Mon compte
    Vernon Subutex : Virginie Despentes balance sur la série Canal+ adaptée de son oeuvre

    "Une vision du prolétariat par la bourgeoisie", c'est ainsi que la romancière Virginie Despentes qualifie l'adaptation en série de sa trilogie "Vernon Subutex" pour Canal+ dans un article du magazine Society...

    Pendant l'intrégralité de la promotion de la série Vernon Subutex le mois dernier, Virginie Despentes, l'auteure de la trilogie dont c'est l'adaptation, a brillé par son absence. Un silence qui paraissait suspicieux et on comprend aujourd'hui pourquoi. Dans le magazine Society sorti cette semaine, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense vraiment de la série, avec le franc-parler qu'on lui connaît, tout en reconnaissant qu'elle n'a pas souhaité regarder le résultat.

    A l'origine, elle devait participer à l'adaptation avec la co-scénariste et réalisatrice Cathy Verney. Mais elle a préféré claquer la porte au bout de quelques mois : "Au début, j'ai accepté de bosser dessus parce que la réalisatrice avait fait un truc qui s'appelait Hard que j'avais pas trouvé horrible. Mais au bout de trois mois, ça s'est délité". Elle explique son retrait par une écriture qu'elle qualifie de "vision du prolétariat par la bourgeoisie".

    Elle raconte plus en détails l'un des points de crispation : "Ils n'avaient aucune idée de rien, la seule chose à laquelle ils tenaient, c'était que Vernon doive plus de deux ans de loyer. Et tu leur dis : 'Mais pourquoi est-ce-que vous voulez qu'il doive deux ans de loyer ? C'est très rare de rester deux ans sans se faire expulser, dans un logement en plein Paris ! Je ne sais pas si c'est resté, mais ils y tenaient comme des fous. (...) Mais qui fait ça ? Vous connaissez quelqu'un qui fait ça, vous ? Non, personne.

    Despentes reconnaît toutefois qu'elle ne peut que relativiser l'expérience, vu l'argent qu'elle a touché suite à la vente des droits de la trilogie à Canal+ : "C'est une douche de thunes. C'est pas que je m'en fous, mais ça passe quoi. C'est politiquement que je suis vraiment déprimée. Et la réalisatrice, la pauvre, elle habite dans mon immeuble. Je la terrorise depuis un an et demi avec ma 'désagréabilité'". Cathy Verney est d'ailleurs habillée pour l'hiver : "Elle, en plus, c'est la soeur d'un très haut placé de Vivendi ; très, très proche de Bolloré. Ca, je l'ai compris quand on a commencé à travailler, et tu te rends vite compte qu'il n'y a pas de discussion possible : toi, tu vas partir, et elle va rester faire ce qu'elle veut. Et c'est ce qui s'est passé." 

    La série Vernon Subutex est toujours disponible sur Canal+ Séries et MyCanal. 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top