Mon compte
    Un prophète : l'un des producteurs nous en dit plus sur le projet de série [INTERVIEW]

    Alors que le long métrage de Jacques Audiard "Un prophète" sera prochainement adapté en série, nous avons contacté le producteur Marco Cherqui pour lui demander quelques précisions sur ce nouveau projet.

    Roger Arpajou

    AlloCiné : Comment vous est venue l'idée de ce projet d'adaptation série de "Un prophète" ?

    Marco Cherqui : On a toujours eu l’envie de faire une suite à Un prophète. Un autre long métrage. De fil en aiguille, je me suis dit que finalement, ce qui était le plus intéressant pour laisser le film dans sa nature propre et plus moderne aujourd’hui, c’était peut-être de réfléchir à Un prophète en série. Ça en a le potentiel, c’est tout à fait concevable. Comme c’est un film qui a marqué, qui est assez culte, ça méritait d’y réfléchir. Donc j’ai proposé ça à Why Not [Productions] et à Jacques [Audiard]. On est rentrés en coproduction pour faire un peu de développement, mais Jacques ne va pas intervenir dans l’écriture ni dans la réalisation pour l’instant. En revanche, les scénaristes originels d’Un prophète, c’est-à-dire Abdel Raouf Dafri en premier et Nicolas Peufaillit ensuite, eux qui ont en plus travaillé sur des séries, sont ultra partants pour travailler sur l’adaptation.

    S'agira-t-il d'une suite ou d'une nouvelle adaptation du film ?

    Un prophète, c’est 5 ans de développement. 3 ans avec Abdel et Nicolas, et après plusieurs versions de scénario, quand Jacques et venu sur le film avec Thomas Bidegain, il y a encore eu presque 2 ans d’écriture. (…) On a beaucoup de matériel qui n’a pas été utilisé pour le film. Et on s’est dit que le film se voulait aussi comme une sorte de photographie de la société française, un travail sur le genre, la création d’un héros pour la première fois d’origine maghrébine qui allait gérer sa problématique de survie avec sa tête et non pas son physique, dans un contexte où l’idée de la communauté était un des sujets. En 10 ans de temps, les choses ont beaucoup changé, beaucoup évolué. La religion est entrée davantage dans les prisons et dans les esprits. Donc la première idée qui nous est venue, c’est que les personnages aujourd’hui ne réagiraient pas de la même façon qu’à l’époque. (…) Le contexte ayant changé, il faut reconsidérer le même projet, c’est-à-dire l’histoire d’un personnage qui vient de nulle part, (…) qui n’a pas une véritable identité, qui pour survivre va devoir apprendre très vite les codes de son environnement, mais dans un environnement qui a changé. On s’est dit qu’on allait prendre les lignes de force d’Un prophète, mais qu'on allait les réadapter à aujourd’hui.

    Le personnage ne sera donc pas le même que celui campé par Tahar Rahim...

    Ça sera un personnage très similaire, mais revisité. Au départ, ce personnage sans identité, sans attache, sera le même. On va garder ce qui a fait sa force. Mais dans un environnement qui a beaucoup changé. Le personnage est le même, et les réflexes sont différents puisque l’environnement a changé. (…) Il s’est passé tellement de choses en 10 ans. La confusion entre banditisme et radicalisation islamiste est parfois plus vive aujourd’hui. Le sujet touchera davantage à cette frontière que ne l’a fait le film. Mais ça restera toujours Un prophète, avec l’ADN du long métrage.

    (Re)découvrez la bande-annonce du film original de Jacques Audiard...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top