Mon compte
    Ashton Kutcher, acteur mais aussi sacré homme d'affaires
    7 févr. 2018 à 12:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    A 40 ans tout rond, Ashton Kutcher n'est pas qu'un acteur connu pour ses participations aux comédies romantiques. C'est aussi un sacré business man. En l'occurence un gros investisseur en capital risque. Focus sur un aspect moins connu du comédien.

    Ashton Kutcher n'a pas attendu d'incarner Steve Jobs pour avoir le sens des affaires. En fait, l'acteur de Mon oncle Charlie est un exemple emblématique de ces stars hollywoodiennes ayant le nez creux en matière de business. C'est même un très adroit investisseur en capital risque; une facette du comédien nettement moins connue du grand public que ses prestations dans Valentine's day ou Sex Friends.

    En 2009 déjà, Kutcher fut convaincu par Marc Andreessen, un poids super-lourd de la Silicon Valley, de placer une partie de ses billes dans la société Skype. A l'époque, l'action de la société spécialisée dans les appels gratuits entre ordinateurs ne valait pas plus de 2,75 $; une valeur sur laquelle certains ironisaient, l'estimant déjà trop haute. Oui, mais voilà : Microsoft est passé par-là et a depuis racheté la société, pour un montant de 8 milliards de dollars...Un sacré bon placement pour Ashton. Passionné par tout ce qui a trait au digital, figurant régulièrement au rang des Early Adopters, Ashton Kutcher a créé en janvier 2010 sa société, A Grade Investments, spécialisée en capital risque. Pour rappel ou ceux qui l'ignore, les investisseurs en capital risque apportent du capital, ainsi que leurs réseaux et expériences à la création et aux premières phases de développement d'entreprises innovantes ou de technologies considérées comme à fort potentiel de développement et de retour sur investissement. Et des investissements, l'acteur - businessman en fait à tours de bras, notamment dans le développement d'applications pour Smartphone. On dénombre au total 36 investissements personnels dans 37 sociétés différentes, et 25 investissements en tant que partenaire associé. Citons parmi ses investissements la société Airbnb dont on parle beaucoup depuis un bon moment (et valorisée 1 milliard de dollars !); Spotify; Uber; Path, une application qui sert à partager des photos; Washio, une société de Pressing que le client peut contacter via une application; Bloom That, un service de fleuriste ultra rapide...Bref, une grosse liste, consultable ici. Lorsqu'on lui demande qu'est-ce qu'il considère comme son meilleur investissement, Kutcher répond : "mes relations. Prendre le temps de connaître les gens, qu'est-ce qui les motivent, quels sont leurs challenges. Ces choses sont souvent négligées. Les investisseurs sont tellement obnubilés par leurs retours sur investissements et leurs chiffres qu'ils oublient que le vrai privilège de leurs positions est de faire un bout de chemin avec des gens exceptionnels. [...] Les meilleurs investissements ne doivent pas coûter une fortune. Investir dans les relations peut vous coûter le prix de quelques tasses de café et quelques E-mails."

    En fait, c'est à se demander si sa carrière de businessman ne finiera pas par prendre le dessus sur sa carrière d'acteur...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top