Mon compte
    Mais vous êtes fous : le titre du film est-il lié à la chanson de Benny B ?
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 25 avr. 2019 à 08:15

    Ce mercredi est sorti "Mais vous êtes fous", premier long métrage d'Audrey Diwan, avec Céline Sallette et Pio Marmaï. Ce titre rappelle inévitablement à toute une génération une chanson du groupe de rap belge Benny B. Mais y a-t-il vraiment un lien ?

    WildBunch / Bestimage

    C'est une chanson que les moins de 20 ans ne connaissent probablement pas. Mais pour les trentenaires et plus, la formule "Mais vous êtes fous" fait inévitablement écho à un tube de l'année 1990, âge d'or d'un groupe de rap belge éphémère, Benny B, avec leur chanson plus exactement intitulée "Vous êtes fous".

    Le premier long métrage d'Audrey Diwan a-t-il été nommé en référence à cette chanson que l'on entend effectivement dans la bande-son. Nous lui avons posé la question :

    "C'est un parcours de chansons. Je cherchais un titre pour expliquer ce moment où il est un peu dans ce moment d'addiction. Je me disais que, générationnellement, d'exhumer ce titre, en me disant que je ne serai peut être pas la seule à comprendre ce qu'est Benny B. J'avais envie d'un titre qui marquerai un élan, qui raconterait le film à l'endroit que j'avais envie qu'on l'entende, c'est à dire quelque chose qui ne soit pas étiqueté, ni comme un drame, ni comme une histoire sentimentale. Juste un élan. Et ensuite un titre qui soit un peu inclusif parce que pour moi il y a deux personnages, et je voulais qu'on parle d'eux deux. Mais vous êtes fous s'adressait pour moi à eux deux. Et un titre dans l'espoir utlime auquel on dirait : 'Oh oui !'"

    Ces titres de films qui vous mettent automatiquement une chanson dans la tête ! 

    Pour écouter la chanson "Vous êtes fous" de Benny B :

    La bande-annonce de Mais vous êtes fous :

    Mais vous êtes fous Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • riqueuniee
      D'après certaines critiques, une chanson de Benny B figure bien dans le film.Le titre est sans doute cité au générique de fin, mais je n'ai pas fait gaffe.Ce titre joyeux s'insère très bien dans le film. Il correspond à un moment joyeux pour cette famille.
    • riqueuniee
      Et tu as eu raison. Et ça n'a rien de capillotracté. C'est même un jeu de mots facile quand on connaît le terme...Cest sans doute la réponse de la réalisatrice, façon pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? qui est trouvée capillotractée.
    • riqueuniee
      J'y ai pensé aussi...
    • DirtyHarry80
      Un titre bizarre pour un film dramatique. La chanson était joyeuse.
    • Sicyons
      Et pendant ce temps-là, qui parle de Jean-pierre Mader ?
    • Tommy Shelby
      Oh ouiiiii
    • Tommy Shelby
      J'ai rien compris à la réponse de la réalisatrice, quel bordel c'est oui ou c'est non, c'est tout ce qu'on lui demande.La France a besoin de savoir !
    • Hunnam29
      Rah ouais mais avec un nom pareil, en bon Breton je me devais de la faire :)
    • Sicyons
      Capillotracté, tout ça, quand même... :)
    • Hunnam29
      Audrey Diwan, c'est celle qui a fait l'école ? (J'sais pas si beaucoup auront la ref')
    • Sicyons
      Avec de telles références, forcément, ça donne envie...
    Voir les commentaires
    Back to Top