Mon compte
    Arrowverse : un Endgame pour Arrow, Flash et Supergirl avec Crisis on Infinite Earths ?
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 17 mai 2019 à 10:36

    En exploitant Crisis on Infinite Earth pour leur prochain crossover super-héroïque, Greg Berlanti et CW ont mis la barre très haute ! Comics culte de l’univers DC, l’histoire risque de faire date dans le Arrowverse.

    DC Comics

    Si le Seigneur des Anneaux avec une bague pour tous les unir, DC a eu un grand crossover pour toutes ses terres : Crisis on Infinite Earths. En effet, chez la Distinguée Concurrence, il existe de nombreuses terres parallèles (52 pour être précis), sur lesquelles existent différentes versions des personnages. Afin de faire un peu le ménage et pour célébrer les 50 ans de la marque (nous sommes en 1985), George Perez (scénario) et Mark Wolfman (dessins) décident de casser le concept maison et revenir à une terre unique. Cela donne Crisis on Infinite Earths et le résultat est à la hauteur des espérances : épique, tragique, révolutionnaire.

    C’est donc avec cette idée en tête que Greg Berlanti a décidé d’utiliser cette histoire culte pour son prochain crossover. Après Elseworlds, il y a une forme de logique. Et pour bien faire les choses, CW voit grand ! Toutes les séries du DCverse seront impliquées pour un total de 5 épisodes : Arrow, Flash, SupergirlDC’s Legends of Tomorrow et Batwoman. La diffusion débutera en décembre pour se conclure en janvier. Ainsi, les season finales d’Arrow et de Flash devraient lancer les hostilités et Batwoman emboîterait donc le pas à l’archer vert.

    S’il est impossible à l’heure actuelle de prédire le contexte et l’issue du crossover, quelques pistes prospectives se dessinent. Attention, si nous n’avez pas lu les comic-books, ça va divulgâcher ! 

    Il y a de grandes chances pour qu’il y ait de la casse durant l’événement. Dans l’histoire originale, le DCverse perd Barry Allen (Flash) et Supergirl, tragiquement morts au combat ou poussés au sacrifice. Si côté écrans, il est possible de reproduire peu ou prou la même issue, avec l’arrêt annoncé d’Arrow, il est somme toute envisageable de prédire un destin funèbre à l’archer. Mais peut-être que Greg Berlanti ira encore plus loin ! Pourquoi pas plusieurs morts ? Il y a fort à penser que Crisis on Infinite Earths redistribuera de nombreuses cartes et modifiera en profondeur tout le DCverse. De là à penser que CW tient son Endgame ? Il n’y a qu’un pas… qu’on franchit allègrement ! Après tout, le succès des Avengers a pu donner des idées côté production et avec ce classique des comics, Berlanti a quasi un succès clé en main.

    Les séries super-héroïques made in CW sont peut-être à un tournant de leur histoire. Il y a bien eu un avant et un après à Crisis on Infinite Earths dans les comic-books, on peut s’attendre à un destin similaire sur les (plus si) petits écrans.

    Découvrez la bande-annonce de Batwoman :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      Combien sont près à parier qu'à la fin les Terres 1 et 38 vont fusionner ?
    • meiyo
      En même temps WB ciné et WB télé sont distincts même si la première se permet de donner des directives à la seconde. Même si je suis le premier à critiquer les séries de l'Arrowverse, je trouve quand même que CW mène mieux sa barque le DCEU, qui sent trop l'improvisation et le jmenfoutisme.
    • meiyo
      Sauf l'univers de poche de la Supergirl-Matrix. ;)
    • meiyo
      Je verrai également plus ça au cinéma mais WB n'a clairement pas le talent pour ce genre de projet. Ils ont déjà massacré la JLA.
    • meiyo
      En fait il y en a plus de 52, vu que la Terre X est la 53ème officieuse et qu'il y a aussi une Terre 90. Même si ça fait beaucoup de Terres, je trouve toujours idiot de poser un nombre prédéfini de mondes parallèles, car ça limite pour l'avenir.En plus, dans l'hypothèse où les univers alternatifs existeraient, il y en aurait probablement une infinité, car les variations évènementielles sont infinies. CQFD. ;)
    • Emil E
      L'idée ne vient pas de Endgame. L'épisode 1 de la série Flash teasait déjà le Crisis on Infinite Earth avec le Flash disappear in middle of crisis. Le pari de la production de Greg Berlanti était de faire à la télé ce qu'on croyait réservé au cinéma. Même si les séries ont des défauts (et elles en ont), elles ont le mérite de prendre des risques pour des chaines mainstreams de télévision (adapter Grodd, King Shark, embrasser le délire des terres multiples, c'était jugé inenvisageable et inadaptable avant que la Berlanteam ne le fasse. En dépit des défauts, il y a le mérite de repousser les limites, et de vouloir raconter leurs séries chaque année avec un thème de prédilection, et un fond au message. En soi, j'adore l'intention derrière l'écriture. Même si je sais qu'il y a beaucoup de reproches à faire aux séries de l'Arrowverse.
    • necromanicus
      Avant Crisis on Infinite earth de 1985 il y avait des milliers d'univers mais après celui-ci, il n'y a plus qu'UNE seule Terre. C'est en 2005 avec Infinite Crisis, qu'on a le retour de 52 univers parallèles. Donc pendant 20 ans il n'y avait qu'une seule Terre.
    • Justice Prime
      Ah c'est sur on est loin de l'oscar mais bon c'est sympathiquement divertissant je trouve et franchement leurs crossover sont vraiment cool .
    • Détective CONAN
      Mes félicitations ! Non je taquine (j'aime les deux premières saison de Arrow) mais c'est juste que je trouve la DA de la CW très kitsh..
    • Justice Prime
      J'aime bien les deux je mérite quoi au juste ?
    • tueurnain
      Sauf que encore une fois, l'article mélange plusieurs choses:Les 52 univers parallèles c'est de nos jour.Alors que dans les années 80, dans Crisis on ininity earth il y avait des milliers, voir millions de mondes parallèles...
    • Détective CONAN
      C'est vraiment n'importe quoi l'univers de la CW.. les fan qui crache sur les films DC au cinéma mais qui adore les série DC de la CW.. ouais le monde à les films qu'il mérite finalement...
    • October70
      Je ne pense pas que ces séries aient les épaules pour une histoire de cette envergure. Ni les acteurs qui jouent dedans d'ailleurs. Ces séries sont amusantes et distrayantes mais plutôt orientées jeune public comme les ados et les jeunes adultes pas trop regardant (non ce n'est pas une insulte, il n'y a aucun mal à ça)Le traitement de l'histoire de Crisis on Infinite Earths dans ces séries sera probablement trop cheap pour être à la hauteur.
    Voir les commentaires
    Back to Top