Mon compte
    Marvel's Agents of SHIELD : qu'attendre de la saison 6 ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Alors que débute ce vendredi la saison 6 d'Agents du S.H.I.E.L.D., que vont réserver ces 13 nouveaux épisodes aux héros Marvel ?

    ABC Studios / Marvel Television

    Un nouveau directeur à l'épreuve

    A la fin de la saison 5, Phil Coulson est mourant. Il avait besoin de la dernière dose du Centipede Serum pour guérir de sa mort annoncée, mais celle-ci est utilisée pour vaincre le général Talbot, devenu incontrôlable et dangereux après avoir absorbé une quantité déraisonnable de gravitonium. Coulson part donc finir ses jours avec May à Tahiti, sa "magical place" et Daisy reconnaît qu'elle est trop sentimentale pour mener l'équipe et nomme officiellement Mack directeur du S.H.I.E.L.D.

    Ce dernier a déjà fait ses preuves dans le season finale et même bien avant au cours de la série. Que de chemin parcouru depuis sa première apparition en saison 2, où tout le monde le voyait un simple "homme à tout faire bricoleur". Fort au combat, doué dans les relations humaines, à l'écoute, Mack fera sans nul doute un excellent directeur pour les 13 épisodes à venir, et peut-être au-delà, dans la saison 7.

    Une menace inédite à combattre

    Coulson n'est plus là, mais une entité apparaît et porte ses traits. Venue d'un autre monde, elle est spécialisée dans la traque des humains et désire par-dessus tout détruire la planète Terre. Ce qu'il reste des agents du S.H.I.E.L.D. va tenter de l'arrêter avant que l'humanité ne disparaisse. Portant le nom de "Sarge", quel est ce mystérieux nouveau personnage servant aussi un peu de prétexte à l'acteur Clark Gregg pour rester dans la série ?

    ABC/Marvel Television

    Au premier abord, on peut imaginer que ce Sarge pourrait être un Skrull déguisé, maintenant que la créature est bien posée dans le MCU depuis Captain Marvel. Mais à y penser, pourquoi ce Skrull prendrait-il l'apparence de Coulson ? Pourquoi prendrait-il ce visage pour ne pas s'en servir pour infiltrer le S.H.I.E.L.D. ? Pourquoi viendrait-il pour tout détruire sans plusieurs vaisseaux chargés d'autres Skrulls ? Il semble plus probable que Sarge soit autre chose. D'autant qu'il semble étonné que tout le monde le reconnaisse, ce qui laisse entendre que sa ressemblance avec Phil Coulson est son visage normal.

    Encore une fois, car c'est un fait récurrent depuis la saison 5, Agents of S.H.I.E.L.D. cherche à surprendre son public.

    Des agents pris de court

    Dans le final de la saison 5, le combat entre Talbot et Daisy a projeté des débris qui ont percé le ventre de Fitz, qui en est mort. Une scène choquante et surprenante, jusqu'à ce que Simmons ne rassure les fans en rappelant que Fitz n'a pas voyagé à travers le monolithe et donc, est toujours quelque part dans la "cryostase" que lui a fourni Enoch. Il attend d'être trouvé et réveillé. Les agents partent donc avec leur vaisseau le Zéphyr vers une quête visant à retrouver "cryo-Fitz".

    Cela dit, le season premiere de la saison 6, Missing Pieces, va apparemment se concentrer sur la réunion de l'équipe : "Dispersés à travers la galaxie, l'équipe travaille à se remettre sur pied suite à la perte de Coulson". Comment ont-ils été séparés ? Ont-ils retrouvé "cryo-Fitz" ? Sont-ils prêts à affronter un personnage aussi dangereux que semble l'être Sarge ? Autant de questions dont on espère rapidement les réponses au cours de la saison. Seul indice : l'acteur qui interprète Enoch (Joel Stoffer) a été confirmé au casting des premiers épisodes de la saison, cela laissant entendre que cette intrigue va progresser assez rapidement.

    ABC/Marvel Television

    Des effets spéciaux grandioses

    Après avoir proposé des images léchées pour sa saison 5 notamment dans les plans larges du Phare dominé par les Kree, la saison 6 a l'air de montrer des images spatiales convaincantes. Le fait d'avoir moins d'épisodes a peut-être permis d'impulser davantage de moyens dans les effets visuels. Le synopsis du premier épisode laisse entendre que le voyage spatial n'est pas optionnel et il faut espérer que le show se montrera à la hauteur de ses ambitions.

    Et Avengers dans tout ça ?

    D'après le showrunner, la saison 6 se déroule en 2019 soit un an après les événements d'Avengers: Infinity War. Techniquement donc, le claquement de doigts de Thanos a déjà eu lieu et devrait influer sur les événements de la série. Cela sera-t-il le cas ? Rien dans les bandes-annonces ne nous permet de l'infirmer avec certitude. En revanche, les actions d'Avengers: Endgame  spoiler: se déroulent en 2023 et ne sont pas encore survenues.

    Les enjeux de la saison 6 sont donc nombreux, et seront présentés aux téléspectateurs ce vendredi sur ABC. Une saison 7 est déjà commencée et pourrait être la dernière.

    La dernière bande-annonce en date de la saison 6 :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top