Mon compte
    Maniac : focus sur la série norvégienne dont est librement inspiré le show de Netflix

    Peut-être avez-vous déjà découvert la série "Maniac", disponible depuis vendredi sur Netflix, mais saviez-vous qu'elle était librement adaptée d'une série norvégienne de 2015 du même nom ?

    TV2

    Vous avez peut-être déjà eu le temps de binge watcher la série Maniac, avec Jonah Hill et Emma Stone, disponible sur Netflix depuis vendredi. En revanche, vous ne savez peut-être pas que c'est le remake d'une série norvégienne du même nom, sortie en 2015 et qui raconte le parcours imaginaire d'un patient psychotique.

    Dans Maniac, première du nom, le personnage principal, Espen, joué par le comédien Espen Lervaag, est enfermé dans un hôpital psychiatrique. Il s'invente une vie alternative et s'imagine des aventures dans un monde fantastique, tandis que son docteur fait tout ce qu'elle peut pour le ramener à la réalité. 

    La série, dont les épisodes durent 30 minutes, a été produite par Rubicon TV, à qui l'on doit la série Netflix Lillyhammer. Elle montre tour à tour la vraie vie d'Espen, en hôpital  psychiatrique et dans un état catatonique, et les vies parallèles dont il est le héros : guerrier, cowboy, joueur de football... Si l'on en croit la productrice Anne Kolbjornsen, Maniac n'est pas une simple comédie, mais bien une satire de la société contemporaine et les délires d'Espen mettent en évidence les aspirations qui lui sont imposées par un environnement régi par l'égoïsme, la consommation et l'idée de réussite. 

    Dans la version de Maniac de 2018, réalisée par Cary Fukunaga, le point de départ est le même, mais on note de nombreuses différences. Il n'y a plus un seul protagoniste, mais deux : Owen et Annie, patients psychotiques eux aussi, qui se rencontrent à l'occasion d'un essai clinique étrange, une expérience pharmaceutique conduite par le docteur Mantleray, persuadé que le traitement qu'il a élaboré peut guérir le chagrin. Comme Espen dans la série norvégienne, Owen et Annie vont trouver refuge dans les différentes réalités alternatives qui s'offrent à eux. 

    Le trailer du Maniac norvégien (VO sous-titres anglais) :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top