Mon compte
    Riverdale : la production en pause suite au décès de Luke Perry, quel avenir pour son personnage ?

    La production de Riverdale est toujours stoppée depuis le décès de Luke Perry. Les auteurs doivent à présent faire face à un difficile dilemme, que faire de son personnage ?

    Katie Yu/The CW

    Alors que le quatorzième épisode de Riverdale doit être diffusé mercredi soir aux Etats-Unis, la production de la série est momentanément suspendue, endeuillée par le décès de Luke Perry, survenu lundi dernier. D’autres épisodes ont bien été tournés mais aucune information précise n’a été communiquée sur le nombre restant avant la pause estivale. Il n’y a évidemment pas péril en la demeure mais plusieurs questions sont néanmoins soulevées suite à la tragédie qui frappe toute l’équipe de la série.

    Netflix

     Quel avenir pour le personnage et la série ?

    Si ces deux derniers jours ont été occupés par les nombreux témoignages élogieux quant à la générosité de l’acteur, jouant un rôle tutélaire sur le plateau de tournage, surviennent d’autres considérations plus pragmatiques sur l’évolution de la série et comment elle va traiter la disparition de Fred. Il existe plusieurs solutions :

    •  Le recast, soit engager un autre acteur pour incarner le même personnage. Vu la tristesse et le choc de cette soudaine disparition, il y a peu de chances que cette idée soit envisagée. Cela pourrait passer pour du manque de respect et serait particulièrement difficile à vendre aussi bien auprès du public que de toute l’équipe.
    •  L’exil. Son personnage part, pour une raison ou une autre sans espoir de retour possible. Les auteurs peuvent toujours faire mention de son existence à travers une discussion, une lettre (ou sms) mais la série est condamnée à laisser Fred hors champs. Une solution envisageable si le show ne souhaite pas affronter la thématique du deuil ou se plonger dans un registre plus désespéré.
    •  La mort. Le choix le plus évident. Celui qui permettrait à la série de revenir sur des terrains plus réaliste et traiter des thèmes un peu plus lourds. On pense évidemment à Buffy qui avait franchi un cap après l’épisode consacré à la mort de sa mère. C’est peut-être ce dont Archie a besoins, même si la saison fait déjà preuve de masochisme le concernant. Le piège serait peut-être de faire de la mort de Fred un grand événement ou l’objet d’un mystère. Une mort naturelle ou accidentelle, « banale » aurait plus d’impact sur la série et ses personnages (jurisprudence Buffy). Le pire serait d’en faire le point de départ d’une vendetta personnelle. On a vu ce que cela pouvait donner en deuxième saison, pas la période la plus inspirée de la série (le groupe vigilante traquant the Black Hood).

    Des séries marquées par des disparitions

    Il est toujours délicat de réagir à la disparition d’un acteur pendant la production d’une série. Riverdale étant particulièrement feuilletonnante, il est impossible de céder au Chuck Cunningham Syndrome (soit l’abandon sans aucun motif ou justification d’un personnage) ou de traiter cet événement à la légère. Aucun auteur n’est préparé à ces tragiques imprévus. A l’époque sur GleeRyan Murphy se rappelle de l’écriture de l’épisode hommage à Cory Monteith « il n’existe pas de bonne façon d’écrire un tel épisode ».

    L’histoire des séries est parcourue de ces pertes qui ont conduit des auteurs à prendre des chemins imprévus. De la sitcom Touche pas à mes filles (John Ritter) à Spartacus (Andy Whitfield) en passant par les Soprano (Nancy Marchand) et la France avec Père et Maire (Daniel Rialet) :

    12 stars mortes durant la production de leur série
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top