Mon compte
    Star Wars 9 : la petite histoire derrière les titres des épisodes
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Le titre de l'épisode 9 de Star Wars vient tout juste d'être dévoilé. Ce sera donc The Rise Of Skywalker ! L'occasion de revisiter la genèse des autres titres de la saga intergalactique. Que les titres soient avec vous !

    UFD

    LA MENACE FANTÔME

    Avant que George Lucas n'opte pour La Menace Fantôme, titre énigmatique illustrant le plan machiavélique de Palpatine pour prendre le pouvoir sur le Sénat puis la Galaxie, le titre de travail du long métrage était un sobre The Beginning (Le Début, NDLR).

    Lucasfilm Ltd.

    L'ATTAQUE DES CLONES

    Rise of the EmpireDespair of the JediThe Empire strikesThe Ruthless Empire... Autant de titres qui ont alimenté les rumeurs. Un titre de travail a en revanche été utilisé par George Lucas au moment de l'écriture: Jar Jar's Big Adventure, clin d'oeil aux réactions hostiles vis à vis du Gungan ! En optant pour L'Attaque des clones, le cinéaste a voulu rendre hommage aux serials de sa jeunesse : action, aventure et titre, donc, sont autant d'éléments repris au genre.

    Lucasfilm Ltd.

    LA REVANCHE DES SITH

    Avant que ne soit dévoilé le titre officiel (La Revanche des Sith), le titre le plus souvent annoncé était Rise of the Empire, littéralement La Naissance de l'Empire. Annonçant le ton très sombre de l'Episode III, le titre définitif retenu par George Lucas est également un clin d'oeil au titre de travail du Retour du Jedi, initialement intitulé La Revanche du Jedi.

    Lucasfilm Ltd.

    ROGUE ONE A STAR WARS STORY

    Le magazine Empire a demandé un décryptage à Gareth Edwards sur le titre de Rogue One : A Star Wars Story, attendu le 14 décembre : "Rogue est parfois employé comme appellation militaire, mais comme il s’agit du premier film à sortir des rails et ne pas vraiment faire partie de la saga -ou plutôt de l’histoire d’Anakin- c’est donc le 'rogue one' ('premier en marge', ndlr)". C'est également un clin d'oeil à L’Empire Contre-Attaque où un escadron rebelle était baptisé "Rogue".

    Capture d'écran

    UN NOUVEL ESPOIR

    Quand le public découvre pour la première fois Star Wars en 1977, le long métrage n'a pas encore de sous-titre. Ce dernier (Episode IV - Un nouvel espoir) n'a été réintroduit qu'en avril 1981 pour la ressortie du long métrage (vu à l'origine comme un échec annoncé par ses producteurs, le film n'aurait pas bénéficié d'un second volet, d'où cette absence de titre).

    Capture d'écran

    L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

    L'Empire contre-attaque (un titre suggéré par le producteur Gary Kurtz) est le tout premier sous-titre de la saga intergalactique : en effet, ce n'est qu'en 1981 que le sous-titre de l'épisode IV sera dévoilé. Lors de la sortie du film en 1980, le public découvre donc avec étonnement qu'il s'agit d'un épisode 5... là où il attendait (logiquement) un épisode 2 !

    Capture d'écran

    LE RETOUR DU JEDI

    Le seul épisode de la saga à avoir eu trois titres officiels. Tout d'abord Blue Harvest* (clin d'oeil au roman Red Harvest adapté par Akira Kurosawa dans  Le Garde du corps), utilisé comme titre de travail pour éloigner les curieux des plateaux de tournage. Ensuite Return of the Jedi / Le Retour du Jedi, un temps abandonné sur les conseils du scénariste Lawrence Kasdan (qui le jugeait "faible") pour Revenge of the Jedi. Mais à quelques mois de la sortie, alors que les affiches commencent à être imprimées, George Lucas change finalement d'avis et revient finalement vers Return of the Jedi / Le Retour du Jedi. La raison ? La philosophie Jedi n'inciterait jamais un chevalier de l'ordre à se venger. Contrairement aux Sith (voir Episode III). Une autre raison (moins noble) supposée pour ce changement de titre : traquer les sociétés fabricant des produits dérivés pirates !

    Lucasfilm Ltd.

    LE RÉVEIL DE LA FORCE

    Avant que J.J. Abrams et son équipe n'optent pour Le Réveil de la Force, d'autres sous-titres avaient circulé sur la toile. Parmi les plus mémorables : The Ancient FearReturn of the SithRise of the Jedi, Shadow of the Empire ou encore A New Dawn (clin d'oeil au titre de l'épisode IV, A New Hope). À noter que le long métrage est le seul à faire référence à la Force, avec les jeux vidéo Star Wars: Force Commander et Star Wars : le pouvoir de la Force.

    Lucasfilm Ltd.

    LES DERNIERS JEDI

    Doté d’un énigmatique "Space Dog" en guise de titre de travail et successivement baptisé Tale of the Jedi Temple ("Conte du Temple Jedi") et The Order of the Dark Side ("L'Ordre du Côté Obscur") par les rumeurs, l’épisode VIII s’intitule finalement Les Derniers Jedi.

    Lucasfilm Ltd.

    THE RISE OF SKYWALKER

    Le titre vient tout juste d'être dévoilé dans le cadre de la Star Wars Celebration en même temps qu'une première bande-annonce. On pourrait ainsi traduire The Rise Of Skywalker par "L'ascension de Skywalker" ou "L'avènement de Skywalker". On imagine qu'il s'agit de Rey, qui semble avoir hérité de la légende de la famille de Luke et Leia. "Nous avons transmis notre savoir. Mille générations vivent en toi", scande la voix de Luke pendant que Rey dégaine son sabre laser. Il peut aussi être question de Ben Solo/Kylo Ren, dernier descendant des Skywalker. Ce dernier pourrait-il embrasser le même destin que son grand-père, Anakin, et trouver la rédemption ? Encore un peu de patience pour les réponses car la Force se réveillera à nouveau le 18 décembre 2019 en salles !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top