Mon compte
    Riverdale saison 3 : Chad Michael Murray entre en scène dans notre récap de l’épisode 17

    Chad Michael Murray fait ses vrais débuts dans Riverdale ! Le mystérieux gourou se dévoile au fil de l’enquête menée par Betty dans notre récap de l’épispode 17

    Shane Harvey/The CW

    Avec The Master comme titre d’épisode, il était évident qu’on allait en apprendre davantage sur Edgar Evernever (Chad Michael Murray), le gourou de la Ferme dont la mystérieuse première apparition au terme de Big Fun laissait planer le mystère. Il était temps de voir ce personnage prendre de l’ampleur après plus de 15 épisodes de teasing. Le résultat est-il à la hauteur de l’attente ?

    Le Parrain

    Dans le film de Francis Ford Coppola, on livre des têtes de cheval en guise de menace. Dans Riverdale, c’est du poisson. Livré dans du papier, c’est beaucoup moins salissant et question odeur, ça se discute. Et c’est probablement plus facile à faire passer par la poste. Toujours est-il qu’en parallèle de l’intrigue autour d’Edgar Evernever, c’est bien la généalogie du récit mafieux qui est ici évoqué. Une petit référence aux Soprano (Papa Lodge devrait faire une thérapie) ; un côté Sons of Anarchy chez les Serpents vs Les Gargouilles ; du drame shakespearien entre maman Jones et son fils sous fond de Breaking Bad,... On sent déjà la nostalgie de l’épisode précédent et sa chanson Seventeen. Apparemment, ce temps est révolu à Riverdale, où l’on fait chanter le gouverneur local, où l’on entraîne les jeunes recrues de la police (des lycéens, membres du gang des Serpents, oui, on ne se formalise plus maintenant), le soir, dans les couloirs du lycée ; où l’on se lance dans des raids armés contre le gang concurrent… Est ce que l’on pourrait seulement avoir dix sept ans ? se demandaient nos héros dans BIG Fun (3x16). Et bien non, semblent répondre les auteurs.

    Riverdale s’est toujours nourri de références pop pour construire son identité. Cela lui permettait de s’inscrire dans une mémoire collective et de jouer avec. Il s’agissait plus d’évoquer et moins de refaire. Mais les auteurs ont apparemment oublié cette démarche et semblent se limiter à une citation directe. Seulement s’il était agréable de voir des adolescents jongler avec des références qui les dépassent un peu ; les voir rejouer des choses aussi éloignées que sont Le Silence des Agneaux ou Apocalypse Now, ça plombe la série (quand elle refait Scream, ça fonctionne, parce qu’on reste chez les teens). C’est flagrant dans cet épisode où toutes les intrigues dépassent très largement le champs d’action normal de héros adolescents. Et on s’ennuie… ferme.

    Shane Harvey/The CW

    Le Sixième Sens

    En parlant de Ferme, le « superpouvoir » d’Edgar, c’est donc d’offrir à ses victimes la possibilité de parler avec des êtres disparus. Peu étonnant qu’il ait vu à Riverdale une belle opportunité tant la ville compte de morts et tragédies personnelles ! 

    On a connu les auteurs plus inspirés quand il s’agit de mettre en scène la Nancy Drew locale. On sentait même une légère excitation à l’idée de la voir (re)faire équipe avec Veronica puis avec Cheryl. Opportunité gâchée, acte manqué, tout tombe un peu à plat. Même Chad Michael Murray devient progressivement insignifiant alors qu’il parvenait à gagner une sorte de magnétisme dangereux en faisant une simple apparition à la fin de l’épisode précédent. Ici, c’est convenu et plat. A l'image de l'épisode.  

    Dans le prochain épisode…

    Le prochain épisode s’appelle Jawbreaker. Ce n’est a priori pas une prise de catch ou un mouvement de boxe mais le nom d’une friandise américaine et aussi celui d’un teen movie culte de la fin des années 90. Trois jeunes adolescentes tuent accidentellement leur camarade (une blague qui tourne mal) et cherche à dissimuler la tragédie. Difficile de spéculer sur la nature exact de ce futur épisode mais reprendre un classique des teen movies, ça on aime ! 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top