Notez des films
Mon AlloCiné
    Westworld : tout ce qu'il faut retenir de l'épisode 2 de la saison 2, riche en surprises !
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 30 avr. 2018 à 19:15

    Après un premier épisode qui nous replongeait efficacement dans l'action et posait les bases de cette saison 2, Westworld va bien plus loin avec l'épisode 2 riche en révélations ! Sans oublier un caméo surprise du plus bel effet... ATTENTION SPOILERS

    News, vidéos, personnages : retrouvez l'univers de la série sur westworld.allocine.fr

    LE PARC, AU LARGE DU JAPON ?

    Si l'on ignore encore où se situe exactement le parc de Westworld -et les six autres- sur la carte, les scénaristes nous donnent quelques indices au compte-gouttes qui nous permettent d'avoir une idée plus précise. On apprenait ainsi la semaine dernière qu'il se situait sur une île, comme beaucoup de théories l'avaient laissé présager, et on découvre cette semaine que ce serait au large du Japon, quelque part dans l'océan Pacifique. Pas sûr d'ailleurs qu'on ait jamais d'indication plus précise. Dans un flashback se déroulant dans une grande ville, que l'on suppose être Hong Kong, Arnold montre la maison qu'il est en train de se faire construire à Dolores, lui précisant qu'il souhaite ainsi avoir sa famille proche de lui, non loin du parc. Le fameux "Shogunworld" semble ainsi plus proche que jamais...

    LE CAMEO SURPRISE DE...

    Avant d'entrer dans le dur des révélations de cet épisode, penchons-nous un instant sur ce caméo que l'on n'avait pas du tout vu venir et pour cause : il n'avait pas été annoncé ! Lors d'une scène, une seule mais intense scène, voilà que débarque ce bon vieux Giancarlo Esposito, surtout connu pour avoir incarné l'inoubliable Gus Fring de Breaking Bad ! Et pas dans n'importe quel rôle : dans celui de "El Lazo", que l'on avait déjà pu croiser dans la saison 1 en compagnie de William et Dolores. Il était alors incarné par Clifton Collins Jr. et était l'alter-ego de Lawrence. Lawrence est toujours là mais l'hôte a visiblement été divisé en deux puisque "El Lazo" est désormais un personnage à part-entière. Enfin... était. Puisqu'il se tue lui-même aussi vite qu'il est revenu ! Dans cette nouvelle narration, il n'a plus de but, plus de rôle à jouer. Le reverra-t-on ? On se dit que la production n'est pas allée chercher l'acteur pour si peu, après tout... En attendant, on lui doit probablement la phrase la plus importante de cet épisode...

    "THE DOOR"

    El Lazo déclare ainsi : "Le jeu a été pensé pour toi William, mais tu dois y jouer seul". Après le "Labyrinthe" de la première saison, la 2e semble s'articuler autour de "La Porte", le nouveau jeu de Robert qui cette fois s'adresse donc à William directement alors que le premier, à son grand désespoir, concernait les hôtes et a été remporté par Dolores. Il en est la suite logique et semble correspondre à une porte de sortie pour William/L'Homme en Noir, pas encore tout à fait libre. Mais comme avec le Labyrinthe, cette sortie est certainement plus métaphorique que réelle... Ce mystère ne fait que démarrer !

    WESTWORLD / FACEBOOK : MÊME COMBAT ?

    La fiction a rejoint la réalité cette semaine puisque quelques semaines après le scandale Cambridge-Analytica qui a éclaté autour de Facebook -où l'on a appris que les données de 87 millions d'utilisateurs du réseau social se sont retrouvées entre les mains de cette firme d'analyse de données qui a par la suite travaillé pour la campagne présidentielle de Donald Trump- Westworld nous a révélé les véritables raisons derrière la création du parc, qui sont tout à fait similaires.

    Alors que Robert et Arnold, accompagnés de Dolores, cherchent désespèrement des investisseurs -à une époque qui ressemble à la nôtre, autour de 2018 donc- la Delos Corporation entre en jeu. Il en faut peu pour que Logan Delos soit convaincu de l'intérêt d'investir dans les parcs. L'idée de pouvoir coucher avec les hôtes, notamment la belle Angela, semble être une raison suffisante. Cet épisode nous dévoile ainsi ce qui s'est passé après que William et Logan ont vécu l'expérience Westworld. Le père de Logan, James, incarné par Peter Mullan, rien que ça, déteste l'idée même de Westworld et souhaite que la compagnie se retire. C'est William qui va le convaincre du réel intérêt du parc selon lui.

    Quel est-il ? De récupérer les informations personnelles de tous les clients de Westworld, qui font évidemment partie de la population la plus riche ! Ainsi, à travers leur expérience, Delos pourra connaître leurs goûts, leurs désirs les plus intimes -puiqu'il n'y a que là qu'ils peuvent être totalement eux-mêmes- et se servir de ces données pour les revendre à d'autres secteurs marketing qui leur permettront de s'enrichir un peu plus. On apprenait déjà dans le season premiere qu'il existait une salle qui récupérait ces informations, un bunker secret où se rendait Charlotte Hale. Il s'agit donc bel et bien à un système équivalent à celui de Facebook -et d'autres réseaux sociaux- à une moindre échelle toutefois puisque cela ne touche qu'1% de la population mondiale. William, en réalité, c'est un peu Mark Zuckerberg, sauf que ses intentions vont encore bien au-delà et qu'il se compare carrément à Dieu...

    "THE VALLEY BEYOND"

    Voilà qui nous amène -peut-être- à un autre grand mystère de cette saison 2. On sait depuis le précédent épisode Dolores obsédée par un nouvel objectif : celui d'atteindre "la vallée au-delà". A la fin de "Reunion", elle se fait plus précise sur ce à quoi cela correspond et ses intentions : "Ce n'est pas un lieu, c'est une arme. Et je vais l'utiliser pour tous les détruire." Le robot n'a visiblement pas l'intention de se contenter de renverser le parc, elle voudrait s'attaquer au monde extérieur également !

    Lors d'un flashback, on voit William amener Dolores dans une partie du parc où des machines sont en train de creuser un trou immense, qu'il désigne d'ailleurs comme "une splendeur" et qui répondrait "à une question que personne ne se pose." C'est peut-être là que "The Valley Beyond" se situe. Peut-être que cette arme est enterrée là. Et si cette arme correspondait justement à une sorte de gigantesque boîte noire où seraient collectées toutes ces informations sur les clients ? Exposées au monde, elles pourraient effectivement être destructrices, pas seulement pour les clients eux-mêmes mais pour l'humanité toute entière, qui se retrouverait face aux horreurs dont elle est capable...

    On pourrait aussi, plus simplement, imaginer là une véritable arme de destruction massive, ou un virus, ou... une forme d'intelligence artificielle encore plus avancée que les robots du parc ? C'est le moment de théoriser... jusqu'au prochain épisode !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Nower
      Désolé. Perso j'aimais le mélange SF/Western du coup, les dîners mondains et monologues sur la signification des rêves ça a tendance à m'ennuyer un peu
    • Paige Ira
      nope, juste toi haha
    • jackjacko
      Ha merci, je me sens moins seul
    • jackjacko
      C'est vraiment son dos. Elles ont finalement le même combat dont la finalité reste le même, d'esclave, elle passe à dominatrice revancharde et elle veut exterminer la race humaine, qu'elle trouve inférieure. J'ai même eu l'impression, au moment où elle passe juste devant Dolores, qu'elle la regarde comme si elle faisait du repérage. C'est le seule personne à laquelle elle prête une quelconque attention. Si c'est pas un clin d'œil franchement...Et sa robe est blanche pour le coup.Au passage tu devrais vraiment la voir cette série, c'est vraiment génial mais beaucoup plus branché SF.
    • Shaigan
      Parce qu'elle est grande, blonde, une robe de soirée courte et rouge, de taille mannequin, et que sa coupe de cheveux et sa démarche à la fois lente et dominatrice font vraiment beaucoup penser à une Six.Mais bon, je ne suis pas sûr que ça a été fait exprès par le réalisateur.
    • clemts07
      Pourquoi ? Qu'est ce qu'il y a de spécial ? Je n'ai jamais vu Battlestar Galactica, mais qu'est ce qui te fait dire qu'elle se rapproche d'un cylon ?
    • Shaigan
      J'ai pensé à la même chose en voyant cette blonde de dos.
    • Nower
      Par contre, c'était pas un peu chiant cet épisode ? Ou c'est juste moi ?
    • Nower
      tu as cliqué et lu l'article. your argument is invalid.
    • jackjacko
      J’ai vraiment été le seul à voir un cylon dans cet épisode? Personne n’en parle sur le darkoueb et elle est pourtant évidente. Quand Dolores joue du piano chez William, on suit une Six de dos qui aurait franchement toute sa place dans la série.
    • Mirou Rotunno
      On a pas besoin de toi pour ça... Trouve toi un vrai boulot, feignant!
    Voir les commentaires
    Back to Top