Mon compte
    Solo : les affiches du spin off de Star Wars posent problème chez Sony Music

    Sony Legacy signale à Disney une ressemblance forte entre les affiches du spin-off de Star Wars "Solo" et une collection d’albums.

    The Walt Disney Company France

    Le vendredi 2 mars 2018, Yazid Manou, attaché de presse de Sony Legacy depuis 2012, a posté sur son compte Twitter un visuel rapprochant les affiches de Solo : A Star Wars Story et les visuels conçus pour une collection d’albums publiée en 2015. Force est de constater que la ressemblance est bien là.

    Interrogé par AlloCiné le dimanche 4 mars 2018, Yazid Manou a commenté ce tweet qui, selon ses propres termes, n’est pas encore une accusation de plagiat à l’encontre de Disney.

    AlloCiné : Quand s'est fait le rapprochement entre les affiches du film Solo et les visuels de votre collection et que reprochez-vous Disney ?

    Yazid Manou : Il faut préciser qu'il ne s'agit nullement d'une accusation ni de notre part, ni de celle du graphiste. Il y a environ un mois, Romain Pizon (Sony Music) le responsable de la collection "The Legacy" (11 volumes de Black Music sortis en digital en 2015 chez Sony Legacy et en physique avec 11 autres visuels en 2016) m'appelle pour me prévenir que quelqu'un de l'entourage du graphiste Hachim Bahous l'a informé de l'étrange similitude entre nos visuels digitaux (de 2015) et ceux de la nouvelle campagne du prochain Star Wars. Voilà comment tout a commencé.

    Quelle a été votre réaction, depuis que vous avez identifié ce problème ?

    YM : L'action qui a été entreprise par le département juridique de Sony fut d'envoyer un courrier à Disney afin de les informer.

    Quelles sont les différentes réactions à ce jour de la part du studio, des médias, de la justice, etc. ?

    YM : Le 1er mars, j'ai eu le feu vert de la maison de disque pour informer les médias français avec lesquels je travaille. Ce qui fut fait le lendemain, et Hachim a donc posté un message sur sa page FB. La news est devenue virale (surtout avec la reproduction du message du graphiste, grâce à son réseau professionnel) durant le week-end, se propageant un peu partout à travers les sites web, Twitter, etc. Ce week-end les réactions proviennent quasiment uniquement des sites anglo-axons et je pense - j’espère! - que les médias français vont réagir à partir de lundi.

    La réponse du studio

    Contacté par nos soins, Disney nous a répondu dès le mercredi 7 mars 2018 : "Un de nos prestataires a créé ces posters. Nous enquêtons sur ce point." 

    Solo : A Star Wars Story doit sortir dans les salles françaises le 23 mai 2018.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top