Mon compte
    Dans les coulisses de Bird Box : n’ouvrez pas les yeux [SPOILERS]

    Dans le monde terrifiant de Bird Box, les personnages avancent les yeux bandés. Entourés de créatures invisibles, ils doivent apprendre à survivre en communauté pour espérer s’en sortir. Comment cette histoire terrifiante a-t-elle été mise en scène ?

    Disponible depuis le 21 décembre 2018 sur Netflix, Bird Box est un film post-apocalyptique mélancolique et poétique adapté d’un roman à succès. Fidèle à l’esprit de l’auteur Josh Marlerman, Bird Box bénéfice d’une réalisation ambitieuse de la part de la cinéaste danoise Susanne Bier, primée aux Oscars en 2011 pour son film Revenge. Pour un long métrage de cette envergure, la réalisatrice et ses équipes ont tout mis en œuvre pour offrir un spectacle aussi terrifiant que puissant.

    Une préparation intense

    Comme nous l’a confié Sandra Bullock en interview, un intervenant malvoyant a travaillé avec elle afin de lui "montrer comment écouter [son] corps pour qu’[elle] puisse ressentir les choses sans avoir besoin de les voir." C’était une préparation intense mais intéressante pour la comédienne : "ce ne sont pas des choses qu’on apprend à faire normalement quand on est actrice parce qu’on utilise ses yeux et là, j’ai utilisé des parties de mon corps que je n’utilise pas d’habitude."

    Pour pallier cet absence de jeu de regard habituellement essentiel pour un acteur, Sandra Bullock et le reste du casting ont dû focaliser leurs émotions sur leurs voix et jouer avec différentes tonalités pour laisser transparaître leur ressenti à l’écran. L’actrice oscarisée a aussi dû faire attention au steadicamer (l'opérateur de caméra portée) en exécutant une sorte de chorégraphie pour se déplacer, le tout les yeux bandés. Pour la petite anecdote, l’interprète de Malorie se félicite de n’avoir saigné qu’une fois et de n’avoir cogné que trois fois la caméra durant les six semaines de tournage à l’aveugle !

    Netflix

    Quand le son l’emporte sur la vue

    L’adaptation d’un roman au cinéma n’est jamais chose aisée et encore moins lorsqu’on doit transposer à l’écran une force invisible, parfaitement décrite dans le roman de Jeff Malerman. Une attention particulière a donc été portée aux effets sonores qui ont été renforcés pour remédier à l’absence de vue des personnages et pour intensifier l’ambiance pesante. Susanne Bier et son équipe ont dû trouver des parades pour mettre en scène les créatures invisibles et provoquer l’effroi chez les spectateurs. La cinéaste danoise nous a d’ailleurs affirmé qu’elle "voulait vraiment deux heures de suspense et d’inquiétude sans forcément voir et comprendre.".

    Ils ont donc joué avec des éléments du décor pour les transformer en effets artistiques comme le vent, les feuilles, le sol ou encore l’eau de la rivière Smith, puissante et extrêmement dangereuse, qui traverse les séquoias des monts Klamath en Californie. Le courant y est très fort et pour un tournage avec de jeunes enfants, Vivien Lyra Blair et Julian Edwards, la sécurité était forcément de mise.

    Contrairement au film Sans un bruit de John Krasinski sorti cette année, c’est bien grâce au bruit que les héros de Bird Box peuvent espérer s’en sortir. Et pour les prévenir du danger, Malorie trouve des idées originales mais pratiques, que la réalisatrice met en avant dans sa mise en scène grâce à des gros plans, comme la sonnette d’un vélo. Mais ce sont surtout les deux oiseaux qu’elle recueille qui leur seront précieux. Leur instinct de survie les pousse à pépier lorsque les créatures sont présentes. Ces dernières, dont on ne connaît ni les motivations ni l’apparence, jouent avec les peurs profondes des humains en murmurant leurs prénoms, un autre procédé sonore qui ajoute une tension supplémentaire à ce film haletant.

    La bande-annonce de Bird Box :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Bird Box : que cache le titre ? [SPOILERS]
    • Cascades, scènes effrayantes... Mais comment ces enfants ont-ils fait ?
    • Si vous avez aimé Sans un bruit et 28 jours plus tard, vous aimerez Bird Box
    Commentaires
    Back to Top