Torrance, devenu adulte. Encore traumatisé, Danny souffre de problèmes d'alcoolisme et de gestion de la colère comme son père. Ses pouvoirs paranormaux refont surface lorsqu'il doit sauver une fillette.

    Le roman The Shining a été publié en 1977 et adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1980 avec Jack Nicholson dans le rôle du père de Danny, écrivain. Il raconte la façon dont cet auteur accepte avec sa femme et son fils de s'occuper d'un hôtel labyrinthique durant l'hiver, pour être tranquille pour écrire. Sauf que l'isolement et l'immensité de l'hôtel vont le transformer en fou furieux. Le roman avait aussi été adapté en minisérie avec Rebecca De Mornay, et Steven Weber.

    Découvrez ces maisons du cinéma dans lesquelles il ne fallait pas entrer :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Crimson Peak, Poltergeist, Shining : ces 20 maisons dans lesquelles il ne fallait pas entrer
    20 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • sptz
      pareil, et y'a un vrai effet madeleine de Proust, parce que pour l'avoir revue adulte, mon dieu qu'il est mauvais... la première partie avec les gamins passe encore, parce que ... bah j'adore les histoire avec des gamins :) mais la deuxième est très mauvaise...y'a que tim curry qui reste bon, mais il m'a tellement traumatisé enfant dans le rôle que rien que de le voir me met mal à l'aise :)
    • sptz
      c'est bête mais, n'ayant jamais été excessivement fan du film de Kubrick (il est bien hein, je dis pas, et le documentaire room 237 me l'a fait apprécier encore plus, mais c'est pas un de ces films qui m'ont fait vibrer au premier abord) j'aurais bien vue un reboot plutôt ou on aurait une adaptation fidèle du roman, car la version de Kubrick dévie pas mal... le personnage principale étant danny et non jack... il me semble même qu'à l'époque, King avait dit que c'était la pire adaptation qu'on ai jamais fait d'un de ses bouquins, c'est dire (depuis il est revenue sur ses propos, disant que le film est quand même bien...)bref, pourquoi pas hein, comme toujours, tout dépend de si c'est bien fait ou pas...
    • b@z66
      C'est vrai que pour ça le film de kubrick ne faisait pas dans la finesse, l'évolution de la psychologie du père y étant décrite de manière assez abrupte.
    • chips493
      J'avais toujours trouvé facile la démence qui s'empare du père. On prend pas la décision de tuer femme et enfant comme ça! C'est le seul reproche que je ferais à shining : la psychologie du père.
    • Chocasse
      J'ai trouvé le roman tellement fade ... Hormis dans son introduction assez terrifiante, le reste ... A voir ...
    • b@z66
      J'ai lu Shining avant de voir le film mais il faut bien reconnaître que l'adaptation de Kubrick était une pure trahison du bouquin et loin d'atteindre la qualité de son matériau de départ. Même le téléfilm moisi retranscrivait mieux l'essence du livre. Après, je ne dis pas que le film de Kubrick n'a pas ses qualités propres(c'est un Kubrick après tout) mais il n'aurait tout simplement pas dû l'appeler Shining. À cause de ça, on peut effectivement dire que ce film fait partie de la longue liste des adaptations ratées des bouquins de S. King.
    • Nassou Peace
      le soucis c'est qu'il n'effacera jamais le film de Kubrick qu'il le veuille ou non
    • amaug
      Et il reste rancunier, le bougre. Je persiste à croire que King a écrit cette suite uniquement dans le but de dénigrer le film de Kubrick.
    • VincentVega2238
      relis le bouquin, ca reste plus intense que le film! et j'adore le film pourtant!
    • The_Bourbon_Kid
      Bon ben je vais matter sa filmo alors si vous êtes plusieurs à en dire du bien
    • Elisariel
      La suite de Shining est fade. Je peux espérer que la version ciné donne un coup de fouet à cette histoire...
    • Elisariel
      Le livre de King est meilleur, et de loin, au film de Kubrick. Même si la version brillante et intelligemment traduite qu'en donne le réalisateur est déjà flippante à souhait.
    • snoopy63
      Je suis du même avis que toi sur le roman et le film Shining, après je n'ai pas lu le roman Docteur Sleep donc je saurais pas dire s'il est possible de faire un film qui a la fois porte l'ADN du bouquin et du film de Kubrick, après peut être que des gens qui l'ont lu peuvent le dire.
    • killzone72
      Très bon réalisateur mais j’espère que contrairement à Ça, on aura droit à un vrai film d'épouvante plutôt qu'à un(excellent)spin-off de Conjuring.Il ne faut pas se leurrer, Stephen King n'acceptera jamais que le film soit la suite du Shinning de Kubrick. En 1998, Il a quand même eu le culot de mettre en chantier SON adaptation de Shinning dans une mini-série moisie, que TF1 avait annoncé comme un événement en le diffusant en prime-time, un an avant la mort de Kubrick.
    • Cobrax
      Perso, j'adore le film de Kubrick tout autant que le roman de Stephen King, donc c'est pas impossible de concilier les deux.Quand il s'agit d'adaptation, il faut pas trop s'attendre généralement à une parfaite retranscription; une oeuvre totalement fidèle au matériau de base, c'est très rare.
    • Cobrax
      Ah oui je suis totalement d'accord.Je pense que c'est surtout un effet de nostalgie; le clown du téléfilm a traumatisé toute une génération (dont moi d'ailleurs). Mais il faut reconnaître qu'aujourd'hui le téléfilm a franchement mal vieilli et qu'il fait vraiment kitsh par moment.Le roman de Stephen King méritait une nouvelle adaptation, et le film de Muschietti a été une bonne surprise, il me tarde de voir la suite.
    • .Scandinave.
      Quid du prequel ! Toujours en chantier ou pas ?
    • Nowtorious
      Comment faire une suite avec l'overlook étant donné qu'il explose a la fin du livre ?
    • Nowtorious
      Le film est énorme mais n'a en rien surpassé le livre et encore moins 100 fois faut pas exagérer quand meme!
    • Dark Domino
      The Shining le chef d'œuvre de Kubrick a surpassé le livre et carrément 100 fois meilleur que le bouquin dû au travail de la mise en scène du metteur en scène, ce réalisateur devrait s'inspiré du méthode de travail de Kubrick et nous faire flipper avec une ambiance malsaine et du suspense sans utiliser des jumpscares debile il faut qu'il marque le public
    Voir les commentaires
    Back to Top