Mon compte
    Game of Thrones saison 8 : on débriefe l'épisode 5 [PODCAST]
    13 mai 2019 à 15:30
    Brigitte Baronnet
    Brigitte Baronnet
    -Journaliste
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, Brigitte Baronnet est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    [Attention Spoilers !] On débat à chaud du 5ème épisode de l'ultime saison de Game of Thrones. Voici notre débrief à écouter en podcast...

    HBO / OCS

    La fin est proche. L'avant dernier épisode de l'ultime saison de Game of Thrones était diffusé cette nuit, et comme toutes les semaines depuis le lancement de cette saison, une partie de la Rédac d'AlloCiné se réunit pour débriefer l'épisode. Un épisode qui semble-t-il a déjoué les attentes…

    On parle de tout ça dans notre nouveau podcast dédié à l'épisode 5 de la saison 8 de Game Of Thrones, dans lequel on revient en une quarantaine de minutes sur les faits qui l'ont marqué. Que nous a réservé ce nouvel épisode ? Si vous n'avez pas encore visionné l'épisode, prenez garde, on vous conseille de faire pause et revenir sur ce podcast juste après, car spoilers à l'horizon. 

    Découvrez l'émission sur notre page Soundcloud, et donnez nous votre avis dans les commentaires ! Vous pouvez suivre nos podcasts sur Spotify, Deezer et iTunes. Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun épisode !

    L'équipe est constituée de Brigitte Baronnet (présentation), Julia Fernandez, Vincent Formica et Corentin Palanchini 

    Supervision éditoriale : Jean-Maxime Renault et Brigitte Baronnet

    Montage : Vincent Garnier

    Pour mémoire, Game of Thrones est programmé chaque semaine, dans la nuit de dimanche à lundi, en simultané avec les Etats-Unis, sur OCS. Chaque épisode sera ensuite disponible dès 4h sur le service OCS Go et diffusé en US+24 sur OCS City. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Domonkosz
      Ben... non, tout de même. Il se passe des tas de monstruosités et de luttes inexpiables pour le pouvoir, dans notre monde, mais il y a tout de même place aussi pour autre chose, d'autres valeurs qui s'expriment.On pourra toujours dire que c'est en partie illusoire ou insuffisant, mais, je n'ai pas vu à Westeros un tribunal, une tribune, une assemblée, le moindre lieu où les victimes ou les dominés aient la moindre chance de se faire entendre ou d'obtenir réparation. La seule règle, c'est la loi du plus fort ou du plus rusé. De justice pas l'ombre, seule la vengeance existe. Bon, je ne vais pas m'étendre, il faudrait 200 pages pour en parler sérieusement.
    • supdup33
      En es-tu si sur?...
    • Domonkosz
      Oui, mais, il doit y avoir une fin. Cette fin ne peut pas être un nouveau Roi ou une nouvelle Reine... provisoire ; sinon ce n'est pas une fin. Donc, il faut qu'il se passe quelque chose d'autre. Un truc nouveau. Différent.
    • Domonkosz
      Et surtout, piège ou pas piège, l'impossibilité dans cet univers, de faire la paix avec ses ennemis. Pas de place pour les arrangement, les apaisements, les alliances fiables. Tu écrases tes adversaires, tu ne leur permets jamais de relever la tête. C'est la logique de GoT.Ce n'est pas la nôtre. Mais (heureusement) nous ne vivons pas à Westeros.
    • Domonkosz
      Un détail qui me revient, comme ça.Les dernières paroles, avant d'être décapitée, de Missandei, n'ont-elles pas été quelque chose comme : Brulez-les ?Donc, Daenerys, n'a fait qu'obéir au dernier conseil de sa plus fidèle entre les fidèles. Et, sans doute aussi, au chef de ses Immaculés.Es-t-on certain qu'il s'agisse là d'un acte de folie ? (Même si, dans notre univers, cela paraît humainement inadmissible ; mais, bon, même chez nous, et sans faire appel aux plus grands dictateurs-monstres de l'histoire, on a brûlé Dresde jusqu'à le réduire en cendres, ses habitants y compris, on a balancé des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, et je ne parle pas de bombardements apocalyptiques et de massacres plus récents).Pouvait-elle penser que la reddition de la ville (les cloches) aurait tout aussi bien être un piège ? (Avec Cirseil elle était en droit de s'attendre à tout.)Façon radicale de régler le problème. Mais dans GoT on n'économie pas les vies humaines. Et, après tout, les morts se relèvent quand on a dit : coupez ! c'est dans la boîte, les enfants.Hum !
    • Paul Delbecq
      Daenerys ne cesse de se tromper depuis son arrivée sur Westeros, la perte de deux de ses dragons et de sa meilleure amie/conseillère, de son fidèle chevalier servant et le rejet qu'elle subit même de la part de ses alliés et proches, expliquent en partie son geste de folie. C'est une Targaryen et ils ont la réputation de sombrer facilement dans la folie. Encore quelques jours et nous auront le fin mot de l'histoire.Ce qui me dérange le plus dans cette saison, ce sont les stratégies de bataille proche du ridicule, allez hop , on envoie toute sa cavalerie en frontal face à un adversaire invisible au lieu de la garder en réserve à l'arrière ou sur les flancs pour créer des brèches dans l'armée ennemie. Pourquoi attaquer Port Réal de jour lorsqu'on a un dragon, un petit repérage et on crame la flotte et les remparts durant la nuit quand les tireurs de balistes ne peuvent pas voir le dragon. Pourquoi garder Tyrion comme main alors que tous ses conseils sont pourris depuis la saison 7?Comment peut elle se faire surprendre par la flotte d'Euro Greyjoy alors qu'elle vole bien au dessus ?Le spectateur doit toujours ressentir de l'empathie pour les méchants ou alors c'est plat et sans saveur.Parler de happy end pour Cersei, c'est un peu gros pour une femme qui a perdue ses 3 enfants, tout fait pour sauver son trône et mourir enceinte dans les bras de son frère jumeau. C'est pas du Disney!
    • Domonkosz
      Tout à fait.
    • Domonkosz
      Jon est mort, et il est revenu à la vie.Cirsei a été déchue et humiliée par le grand Septon, traversant la ville, nue et sous les crachats de la foule. C'était ce jour-là, sa punition.Ensuite, elle s'est vengée du grand Septon et de tous ceux qui s'étaient opposés à elle, mais ça lui a coûté la vie de son dernier fils, puis l'abandon de Jaimie.Depuis, elle occupait le Trône de Fer, mais quel pouvoir détenait-elle, hors les murs de Port Réal ? Au moment même où elle touchait au pouvoir suprême ses mains étaient vides. Obligée de s'abaisser à coucher avec ce bourrin de Euron Greyjon, ne contrôlant plus rien, elle n'était plus qu'un fantôme de la Cirsei d'autrefois.C'est peut-être ce qui attend le prochain ou la prochaine titulaire du Trône : un pouvoir illusoire.
    • Cuderoy
      L'épisode était phénoménal. Mise en scène et montage sont allés de pair pour offrir un spectacle grandiose qui a du sens. J'ai beaucoup aimé l'opposition qu'il a su créé avec la bataille de Winterfell et son ambiance catastrophique. On se serait cru dans Titanic parfois. Problème, ce chapitre traine le poids d'un quatrième épisode catastrophique et aligne de fait les incohérences et déceptions coté scénario. C'est vraiment dommage que les showrunners n'aient pas pris plus de temps au cours de cette saison pour amener ce cataclysme dans la série. Difficile d'imaginer un final de 1h20 conclure tout ça sans sentir le monde tourner trop vite.
    • N.o
      ils racontent que de la bétises, daenerys n'a jamais dit qu'elle régnerai pas le sang bien au contraire, elle ne voulait pas ressemblé à son père mais vu son hérédité, elle à souvent recourt au feu pour vaincre ses ennemies. Par ailleurs on est vraiment surpris par son revirement de personnalité mais plutôt par la rapidité que ça se fiat (2 épisodes). tout au long de la série elle à subit bien pire mais elle à su se canalisé (ses conseillés aussi d'ailleurs) mais la elle se retrouve acculé mais malgré tout ça n'explique son pétage de plomb et cette violence gratuite...autant elle aurait cramé le donjon rouge avec cercei j'aurai compris et c'est logique, le fait qu'elle crame tout c'est chelou et abusé. Ceci étant, la mort de cercei c'est du n'importe quoi. On fini par avoir de l'empathie alors que c’était le méchante de service toute la série et sa mort symbolique me pose problème. je trouve ça nul, elle ne paie pas pour ses crimes, limite c'est un happy end vu tout le mal qu'elle à fait.
    • youkaidi91
      Pas d'accord, le jeu de chaises musicales c'est tout l'intérêt de cette série.C'est d'ailleurs peu ou prou le titre de la série Game of Thrones
    • Nicolas R
      D'ailleurs il est dit dans l'épisode précédent que les armées avaient beaucoup morflées mais qu'il en restait à chaque fois
    • Nicolas R
      Grosse erreur à la 7ème minute sur le comparatif avec l'épisode précédent niveau Dragon. Non Elle ne perd pas un dragon en voulant attaquer la flotte, c'est la flotte qui le tue par surprise, ensuite elle veut les attaquer et arrête au dernier moment
    • Philippe A
      OK merci pour ta réponse.
    • Zewil Avis Cine Express
      J'ai adoré cet épisode, bien qu'il ne soit pas parfait et qu'il y ait (encore!) des grosses facilités scénaristiques toujours aussi énervantes... Mais franchement quel spectacle! On n'est pas prêts de revoir ça en série TV de sitôt, alors vraiment, profitons-en! Émotion, action, drame, morts de personnages attachants qu'on a suivi pendant tout ce temps et l'émergence d'un antagoniste effrayant et quasi omnipotent! Bref, pour une Review complète, en mode DRACARYS APOCALYPSE?Ça se passe ICI 👉https://youtu.be/CqQPZWlj7dI
    • Pauline F.
      Non, elle avait laissé des Dothrakis à Peyredragon, c'est là qu'ils viennent.
    • Philippe A
      Autre petite incohérence non commenté dans le podcast, il y a une petite armée de Dothrakis, qui vient de ou? Je pensais qu'ils avaient été tués contre les marcheurs blancs!
    • dim2828
      Oui merci :) , j'ai vu ça sur Twitter ;)
    • Rose
      Fais ta propre opinion certains aiment, d'autres non, GOT est une série énorme et complexe et ne peux pas contenter toute le monde (bon il a aussi des fans qui sont d'eternels insatisfait, qui ont la critque facile). Pour ma part excellente saisons, j'aime beaucoup.
    • andiran23
      Impossible de répondre. Ca dépend de tes attentes et de ta vision de la série. Une chose est sûre : elle a l'air de diviser. Je pense que beaucoup hurlent parce qu'ils avaient idéalisé plein de personnages et que les agissements de ces personnages ne leur plaisent pas, en tout cas c'est l'impression que j'ai. Globalement je sais pas trop, pour ma part. Je crois que pour le moment, j'ai rien à lui reprocher. C'est pas pour autant que je trouve cette saison incroyable, mais pour moi, à part quelques scènes dans cet épisode 5 (je te dirai évidemment pas lesquelles ^^), je trouve ça excellent, et j'ai du mal à comprendre les gens qui n'aiment pas. De ce que je lis sur Internet, beaucoup ont l'air de se focaliser sur des petits points de détails sans grande importance, ils m'épuisent. Si tu comptes attendre que la saison soit terminée pour la regarder (ou la regarder en VF ? La VF est déjà dispo !), fuis tous les espaces commentaires et essaie d'éviter même les titres des articles ici, ça spoile sans le moindre respect ...
    Voir les commentaires
    Back to Top