Mon compte
    Lost : à quoi servaient ces p****** d'ours polaires ?! [SPOILERS]
    27 févr. 2018 à 05:00
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    A l'occasion de la journée internationale de l'ours polaire, AlloCiné s'interroge sur l'importance de ces animaux dans la série "Lost" : vus dès la saison 1, avaient-ils encore une importance en saison 6 ? Que faisaient-ils sur l'île ? Réponses.

    ABC

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous vous gâche un des secrets de la série "Lost". Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    Les ours polaires de la série Lost ont fait s'arracher les cheveux de bien des fans pendant les six ans qu'a duré le show de Jeffrey LieberJ.J. Abrams et Damon Lindelof. D'où venaient-ils ? Que faisaient-ils sur une île tropicale ? En cette journée internationale de l'ours polaire, il nous a semblé normal de leur rendre hommage et de répondre enfin à ces questions brûlantes.

    PREMIERES RENCONTRES

    Dès le deuxième épisode de la saison 1, Sayid, Sawyer, Charlie, Boone, Shannon et Kate rencontrent sur l'île où ils viennent de s'échouer un ours. Sawyer le tue avec son revolver, avant que Kate ne fasse un constat étrange : "ce n'est pas qu'un ours, c'est un ours polaire". Dès lors, un des mystères les plus marquants de la série était posé : que fait un ours polaire sur une île tropicale ? Et il faudra attendre très longtemps avant d'en savoir plus.

    Plus loin dans cette saison, Michael, Locke et Walt recroiseront un ours (preuve que le premier animal n'était pas un cas isolé) et lui assèneront plusieurs coups de couteaux sans toutefois le tuer. Durant la saison 2, on apprendra de façon détournée (un message sur la porte anti-souffle de la station DHARMA découverte par les disparus) que ces ours furent l'objet d'une expérience génétique et climatique.

    ABC
    Sawyer face au premier ours polaire (épisode 2, saison 1)

    DES REFERENCES REGULIERES

    Au cours de la saison 1, Hurley lit une BD sur les ours polaires. On verra au cours des saisons dans des flashbacks que le jeune Walt possédait une peluche d'ours polaire, que cet animal est représenté dans un tableau du bureau de Charles Widmore ou que Pierre Chang lit à son enfant une histoire d'ours polaire. On retrouvera aussi l'animal dans un film d'orientation de la DHARMA Initiative.

    Ces séquences ont permis au scénariste de continuer à entourer de mystères la présence d'animaux polaires dans une forêt plutôt tropicale, chaque fan y allant de sa théorie. Les plus populaires parlaient d'expérience génétiques visant à adapter les ours polaires au climat tropical ou du besoin de ces ours pour tourner la roue gelée vue dans la saison 4. Mais qu'en est-il réellement ?

    ABC
    Pierre Chang, de la DHARMA Initiative
    ALORS C'ETAIT QUOI CETTE HISTOIRE D'OURS ?

    Les ours polaires ont bien été amenés sur l'île par la DHARMA Initiative. On peut en trouver la preuve au cours de la saison 3 dans laquelle certains personnages sont enfermés dans des cages à ours de la station de l'Hydre. Au cours de la saison 6, l'astrophysicien Pierre Chang (que l'on voit dans les films d'orientation DHARMA) explique que grâce à leur mémoire importante et à leur adaptabilité certaine, les ours polaires étaient des sujets intéressants pour des études sur l'électromagnétisme.

    On apprend également que certains ours furent envoyés à travers l'espace-temps grâce à la roue gelée, expliquant pourquoi le personnage de Charlotte découvre au cours de la saison 4 le squelette d'un ours polaire en plein désert tunisien. Après la bataille entre les Autres et la DHARMA Initiative, les ours furent relâchés dans l'île, raison pour laquelle on en retrouve errant au fil des saisons et des pérégrinations des héros.

    Lorsqu'un retour/reboot de Lost arrivera -et il arrivera- les ours polaires y seront-ils inclus ? Participant à l'identité de la série et des questionnements de ses fans, il serait dommage qu'il en aille autrement. J.J., si tu nous lis...

    Les ours polaires figurent parmi nos idées de spin-off à la série :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Lost : à quoi pourrait ressembler l'inéluctable retour de la série culte ? Voici 8 idées de spin-off !
    8 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • mrjulot41
      Chacun ses défauts, on aime tous un film ou une série un peu mauvaise / nanarde.
    • Yaninho
      Vous n'avez rien compris à la série, retournez regarder vos bouses
    • Yaninho
      C'est justement exactement au meme niveau que breaking bad, deux monuments ^^
    • darkrems r.
      c'ets ce que je dis ce sont de bonne série mais on s'en souviendra pas comme lost
    • sptz
      bah oui mais dans le pilote on a direct fumée noir et ours polaire :) et il ne savait pas non plus direct ce qu'était l'île, ou qu'il y aurais un jacob et son frère :)je dis pas qu'absolument tout les mystères les mecs y allais au pif, mais je dis que beaucoup de mystère au début avait été lancé sans particulièrement savoir ou ça nous amènerais, point.et même si abrahams n'a vraiment scénarisé et réalisé le pilote, il n'empêche qu'il a posé les base de ce que serait la série avec lindelof, a savoir , une série mystery box.pour ce qui est de la cohérence de l'intrigue, si on est un bon scénariste qui fait attention au détail, ça ne pose pas de problème particulier, y'a bien des fan dont c'est pas le boulot qui arrive a te créer des théories de malade qui ce tienne sur une série, donc un scénariste peut très bien trouver après coup ce qu'est la fumée noir, d'où vienne les ours blanc, qu'est ce qu'il y a dans le bunker pour ne cité qu'eux...
    • sptz
      ah mais après je dis pas non plus qu'il n'avait absolument réfléchis a rien hein, je dis juste qu'il avait pas réfléchis a tout :) et beaucoup des mystère des premières saisons avait été lancé sans qu'il en ai la moindre explication :) comme la fumée noir, l'ile en elle même ou les ours blanc... même le bunker a la base était la boite mystère par excellence
    • trjtjtjrtsqjr
      Mouais...Ton avis ne vaut pas d'autres avis comme le mien notamment.
    • Dumdumboy
      Et j'en profite pour sincèrement féliciter Chris46 pour sa connaissance de cette série...et son abnégation à tout expliquer à chaque sujet la concernant (vu qu'on a toujours un ou deux gonzes qui rappliquent en braillant qu'ils n'ont rien compris etc etc ^^)Carlton & Damon devraient savoir ce que tu fais pour leur oeuvre ;-)
    • Dumdumboy
      Je l'ai déjà évoqué lors d'une précédente discussion sur LOST, mais un petit détail en début de saison 1 prouve que le duo Cuse-Lindelof avait déjà une idée bien définie de la (presque) fin de leur série :Episode 4 (le premier centré sur Locke), la dernière image de la scène ou John se fait humilier par son abruti de chef de service. Observez le regard noir de John...et écoutez bien le son qui accompagne l'image. Si ça c'est un hasard, je mange la statue, la carlingue du O815, le van de Roger Linus et le stock de beurre de cacahuète d'Hurley.
    • Rastan
      Lost c'est bien la série où,en 10 mn,le gars fait un accouchement,une trachéo avec un stylo,soulève une aile d'avion a main nues,un barbecue ,écrit un livre et apprend le mandarin en tricotant une écharpe pour tout l'équipage ....?ouaih...
    • The Last Action Zero
      Rho !... Purée... J'ai vraiment tout oublié en fait... En tout cas, merci de me rafraichir la mémoire... Bon bein... Binge alors :D
    • Chris46
      De rien . Bonne soirée
    • Chris46
      L'avion retrouver au fond de l'océan n'était pas le même que celui qui c'est écraser sur l'île . C'était un autre avion qui a été balancer au fond de l'océan avec des cadavres qui ont été enlever d'un immense cimetiere par Charles widmore pour faire croire à tout le monde que le vol océanic 815 c'était écraser en mer et qu'il n'y avait plus de survivants. Il a balancer l'avion vraiment en profondeur au fond de l'océan pour qu'on ne puisse pas remonter l'épave et les cadavres pour qu'on ne puisse pas voir la supercherie . En gros c'était une énorme mise en scène . Charle widmore convoite l'île depuis longtemps et il ne voulait pas que les secours qui recherchait le vol 815 puissent localiser l'île avec leurs recherche . Il ne voulait que personne à part lui ne sache où se trouve l'île c'est pour cela qu'il a fait croire que le vol 815 c'était écraser au fond de l'océan pour que les secours arrête leurs recherche et ne découvre pas l'île .
    • The Last Action Zero
      Oui, j'ai lu ça aussi... Mais le 4 orteils par ce que Hippopotame, ça, j'ai dût le loupé... Pas grave, t’inquiètes. Je vais binger... Merci de ta patience avec moi. Bonne soirée :D
    • The Last Action Zero
      Mais pourtant, en saison 2 ou 3, on apprend bien que les secours on retrouvé l'avion au fond de l’océan, bien loin de l'ile où il est sensé s'être crashé ? ... Donc, pour moi, grâce au pouvoir de l'ile, ils seraient tous mort, et pas mort, en même temps... Les vivants ne sont pas sensé être dans cette version de la réalité. D'où, un danger d'oblitération de la réalité si les 6 s'échappe de l'ile... Ou un truc dans le genre... Non ?... C'est pas ça ? Là aussi j'ai tout faux ? Mes souvenirs sont miteux ? :DBon... De toute façon, ça m’énerve trop de plus me souvenir correctement. Je me programme un binge de la série, et puis c'est tout :D
    • andiran23
      Ca marche totalement sur moi aussi, que les réponses soient prévues dès le départ (comme dans Fringe) ou non (comme dans Lost). Mais en soi, quasiment tous les mystères de Lost ont trouvé une réponse !
    • Chris46
      Non ils ne sont pas mort depuis le début . Et il n'y a qu'une seule chronologie . En fait tous ce qu'il c'est passer sur l'île est réel . Les naufragers ne sont pas mort dans le crash de l'avion . Après le crash ils sont bien vivant . Ils ont vécu leur aventure sur l'île . Certains sont mort sur l'île ( Shanon , Boone , sayid , sun et Jin , Jack ... ) . Quand aux autres ils vont finir par quitter l'île ( kate , sawyer , Claire ... ) . Ils vont vivre leur vie hors de l'île puis ils finiront par mourir de viellesse . Et c'est seulement après tout ça que tout ceux qui sont mort ( sur l'île et hors de l'île ) finiront par se rejoindre en même temps dans une sorte de purgatoire ( la réalité alternative qu'on voit dans la saison 6 ) avant de rejoindre le paradis ( la derniere scène à l'église ou ils s'apprêtent tous à partir ensemble pour le paradis ) . Voilà en gros la chronologie des choses .
    • Chris46
      Lostpedia explique bien ce qu'est la statue pourtant . la statue qui est la statue de tarouet représente une déesse égyptienne de l'accouchement et de la fertilité et qui a été construite par des égyptiens qui sont venu sur l'île . Elle a un corps d'ippoppotame ( voilà pourquoi elle n'a que 4 orteils ) et une gueule de crocodile . Les égyptiens aimait bien mélanger les styles . Jacob pendant des siècles à fait venir plein de monde sur l'île pour trouver un successeur pour devenir le gardien de l'île dont les égyptiens qui ont construit cette statue mais aussi le temple .
    • Romain A.
      J'espère que tu troll. Parce que si tu crois encore que l'île est le purgatoire, t'as vraiment rien compris.
    • Romain A.
      J'imagine que tu parles de Danielle. De mémoire Sayid la prend à part pour lui poser des questions justement mais la nana n'est jamais très claire dans ses propos. Rapport à sa folie, tout ça tout ça.Quant aux autres, l'un d'eux a enlevé Claire et pendu Charlie. Donc quand on leur dit qu'ils arrivent pour les attaquer, ils posent pas de question et ils plient les gaules. Assez compréhensible.
    Voir les commentaires
    Back to Top