Mon compte
    Sang Froid : "Ce n’est pas un film de vigilante ou de revanche typique"
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    Avec "Sang Froid", le réalisateur norvégien Hans Petter Moland revisite son propre polar, "Refroidis", et met en scène Liam Neeson en père vengeur et justicier. Rencontre.

    StudioCanal

    AlloCiné : Dans quelle mesure "Sang Froid" est-il différent de l’original que vous aviez aussi réalisé, "Refroidis" ?

    Hans Petter Moland (réalisateur) : En fait, il y a beaucoup de similitudes en ce qui concerne l’histoire, les personnages, le style et le ton du film avec son humour noir. Mais évidemment, j’ai dû transposer l'histoire dans un contexte américain, ce qui est un changement radical de culture et d’environnement. Ceci m’a permis, quelque part, de donner à mon film un nouveau souffle avec une approche plus punchy, plus fraiche, peut-être aussi plus extrême. Et ceci vient sans doute du jeu de Liam Neeson qui est d’une intensité hors du commun.

    Mais pourquoi avoir choisi de faire un remake de "Refroidis"?

    Je n’avais pas du tout pensé en faire un remake. A l’époque, je travaillais sur un autre projet mais on m’a fait une telle proposition, avec des moyens tellement plus importants et ceci pour donner à mon petit film norvégien une dimension internationale. C'était impossible de refuser ! J’avais ainsi la possiblité de montrer mon histoire à une audience beaucoup plus large. Et comment refuser de travailler avec Liam Neeson ? C’est une légende !

    Parlons de Liam Neeson. Que représente-t-il à vos yeux ?

    Il a une telle énergie et un talent incomparable. Son regard vous transperce et quand il se met en mouvement, c’est comme un bulldozer que rien ne saurait arrêter. Sang Froid n’est pas un film de

    vigilante ou de revanche typique, avec un "expert" qui va semer le chaos. Ici, Liam interprète Nels Coxman, un Monsieur tout le monde, qui va trouver le moyen d’arriver à ses fins en puisant son "inspiration" dans ses lectures. On est donc loin de l’univers des Taken, par exemple.

    StudioCanal

    Justement, en quoi ce film se différencie d’un autre film de vigilante ?

    Sang Froid est totalement différent car c’est un film qui ne se prend pas au sérieux et où l’humour est roi. Dans bien trop de films de vigilante, tout tombe dans l’absurde en raison d’un ton tellement sérieux et stérile...

    Au final que pensez-vous de cette idée se faire justice soi-même ?

    Même si ce film est un pur divertissement, on peut y voir un avertissement contre la violence et contre l’esprit de revanche. Car l’utilisation de la violence pour arriver à ses fins n’entraîne que plus de violence. Je ne crois pas que la revanche soit une très bonne idée, donc je n’encourage personne à se faire justice soi-même. Et si vous regardez bien mon film, vous verrez que toute personne qui touche un flingue finit par mourir ! Donc les flingues, ce n’est pas mon truc et c’est sans doute le message du film. Mais bien sûr, on est forcé de comprendre que par instinct, il nous est difficile de ne pas réagir violemment quand quelqu’un porte de la violence sur nous. C’est le dilemme de notre société qui est de plus en plus violente. Sans doute qu’en fin de compte nous ne sommes pas aussi civilisés que nous le pensons... Sang Froid est tout de même un film plein d’ironie où le personnage principal se voit décerner un prix comme "citoyen de l’année" pour ses mérites avant de se mettre à tuer tout plein de gens autour de lui pour venger la mort de son fils.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top