Mon compte
    Maman a tort : que pense la presse de la série de France 2 adaptée de Michel Bussi ?

    Après un très bon démarrage mercredi dernier, la diffusion de la mini-série "Maman a tort", avec Anne Charrier et Pascal Elbé, se poursuit ce soir sur France 2. La critique a-t-elle été emballée par ce thriller adapté du roman de Michel Bussi ?

    Alain Guizard / MFP / FTV

    Synopsis : Quand Malone, du haut de ses 3 ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa maman, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il doit agir vite et trouver de l’aide, celle de Marianne, commandant de police au SRPJ du Havre, par exemple. Mais doit-on croire la parole d’un enfant, lorsqu’on est flic, la tête occupée par l’enquête d’un casse sanglant, avec un butin de plusieurs millions d’euros dans la nature ?

    Maman a tort, 6x52 minutes, d'après le roman éponyme de Michel Bussi.

    Réalisée par François Velle et adaptée par Véronique Lecharpy.

    Avec Anne Charrier, Pascal Elbé, Samuel Theis, Sophie Quinton, Camille Lou, Gil Alma, Tom d'Ornano, ...

    Tous les mercredis à 21h sur France 2

    Ce qu'en pense la presse hexagonale

    Selon Le Parisien :

    La qualité de l’image, le jeu subtil des comédiens (dont Anne Charrier), un polar multi-facettes, les méandres de la mémoire, la maternité… Il y a mille raisons de regarder ce mercredi soir sur France 2 la série Maman a tort, adaptée du roman de Michel Bussi paru en mai 2016." 4,5/5

    Lire la critique complète

    Selon Télé 7 Jours :

    Un polar troublant et captivant avec pour toile de fond une réalité sociale désespérante, servi par une pléiade de comédiens au top et de magnifiques images du Havre signées François Velle, le fils de Louis." 4,5/5

    Lire la critique complète

    Selon Le Nouvel Observateur :

    "Dans cet univers quotidien habité par plusieurs figures de femmes dont chacune affiche un rapport différent à la maternité, un petit enfant dérape et entraîne flics, voyous et personnages collatéraux dans une intrigue pleine de rebondissements. Au même titre que la pléiade d'acteurs très convaincants, dont le touchant Pascal Elbé dans le rôle de Papy et l'étonnant Tom d'Ornano qui incarne Malone, la ville du Havre et ses environs, magnifiquement filmés par François Velle, rayonnent et remplissent le contrat." 4/5

    Lire la critique complète

    Selon Paris Match :

    "Une enquête aux multiples rebondissements qui plonge dans les méandres de la mémoire enfantine et qui tient en haleine jusqu'au sixième et dernier épisode de la série." 4/5

    Lire la critique complète

    Selon Télé Loisirs :

    "Cette adaptation du polar de Michel Bussi ne manque pas d'efficacité, entre fausses pistes et rebondissements. Si vous n'avez pas lu le livre et devinez rapidement le dénouement, franchement chapeau ! La série est servie par un casting solide avec le petit Tom d'Ornano (âgé de 5 ans au moment du tournage), impressionnant par sa retenue et son regard, le couple maudit Anne Charrier/Samuel Theis, Pascal Elbé en flic désabusé et épuisé, et enfin Camille Lou, qui confirme son entrée dans la cour des grands après une première expérience réussie dans Les Bracelets rouges." 4/5

    Lire la critique complète

    Selon La Croix :

    "Dès le premier épisode, malgré un recours trop appuyé aux artifices du thriller (musique et gros plans inquiétants…) et quelques personnages caricaturaux (les faux parents), le téléspectateur est happé par l’histoire mystérieuse de ce garçonnet, attachant et tourmenté. Si l’intrigue met du temps à se mettre en place, l’adaptation de Véronique ­Lecharpy convainc par sa narration limpide des multiples rebondissements, la complexité des personnages secondaires (Pascal Elbé, Camille Lou, ­Ibrahim Koma…) et sa fidélité au roman." 3,5/5

    Lire la critique complète

    Selon Télé 2 Semaines :

    "Le scénario [du premier épisode], bien écrit et ficelé, mêle savamment une atmosphère sombre et inquiétante à quelques instants de légèreté." 3/5

    Lire la critique complète

    Selon Télérama :

    L’écrivain Michel Bussi avait laissé toute latitude à François Velle pour adapter­ son best-seller (...). L’essentiel, ou presque, se retrouve dans cette mini­série pleine de bonne volonté mais plombée par des lourdeurs : rythme inégal, ­rebondissements prévisibles et personnages à la limite de la caricature, dont un méchant comme on n’en fait plus, avec blouson en cuir, tatouages et crâne rasé. Il faut cependant reconnaître à Maman a tort d’avoir su tirer profit de l’architecture si particulière du Havre et de nous faire découvrir une Normandie ouvrière, minière (oui, il y a des mines en Normandie !), rarement représentée à l’écran. Les images, séduisantes, et les performances honorables des acteurs devraient réussir à embarquer les téléspectateurs les plus indulgents jusqu’au dénouement." 2,5/5

    Lire la critique complète

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top