Notez des films
Mon AlloCiné
    Leonardo DiCaprio dans le prochain Guillermo Del Toro ?
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 24 avr. 2019 à 09:43
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Une histoire d’Oscar ? Quand Leonardo DiCaprio, meilleur acteur pour The Revenant rencontre Guillermo Del Toro, meilleur réalisateur pour La forme de l’eau, cela pourrait donner Nightmare Alley.

    Metropolitan FilmExport

    Dans la longue et fructueuse liste des collaborations de Leonardo DiCaprioGuillermo Del Toro n’y figurait pas encore. Un manque qui serait sur le point d’être comblé, l’acteur de The Revenant, serait en effet sur le point de figurer à l’affiche de Nightmare Alley, le prochain film du réalisateur mexicain.

    Nightmare Alley serait davantage une nouvelle adaptation du roman de William Lindsay Gresham qu’un remake du Charlatan de Edmund Goulding sorti en 1947. Leonardo DiCaprio reprendrait néanmoins le rôle tenu par Tyrone Power, celui d’un escroc qui s’associe avec une psychiatre toute aussi peu éthique que lui afin de monter des numéros de mentalisme. Si leur partenariat se montre florissant, entre arnaqueurs, l’entente est souvent de courte durée.

    Leonardo DiCaprio étant du genre à bien choisir ses projets (discret au cinéma depuis The Revenant, il sera prochainement à l’affiche du Tarantino), cette association avec le réalisateur de l’oscarisé La forme de l’eau, a de quoi affoler tout Hollywood. Pour Del Toro, c’est l’occasion d’aborder un autre genre de film, lui qui s’est le plus souvent distingué dans le cinéma fantastique, l’horreur et l’action. Toujours est-il que si cette annonce reste encore au conditionnelle, la perspective de voir Leonardo DiCaprio chez le réalisateur mexicain est une excellente nouvelle.

    Le classement des 20 films indispensables de Leonardo DiCaprio :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Leonardo DiCaprio : notre classement de ses 20 films indispensables
    20 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Lougnar
      A quand sinon le film Conquest avec Dicaprio !!??
    • Hunnam29
      Ah ben totalement, les Oscars ça ne reste qu'une récompense. Un film qui devient un objet culte qui passe de générations en générations, pour un artiste ça c'est un pur aboutissement. Bien plus que d'avoir une statuette posée sur la cheminée en tout cas. Scorcese aurait pu l'avoir pour beaucoup de films oui. Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis, Casino... Il finit par l'avoir pour un excellent film, mais qui aura quand même beaucoup moins marqué le cinéma. Un remake d'un excellent film coréen qui plus est. MAIS ceci dit tu as tout à fait raison, les films en face ces années-là étaient excellents et les gagnants très beaux. On ne reprochera jamais à Danse avec les Loups & autres de l'avoir volé à Pierre Paul Jack par exemple.
    • hocinebouharoun
      On ne peut pas refaire l’Histoire des Oscars. Il y aura toujours des gagnants, des perdants voire des oubliés qui n’auront même pas l’honneur des nominations.Martin Scorsese aurait dû avoir l’Oscar du meilleur réalisateur pour Raging Bull en 1981. Cette année, c’est Robert Redford qui le gagne pour Des Gens comme les Autres.J’ajouterais même qu’il aurait pu l’avoir pour Taxi Driver et Les Affranchis. Si c’était le cas, des films tels que Rocky et Danse avec les Loups n’auraient pas été les grands gagnants en 1977 et en 1991 respectivement.Oscars ou pas, si un film passe l’épreuve du temps, il marquera plusieurs générations. Sur la durée, je pense que c’est plus gratifiant que des Oscars.
    • Naughty Dog
      magnifiqueça permettra un succès au B, et une pierre de plus sur le chemin vers les Montagnes Hallucinées !
    • Julien P
      Non mais bien sûr, La Forme de l'Eau est quand même un super film, franchement, et y a vraiment des scènes où tu sens que Del Toro dans ses intuitions, ses partis pris de mise en scène, est au sommet de son art, et ça fait plaisir pour lui :) en soi ce n'est pas une victoire indigne du tout quoi
    • Hunnam29
      Oui et je dois t'avouer que je l'aurais filé à Phantom Thread perso, l'une des plus grosses claque cinéma de l'année. Et Paul Thomas Anderson est un réalisateur à part.Ouais bah effectivement, pour ton deuxième paragraphe, Del Toro et Cuaron n'étaient pas encore en vogue à Hollywood. Mais c'est chose faite depuis, avec Inarritu. Ils se sont bien imposés.De toute façon les Oscars, c'est à prendre avec des pincettes ! Faut atteindre un certains statut pour en avoir un, faut un film américain déjà, puis effectivement parfois ils finissent par le donner à un réalisateur plus pour sa carrière que pour son nouveau film.Je suis aussi d'accord avec toi que d'autres films de Del Toro sont bien mieux, surtout les premiers où il faisait ses preuves, l'Echine du Diable en tête. A ce moment-là par contre, c'était du pur cinéma mexicain, loin des Oscars. Ceci dit je ne trouve pas que ce soit aberrant que ça tombe sur La Forme de l'Eau quand même. Ça reste un beau film, très poétique, avec tout ce que Del Toro sait faire de mieux (décors, ambiance, personnages écorchés...). C'était un peu trop manichéen sur les bords, et un peu cliché par moment, mais j'ai quand même beaucoup apprécié le travail.
    • Matthieu Dewaere
      Del Toro + DiCaprio.... Qu'est-ce qu'on attend ? :D
    • Julien P
      On est d'accord pour Scorsese, c'est vrai et la récompense de la Forme de l'Eau est moins absurde. Après quand Scorsese gagne meilleur film, sa concurrence c'est Lettres d'Iwo Jima, The Queen, Babel, Little Miss Sunshine. Pour moi, à part Lettres d'Iwo Jima, y en a pas un de la sélection qui soit du même niveau que les Inflitrés (Babel montrait les premiers signes de grosse autocontemplation dans la mise en scène d'Innaritu, même si c'est un film fascinant). Lorsque La Forme de l'Eau gagne, tu as Dunkerque, Call Me By Your Name, Lady Bird, Three Billboard, Phantom Thread dans la sélection. Mais bon après, ça reste à l'appréciation de chacun.Après pour Del Toro, pour moi il n'y a pas que Le Labyrinthe de Pan qui soit meilleur que La Forme de l'Eau pour moi; je trouve Cronos, l'Echine du Diable et Hellboy II tous les trois meilleurs que la Forme de l'Eau. Après ce sont trois films qui sont vraiment estampillés 'cinéma de genre', dans la mise en scène et dans l'écriture, un label qui est encore rejeté par l'Académie quoi qu'on en dise. Mais du coup, la conséquence est que son premier film 'oscarisable' était la Forme de l'Eau. Après c'est dommage. On me dira que Roma gagne meilleur réal cette année, mais ça tient aussi à l'image du film et de son réalisateur. Avant le Labyrinthe de Pan, Del Toro était vu comme un marginal, une sorte de grand enfant et son film comme une sorte d'extravagance. Roma arrivait avec l'aura et le prestige d'un classique européen des années 60, 70; c'était une récompense facile pour l'Académie. Typiquement, l'année où le Labyrinthe de Pan est nommé aux Oscars, justement l'année où Scorsese gagne pour les Infiltrés, un autre film réalisé par un mexicain, est nommé dans deux ou trois catégories dites techniques : Les Fils de l'Homme de notre ami Cuaron. Ces deux films sont largement au-dessus des Infiltrés, mais n'ont pas été récompensés, au fond, parce que leurs réalisateurs n'avaient pas encore de statut, d'aura de 'grand réalisateur'. Et c'est très triste.
    • Hunnam29
      Après par exemple pour Le Labyrinthe de Pan, il était dans les Oscars du meilleur film étranger, et non pas dans la liste normale. Il a fallu qu'il américanise un peu ses films avant de pouvoir y accéder. Du coup La Forme de L'eau c'est son premier grand film américanisé qui pouvait prétendre aux Oscars. Parce que c'est pas avec Pacific Rim, Crimson Peaks ou les Hellboy qu'il l'aurait gagné. Quand je vois sa filmo, je trouve que c'est plutôt juste que ce soit pour La Forme de L'eau l'Oscar pour le coup. J'aurais préféré pour Le Labyrinthe de Pan quitte à choisir, mais bon c'était un film mexicain de toute façon.Je trouve ça moins aberrant que Scorcese qui l'a pour Les Infiltrés par exemple, tout aussi bon soit le film.
    • Hunnam29
      Un Del Toro, ça me tente toujours. Avec Di Caprio, encore plus.
    • Julien P
      Comme la plupart des grands réalisateurs malheureusement; l'Académie des Oscars distribue depuis 80 ans des récompenses honorifiques plutôt que de récompenser ceux qui le méritent au moment où ils le méritent (une fois de temps en temps, ils le font, quand ils n'ont pas le choix.)
    • Cooper1992
      Del Toro qui gagne un oscar pour son film le plus pépère.
    • Blasi B
      mouai... pas emballé...
    Voir les commentaires
    Back to Top