Mon compte
    Sorties cinéma : Van Gogh et le Japon, L'Enseignante, Palmyre... Les films de la semaine
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 5 juin 2019 à 05:30

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Face au vent de Meritxell Colell

    Avec Monica GarciaConcha CanalElena Martín...

    Le saviez-vous ? Face au vent est le premier long-métrage de fiction en tant que réalisatrice de la monteuse, documentariste et enseignante en cinéma Meritxell Colell.

     

    L'Enseignante de Denis Dercourt

    Avec Julia FranzkeOlivier Dovergne

    Le saviez-vous ? Sélectionné deux fois à Cannes (Un Certain Regard (avec La Tourneuse de pages en 2006 et Demain dès l'aube en 2009), Denis Dercourt met en scène son 8e long-métrage avec L'Enseignante, qui est aussi son second produit à 100% en Allemagne après Pour ton anniversaire (2013). Le cinéaste a dirigé récemment les cinq premiers épisodes de la série franco-allemande Deutsch-les-Landes pour Amazon Prime.

     

    Lucie, Après Moi Le Déluge de Sophie Loridon

    Le saviez-vous ? Le tournage de Lucie, Après Moi Le Déluge s'est déroulé avec une seule caméra. Sophie Loridon se souvient : "Tout a été filmé spontanément, les visites n’étant pas préparées à l’avance. Nous avons suivi le cours de la vie de Lucie naturellement. Elle aimait que je vienne la filmer, et mine de rien en était très contente. [...] Il a été nécessaire que j’apparaisse dans le film afin de converser avec Lucie tout en lui permettant de garder son naturel. Aussi jouant le rôle de confidente, pour marquer à l’image cette complicité, j’ai fait le choix de garder les "off" du film, ces moments de vie où le tournage se joue dans le film".

     

    Van Gogh et le Japon de David Bickerstaff

    De quoi ça parle ? « J’envie les Japonais », écrivait Van Gogh à son frère, Théo. Grâce à l’exposition sur laquelle est basé ce film, « Van Gogh et le Japon », au musée Van Gogh d’Amsterdam, on comprend pourquoi. Bien que Vincent Van Gogh n’ait jamais visité le Japon, il reste le pays qui a eu le plus d’influence sur lui et son œuvre. En se rendant dans les galeries d’art japonais à Paris et en créant sa propre image du Japon après des recherches approfondies, des collections d’estampes et de longues discussions avec d’autres artistes, la découverte des œuvres japonaises entraîna la carrière de Van Gogh dans une nouvelle direction très excitante.

     

    Palmyre de Monika BorgmannLokman Slim

    De quoi ça parle ? À la suite du soulèvement populaire contre le régime syrien en 2011, un groupe d’anciens détenus libanais décide de rompre le silence sur leurs longues années passées dans la prison de Palmyre, l’une des plus terribles du régime des Assad.

     

    Le Chant de la couleuvre de Emmanuel Raquin-Lorenzi

    Avec Miklos BacsAlexandra MilgromAngelica Nicoara...

    De quoi ça parle ? Le 12 juin 1992 disparaissait en Transylvanie Raimon Lusinanu, journaliste caméraman roumain, qui enquêtait lui-même dans la région sur des disparitions inexpliquées.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top