Mon compte
    The Promised Neverland : que retenir de l'adaptation animée du manga phénomène ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    "The Promised Neverland", l'adaptation animée du manga éponyme signé Kaiu Shirai et Posuka Demizu, a fait hier ses grands débuts en simulcast sur la plate-forme Wakanim. Une nouvelle grande série japonaise est-elle née ?

    D.R.

    De quoi ça parle ?

    Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de « Maman », qu'ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort !

    Ça passe sur quelle chaîne ?

    Le mercredi après-midi en simulcast sur Wakanim. Bande-annonce :

    Ce qu'on en pense

    C'est peu dire que ce premier épisode de The Promised Neverland était attendu de pied ferme par les fans d'animation japonaise, tant le manga éponyme signé Kaiu Shirai et Posuka Demizu s'est imposé en l'espace de quelques mois à peine comme une série incontournable – adoubée notamment par Eiichiro Oda (One Piece) – doublé d'un succès phénoménal en librairie (huitième manga le plus vendu au Japon en 2018 avec plus de 4 millions de tomes écoulés).

    On l'a compris en lisant son synopsis, The Promised Neverland tranche avec le style des habituels shônen à succès. Dès ce premier épisode, la série ne perd guère de temps pour introduire ses trois personnages principaux (Emma, Norman et Ray), le contexte de l'histoire (un orphelinat où les enfants sont choyés par une mère de substitution) et enfin la révélation qui va persuader les héros de mettre au point un plan d'évasion sans se faire démasquer par leurs geôliers.

    Va commencer alors un jeu du chat et de la souris, fait de faux-semblants tandis que les trois enfants devront mettre en place leur plan, tout en protégeant leur secret. Leur "mère" est-elle au courant de leur découverte macabre ? De combien de temps disposent-ils avant qu'il ne soit trop tard ? Quid des autres enfants de l'orphelinat ? Tant de questions qui diviseront parfois les protagonistes, chacun doté d'un talent exceptionnel au-delà de leur intelligence exceptionnelle.

    Et les fans du manga (cinq tomes disponibles aux éditions Kazé) peuvent l'attester, l'intrigue de The Promised Neverland va s'avérer de plus en plus passionnante, au fur et à mesure que l'étau va se resserrer sur Emma, Norman et Ray et que de nouveaux obstacles se dresseront sur leur route. D'autant que l'impossibilité pour eux de révéler les dessous de l'orphelinat aux autres enfants va peu à peu les isoler du reste du groupe, et donc les affaiblir.

    Qu'on se le dise, The Promised Neverland est à considérer dès à présent comme un rendez-vous hebdomadaire immanquable, qui plus est si la trame de l'animé respecte fidèlement celle du manga.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top