Mon compte
    After : connaissez-vous le lien entre ce 50 Nuances de Grey pour ados et les One Direction ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Actuellement au cinéma, le film "After - Chapitre 1", présenté comme un "Cinquante Nuances de Grey" pour ados, est adapté de la saga littéraire phénomène d'Anna Todd. Qui à l'origine était une fan fiction vaguement inspirée des... One Direction.

    SND

    En salles depuis ce mercredi, After - Chapitre 1, réalisé par Jenny Gage, raconte l'histoire de Tessa, une jeune fille à la vie bien rangée qui, à son arrivée à l'université, croise le chemin d'Hardin, un bad boy tatoué cruel et provocateur, qui ne va pas la laisser insensible et va petit à petit lui faire perdre tout contrôle. Porté par les jeunes révélations Josephine Langford et Hero Fiennes-Tiffin, ce long métrage vendu comme le Cinquante nuances de Grey pour ados est adapté du premier tome de la saga littéraire éponyme d'Anna Todd, qui mêle romance et scènes de sexe brûlantes et s'est rapidement imposée comme un véritable phénomène à travers le monde.

    Mais ce que tout le monde ne sait pas c'est qu'à l'origine After est une fan fiction inspirée des One Direction, le boys band britannique qui a fait fondre les adolescentes de 2010 à 2016 avec des tubes tels que What Makes You Beautiful, Kiss You, Best Song Ever, ou Steal My Girl. Dès 2013, Anna Todd, qui est alors femme au foyer, imagine une histoire dont une version romancée d'Harry Styles est le héros et dans laquelle le reste des One Direction, à savoir Liam Payne, Zayn Malik, Niall Horan, et Louis Tomlinson, sont devenus des étudiants qui gravitent autour des deux personnages principaux. Mais ne cherchez pas de réels points communs entre le vrai Harry Styles et son homologue littéraire car, hormis le nom et une vague description de brun ténébreux recouvert de tatouages, la fan fiction écrite par Anna Todd jour après jour durant un an sur son téléphone portable et publiée sur Wattpad (un site social en accès libre où l'on peut mettre en ligne poèmes ou romans) est surtout un prétexte pour surfer sur la popularité grandissante du groupe à l'époque.

    2019 Constantin Film Verleih GmbH

    Dans une interview donnée dans le cadre de la promotion du long métrage adapté de ses romans, Anna Todd explique au sujet de son Harry Styles de fiction : "Après avoir écrit le premier chapitre, je ne pensais plus du tout aux One Direction, en dehors du physique des personnages. Dans mon histoire, aucun des protagonistes ne fait partie d’un groupe ou ne chante. Et dans le livre, personne n’est Britannique à part Hardin. La plupart de mes personnages sont couverts de tatouages. Quand j’ai commencé à écrire sur Wattpad, Harry Styles avait trois petits tatouages alors que le torse d’Hardin était maculé d’encre. Puis, petit à petit, Harry s’est mis à se faire de nouveaux tatouages, et c’était amusant parce que je pouvais l'intégrer dans le chapitre suivant. À chaque fois qu’Harry avait un nouveau tatouage, j'en mentionnais un similaire chez Hardin. Quand Harry se laissait pousser les cheveux, Hardin se les laissait pousser aussi".

    Face au succès rencontré par After sur Wattpad - 500 millions de vues en un an - les droits sont rapidement achetés par la maison d'édition Simon & Schuster qui décide de transformer la centaine de chapitres en une série de quatre romans (cinq en France), qui donnera ensuite naissante à des spin-offs (dont Before). Mais le passage de Wattpad aux librairies du monde entier ne se fait pas sans un changement de taille. En effet, probablement pour éviter d'éventuelles poursuites judiciaires, Anna Tood finit par modifier le nom de son héros, et Harry Styles devient alors Hardin Scott. Les autres personnages vaguement inspirés du reste des One Direction connaissent le même sort, et After devient alors ainsi (presque) un roman romantico-érotique comme les autres. Mais quand on sait à quel point le lien avec les One Direction était maigre et tiré par les cheveux dès le départ, et à quel point Harry/Hardin n'a rien à voir avec ce qu'était ou ce qu'est devenu Harry Styles aujourd'hui (un "détail" qui continue de beaucoup énerver ses fans, qui ne supportent pas de voir leur idole caricaturée en bad boy abusif et problématique), on se dit que tout cela n'est pas plus mal.

    La bande-annonce d'After - Chapitre 1, actuellement en salles :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top