Notez des films
Mon AlloCiné
    Roma : le Lion d’Or d’Alfonso Cuarón réservé à Netflix représentera le Mexique aux Oscars
    Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 15 sept. 2018 à 13:43
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Ça se complique encore un peu entre les films achetés pour alimenter le catalogue Netflix et les récompenses réservées au milieu du cinéma. Roma, récemment salué à La Mostra de Venise, représentera le Mexique aux Oscars.

    Netflix

    Ce n’est pas une surprise : le Mexique capitalise sur le brio d’un de ses cinéastes les plus talentueux, qui vient de recevoir le Lion d’Or à Venise, comme l’annonce le site Deadline. Le film en noir et blanc Roma, récit du quotidien d’une famille mexicaine dans les années 1970, vient donc d’être choisi par son pays d’origine pour le représenter dans la catégorie meilleur film en langue étrangère aux Oscars 2019.

    Netflix, qui diffusera Roma sur sa plateforme, a joué le jeu en distribuant le film dans un cinéma de Mexico au mois d’août afin qu’il réponde aux critères de l’Académie des Oscars. Une sortie limitée à quelques villes des Etats-Unis est également prévue pour la fin de l’année. Voilà comment Netflix arrive à faire admettre aux Oscars les films destinés à être vus par ses abonnés.

    Venise 2018 : Alfonso Cuaron, Jacques Audiard et Yorgos Lanthimos distingués à la Mostra

    Aucune sortie cinématographique française n’est prévue pour Roma d’Alfonso Cuarón, pourtant tourné en cinémascope ! L’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAE) a récemment publié un communiqué pour protester contre l’absence de sortie en salles du film, empêchée par une chronologie des médias qui n’offre pas encore cette possibilité à un film diffusé sur une plateforme S-VOD.

    Pour les Oscars, la France n’a pas encore choisi son propre candidat. Quant à Roma, il n’est pas impossible de le voir nommé en tant que meilleur film en langue étrangère ainsi que dans d’autres catégories, comme le fut Tigre et Dragon de Ang Lee en son temps. Le film sera disponible sur Netflix France dans le courant de l’année 2019. Début 2014, Alfonso Cuarón a déjà reçu l'Oscar du meilleur réalisateur pour Gravity.

    Découvrez le premier teaser de Roma d'Alfonso Cuarón

    Roma Bande-annonce (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Roma : le film d’Alfonso Cuarón fait l’unanimité à Venise et Toronto
    • Les films produits par Netflix sortiront en salle... En Belgique
    • Lumière 2018 : le cinéaste Alfonso Cuarón présentera son film Roma en avant-première française au festival
    Commentaires
    • ghyom
      bah tu crois mais bizarrement il n'apparait ni sur le site de la FNAC, ni sur Amazon, ni sur aucun revendeur de DVD. ^^
    • Emeric B
      Bah je crois Avoir vu bright justement à la Fnac un jour
    • ghyom
      Les séries c'est autre chose. Les séries ne sont pas concernées par la chronologie des média et n'ont pas de sorties en salles. Mais trouve-moi les films produits par Netflix qui ont le droit à une sortie DVD.
    • Emeric B
      De quoi productions Netflix ont Le droit a des sortit dvd, je pense surtout au serie
    • happykollapse
      Sachant qu'il passe dans une salle en Belgique le 12 décembre (http://www.allocine.fr/arti... ) , peut-on espérer une sortie ce même jour sur la plateforme et pas courant 2019 comme écrit dans l'article ?Sinon je réserve un billet de train pour Bruxelles moi...
    • Hunnam29
      Y'a pas de charte cinéphile après, faut arrêter un peu. Personnellement, pour moi c'est l'art qui prédomine. S'il faut passer par Netflix pour que des grands réalisateurs puissent imposer leur vision artistique sans barrières de la prod', ben c'est comme ça. Ça soulève un très gros problème à Hollywood, je suis d'accord.Mais si des grands réalisateurs (et certainement puristes) passent par Netflix, ce n'est pas pour rien. C'est que pour ce film, cette histoire, la liberté la plus importante a été offert par la plateforme. Alors oui, c'est extrêmement dommage de ne pouvoir découvrir ça sur grand écran, mais si ça peut empêcher des projets d'être avortés ou bien d'être saccagés par une production de plus en plus agaçante, beh c'est un mal nécessaire. Quelque part, ça aide à la liberté de l'artiste, et donc au développement du cinéma. On est bien d'accord, avant tout, en tant que cinéphiles, on aime le 7ème art qu'est le cinéma ? C'est-à-dire qu'on aime voir des œuvres qui peuvent nous amener très très loin, qui peuvent nous saisir à la gorge, nous marquer à jamais. Je ne crois vraiment pas que ça marque la fin du cinéma cette démarche. Loin de là même, ça reste quelque chose d'annexe. Et entre nous, balancer des généralités à deux balles chaque fois sur Netflix, sur le fait que ça tue le cinéma... J'ai dû mal.Netflix peut avoir du bon et du moins bon. Mais en tout cas, aider au développement artistique de grands réalisateurs, c'est vraiment loin d'être le mauvais côté...
    • Hunnam29
      Ouais mais là faut dire qu'ils ont des sacré réalisateurs...
    • happykollapse
      Bonne nouvelle alors ^^. N'étant pas abonné a Netflix, ça m’embêtait un peu de devoir savourer le dernier Cuarón sans débourser un centime, tellement je suis fan de ce gars.Je pourrais donc acheter la galette même si j'ai pas de lecteur lol.Donc Netflix sort bien des galettes, il me semblait bien aussi mais j'avais pas vérifié (bon dommage pour Okja et Bright...)
    • BestPseudoEver
      Oui Roma sortira sur galette comme Annihilation et Seven Sisters.
    • ghyom
      Y a pas de mal. Pas de DVD de Okja non plus par exemple. En revanche on trouve des DVD de Annihilation.
    • BestPseudoEver
      J'étais persuadé l'avoir vu il y a quelques mois, autant pour moi.
    • ghyom
      Aucune trace d'un DVD de Bright sur Amazon, la FNAC ou autre. L'onglet DVD n'est même pas dispo sur la fiche allociné du film.
    • BestPseudoEver
      Bright est sorti en DVD et je si je ne me trompe pas ce film est produit par Netflix.
    • ghyom
      Je ne crois pas que internet et le tél et char je mens aient jamais été une menace pour le cinéma. Les salles se sont toujours très bien portées malgré le tél et char je mens. Et ce que je constate c'est que plus la culture est accessible et plus les gens prennent goût à celle-ci et en particulier aux expériences publiques : concerts, théâtres, salles de ciné, etc. En revanche Netflix applique une politique, pour les films qu'elle produit, qui est de restreindre les moyens de diffusion.
    • ghyom
      Tu fais bien de dire distribués parce que ceux qui sont produits par Netflix, eux, n'ont pas de sorties DVD.
    • Hareng rouge
      bon ben encore un film nulflix
    • Lccf
      Comme je n'aime pas multiplier les abonnements ( nous sommes déjà bien assez fichés et catalogués comme ça ), je n'ai pas et je ne compte pas avoir Netflix ( c'est valable aussi pour les chaînes payantes, hein, je n'ai rien contre Netflix en particulier ), et leur capacité à attirer, ces derniers temps, des grands noms du cinéma, qui du coup ne sortiront plus leurs films en salle, commence un peu à me taper sur les nerfs. Pour citer un seul exemple, l'idée être obligée de m'abonner à Netflix pour voir l'ultime film d'Orson Welles, ça m'agace, même si je suis bien consciente qu'ils ont payé pour le restaurer et le finir, et que peut-être personne ne l'aurait vu sans eux.
    • tueurnain
      Voilà, c'est ça, bien analysé.
    • BestPseudoEver
      Nan c'est le risque de la mort du cinéma d'auteur en salles et non pas du Cinéma dans son intégralité mais t'as raison, il faut s'en inquiéter
    • BestPseudoEver
      Tous les grands films distribués par Netflix sont tous sortis sur support DVD et Blu-ray quelques semaines après leur diffusion sur la plateforme.Et c'est je crois la quatrième fois en un mois que je te donne cette information mais tu continues à dénoncer une soit disant injustice qui n'existe pas.Concernant Netflix, je suis également déçu que des films tel que Roma ne soit pas distribué en salles à l'international mais cela ne serait pas le cas si les producteurs ainsi que les distributeurs avaient plus de cojones.
    Voir les commentaires
    Back to Top