Mon compte
    J’accuse : Jean Dujardin chez Roman Polanski pour son film sur l'affaire Dreyfus
    26 sept. 2018 à 19:15
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Roman Polanski a trouvé la tête d'affiche de son nouveau film, "J'accuse" : il s'agira de Jean Dujardin, qui incarnera le rôle du Général Georges Picquart, l'un des protagonistes clé de l'affaire Dreyfus. Le tournage doit commencer cet automne.

    Christophe Brachet - JD Prod - Les Films sur Mesure

    Le film de Roman Polanski sur l'affaire Dreyfus s'apprête à entrer en tournage cet automne, c'est officiel. Ce projet de longue date, annoncé pour la première fois en 2012, a trouvé sa tête d'affiche en la personne de Jean Dujardin. Le comédien tiendra le rôle de Georges Picquart, le général qui avait prouvé l'innocence du capitaine Dreyfus. Le film aura pour titre J'accuse et sera finalement tourné en français.

    Lorsque nous avions rencontré Roman Polanski en octobre dernier, le cinéaste nous avait bien confirmé que le film était toujours d'actualité, mais freiné par divers obstacles : "Le problème du film, c’est la combinaison entre le casting et le financement. C’est un film cher et les films de cette envergure se font avec une star bankable, comme on dit vulgairement. Et les stars capables de satisfaire les financiers, je ne les vois pas dans le rôle de Picquart, qui est notre personnage principal." Une vaste distribution entourera Jean Dujardin.

    Selon Le Film Français, Jean Dujardin sera entouré de Louis Garrel (dans le rôle du Capitaine Dreyfus, mais aussi Emmanuelle Seigner, Gregory Gadebois, Olivier Gourmet, Hervé Pierre, Didier Sandre, Melvil Poupaud, Eric Ruf et Mathieu Amalric.

    Initialement intitulé D., ce film est adapté d'un livre de Robert Harris, justement appelé D.. "J’ai longtemps voulu faire un film sur l’Affaire Dreyfus, en traitant le sujet non comme un drame en costumes mais comme une histoire d’espionnage, avait expliqué Roman Polanski lors de la première annonce de ce projet, en mai 2012. De cette manière, on peut montrer son absolue pertinence par rapport à ce qui se passe dans le monde aujourd’hui – le spectacle séculaire de la chasse aux sorcières à l’encontre d’une minorité, la paranoïa sécuritaire, les tribunaux militaires secrets, les agences de renseignement hors de contrôle, les dissimulations gouvernementales et la presse enragée." 

    J'accuse sera produit par Légende Films et Gaumont. Le tournage doit commencer le 26 novembre prochain et se terminer le 7 mars 2019, à Paris et dans sa région. Le film sortira le 4 décembre 2019, distribué par Gaumont. 

    I Feel Good, avec Jean Dujardin, à l'affiche le 26 septembre prochain : 

    I Feel Good Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Alfred N.
      Polanski donne lui même la réponse. Il fantasme beaucoup sur cette période car il y avait bien des espions : les allemands étaient très efficaces (et ont permis la victoire de la Prusse en 1870). Des secrets ont bien été livrés aux allemands (caractéristiques du nouveau canon de 120 mm, changements dans les troupes d'artillerie, opération militaire à Madagascar, ...) et le gouvernent français cherchait un prétexte pour prendre le contrôle de l'État Major de l'Armée Française, ce qu'il a fait.
    • oliv920
      Tout à fait, mais quelle version de l'affaire Dreyfus on va avoir droit ?Celle avec les preuves accablantes contre Dreyfus ou celle je suis innocent car victime de l’antisémitisme.
    • tueurnain
      Ouais, et produit par Harvey Weinstein et soutenu par Dominique Strauss Khan tant qu'on y est!!!
    • who do you think you are talki
      Tout pareil, je m'attendais a me prendre une gifle et je me suis pris une douche froide
    • Alfred N.
      C'est assez passionnant comme affaire car elle marque l'intrusion des politiciens dans l'État Major des armées françaises (avant l'affaire Dreyfus c'était auto-géré par l'Armée). Ça explique bien le désastre de votre armée en 14-18.
    • ServalReturns
      Ok, merci pour les précisions ! Je vais regarder tout ça.
    • Alfred N.
      En gros, une femme de ménage à l'ambassade de l'Empire allemand travaille pour le contre espionnage français et vole le contenu de la poubelle de l'attaché militaire. C'est comme ça que le contre espionnage sait qu'il y a un traitre, que son nom commence par D et qu'il est officier stagiaire (vraisemblablement officier d'artillerie).Tu trouves tout ça dans le procès Dreyfus.Picquart est nommé plus tard (95) et trouve une lettre (le Petit Bleu) censée avoir été écrite par l'attaché militaire au traitre (Dreyfus étant incarcéré). Problème(s) : l'écriture de la lettre ne correspond pas aux autres documents déjà en possession du contre espionnage, la lettre n'est pas timbrée (que faisait-elle dans la poubelle de l'expéditeur ?) et Picquart demande à ce qu'elle soit timbrée à postériori (bravo le champion : si elle est timbrée, elle ne peut pas venir des poubelles de l'Ambassade). Tu trouves ça dans le procès Zola (où ce dernier s'est particulièrement ridiculisé, il faut le lire pour le croire).
    • spielbergismygod
      Pas du tout d'accord. Je ne l'ai jamais trouvé aussi bon que dans OSS 117. Il aurait mérité un prix d'interprétation à Cannes, ou au moins un césar du meilleur acteur pour ce rôle.
    • ServalReturns
      Tu peux développer (et sourcer si possible) ?
    • Hunnam29
      Roh le bruit des glaçons j'avais trouvé ça sacrément loupé. J'allais au ciné pleins d'espoir avec le synopsis et le duo d'acteurs, et je me suis littéralement endormi pendant. Mais ça date maintenant, je ne pourrais pas pointer précisément du doigt ce que je n'avais pas aimé.
    • seke
      On peut critiquer L'Homme Polanski mais le réalisateur est clairement un des meilleurs
    • gareen
      J'allais mettre à peu près le même commentaire, osé le type !
    • Alfred N.
      Picquart c'est celui qui avait fait des faux documents grossiers pour innocenter Dreyfus.Notamment le petit bleu. Il a fait plus de mal que de bien cet idiot.
    • tueurnain
      J'accuse, par Roman Polanski…Il n'y a que moi qui voit l'ironie de la chose…?
    • max270893
      Exact ^^ des films comme Solo ou Justice League ont été détruit comme ça... On critique beaucoup les studios, mais parfois le public est tout aussi dévastateur..
    • Pierre C.
      C'est même en partie à cause de ça que la production des reboots de RoboCop et des 4 Fantastiques devint une catastrophe.
    • John H
      Encore un bon film qui est passé inaperçu , pourtant Jean Dujardin a déclaré que ca avait été un des rôles les plus difficile de sa carrière et celui dont il était le plus fière.
    • Martin B
      Encore un troll !
    • seke
      Ce qui me surpend le plus C'est que Polanski arrive à financer son film.
    • max270893
      ????
    Voir les commentaires
    Back to Top