Mon compte
    Game of Thrones saison 8 : Jessica Chastain dénonce le sexisme d'une scène de l'épisode 4

    Après la diffusion de l'épisode 4 de la saison 8 de "Game of Thrones", la comédienne Jessica Chastain et la réalisatrice Ava DuVernay se sont insurgées contre le traitement de certains personnages féminins.

    HBO

    Après la diffusion de l'épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones dimanche dernier, la comédienne Jessica Chastain a vivement critiqué l'une des scènes sur son compte Twitter, la jugeant terriblement sexiste ; une réaction soutenue par de nombreuses spectatrices et de nombreux spectateurs. 

    Dans "The Last of the Starks", au cours du banquet qui célèbre la victoire contre les Marcheurs blancs, Sansa Stark retrouve Le Limier, et ils échangent quelques mots. « Tu as changé, petit oiseau », remarque Sandor Clegane. Après s'être remémorée quelques uns des tramatismes qu'elle a dû endurer pendant ces longues années, notamment les viols répétés de Ramsay Bolton, Sansa conclut : « Sans Littlefinger, Ramsay et les autres, je serais resté un petit oiseau toute ma vie. »

    Cette réponse de Sansa a fait grincer des dents, dont celles de Jessica Chastain, qui joue aux côtés de Sophie Turner dans le prochain X-Men, Dark Phoenix, et qui n'a pas tardé à exprimer son mécontentement : « Le viol n'est pas un outil pour rendre un personnage plus fort. Une femme n'a pas besoin d'être victime pour devenir un papillon. Le petit oiseau a toujours été un phénix. Sa force, elle ne la doit qu'à elle. Et elle seule. »

    Pour certains fans, cette inélégance dans l'explication de l'évolution du personnage de Sansa s'explique par le manque de femmes dans la conception de Game of Thrones, du côté des scénaristes et des réalisatrices : « Les femmes ont été exclues de l'écriture et de la réalisation de TOUS LES ÉPISODES de cette saison de Game of Thrones », déplore ainsi une internaute, qui indique qu'il aurait été bienvenu que des femmes soient sollicitées pour écrire sur les personnages féminins, particulièrement ceux qui ont subi des abus sexuels. Michelle MacLaren est ainsi la seule réalisatrice à avoir travaillé sur la série. Quant aux scénaristes, seules Jane EspensonVanessa Taylor et Gursimran Sandhu ont participé à l'écriture. La première n'a mis en scène que quatre épisodes, quand les trois autres n'ont écrit que neuf épisodes au total. 

    Jessica Chastain n'est pas la seule à avoir exprimé son mécontentement vis à vis de la représentation d'un personnage féminin dans l'épisode 4. La réalisatrice Ava DuVernay s'est également insurgée contre le traitement de Missandei, seul personnage féminin de couleur, confidente de Daenerys réduite à l'état de simple monnaie d'échange et décapitée par La Montagne sur ordre de Cersei : « Donc... la seule et unique sœur [de couleur] de cette série épique qui a couru des années durant ? C'est ce qu'on veut en faire ? Okay. »

    Dans le prochain épisode, Cersei et Daenerys, deux femmes, s'affronteront pour le Trône de fer. Pour autant, Jon Snow étant en bonne posture pour s'en réclamer et, comme le souligne Varys, étant indéniablement avantagé par le fait qu'il possède "un pénis", il pourrait bien être celui qui se retrouve à la tête des Sept Royaumes à la fin. Réponse dans moins de deux semaines. 

    Retrouvez notre podcast débrief de l'épisode 4, où la problématique de la représentation des personnages féminins a été évoquée :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top