Mon compte
    Chernobyl : la série provoque une hausse du tourisme en Ukraine !
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 7 juin 2019 à 10:32

    Un bonheur n’arrive jamais seul, grâce au succès de Chernobyl, la mini-série de HBO en cinq épisodes, diffusée sur OCS, l’Ukraine a vu son tourisme grimper en flèche dans la région de Pripyat.

    FR_tmdb
    Qu'est ce que tu fais pour les vacances ?

    Avec l’été qui approche, vous cherchez peut-être vos prochaines destinations pour les vacances ? On trouve parfois ses idées en feuilletant les catalogues des agences de voyages, sur internet ou encore parce que cousin machin ou un collègue vous défile les photos de son dernier séjour (que personne n’a envie de voir mais c’est toujours embarrassant de refuser). Pour d’autres, c’est en regardant des séries ! La dernière en date ? Chernobyl.

    On a pourtant fait plus glamour, que ce soit les vertes terres d’Irlande et les côtes croates de Game of Thrones ou encore l’Angleterre de Downton Abbey, voire les paysages nordiques de quelques thrillers scandinaves. Mais il faut croire que l’incroyable mini-série de Craig Mazin a suffisamment titillé la curiosité des plus aguerris, que la radioactivité ne fait pas peur.

    En effet, selon l’office du tourisme local, Pripyat a vu ses visites gonfler de 30% depuis la diffusion de la série. Pour une oeuvre qui a débuté il y a cinq semaines, on remarquera que les gens sont du genre hyper réactif… et n’ont pas froid aux yeux, même si une guide rassure que le taux reçu pour une visite de Tchernobyl ne dépasse pas les 2 microsieverts (en même temps, dire que c'est dangereux n'est pas vraiment un très bon argument commercial). Après tout, il existe bien du narco-tourisme au Mexique, avec atelier de confections de cocaïne et où l’on peut repartir avec son petit sachet de poudre blanche fait maison, pourquoi pas visiter la fameuse zone morte ?

    En vacances, j'oublie tout...

    Malgré le fait que le tourisme y existe depuis quelques années, la série a belle et bien motivé les plus curieux, soucieux de confronter la réalité à la fiction en demandant si la série était bien sérieuse. Pour une oeuvre qui a fait des fake news l’une de ses thématiques principales, voir des spectateurs assurer une sorte de facts checking est délicieux. Le 29 novembre 2016 était inaugurée l’arche de Tchernobyl, un gigantesque sarcophage (plus grande construction terrestre) censé confiner les restes du réacteur accidenté. La structure ne sera terminée que deux ans plus tard. Elle recouvre ainsi un premier coffre de confinement afin d’assurer la perméabilité pour cent années supplémentaires. De quoi s’offrir quelques décennies d’excursions !

    La visite permettrait également de se balader dans la ville morte de Pripyat, évacuée après l’explosion du réacteur N°4 de la centrale de Tchernobyl. Dans ce paysage désolé de béton, la nature a progressivement repris ses droits, la végétations envahissant l’asphalte ; les animaux régnant en toute tranquillité… jusqu’au retour des touristes.

    Vous souhaitiez vous dorer la piule sur une plage ensoleillée ? Vous pouvez désormais vous faire (un tout petit peu) irradier en Ukraine ! Que demander de mieux ?

    Sinon, on vous donne dix destinations de cinéma pour vos vacances :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    10 destinations de cinéma pour vos vacances...
    10 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Zewil Avis Cine Express
      Eh bien, l'effet mouton marche à plein régime xD Chacun son délire, mais quelle idée d'aller volontairement et même de payer pour aller en vacances dans une telle zone... Bref, événement bien connu dans les grandes lignes, c'est passionnant de découvrir ici une version détaillée et documentée de l'histoire à travers la série HBO/SKY, et même si ça ne plaît pas aux autorités russes, on a ici une reconstitution de qualité. Est-elle totalement fidèle, je serai incapable de le dire, mais cette plongée au cœur de la plus grande catastrophe nucléaire de l'histoire est fascinante.La critique vidéo? Ça se passe ICI 👉 https://youtu.be/N554kkIOMQY
    • The Toxic Avenger
      Et le fléau du biniou aussi.
    • Nicolas R
      J'me faisais la même réflexion, je sais pas où il a été recruté celui-là mais il est d'une lourdeur...il doit confondre les articles Allociné et sa page facebook. Il a pas compris que son avis ou ses remarques, c'est pas ça qui nous intéresse
    • Ha'Otep
      Ils ont pas les nappes phréatique pollué par les cochons aussi en Bretagne ? :D
    • Might Guy
      Touristes et ukrainiens irradient de bonheur.
    • The Toxic Avenger
      Tu expliqueras à Roissy pourquoi ton sac fait sonner les détecteurs.
    • The Toxic Avenger
      Sur la plage on risque la silicose, il y a les rayons du soleil qui donnent le cancer de la peau et en Bretagne la radioactivité naturelle des falaises. Sans compter les empoisonnements alimentaires (crustacés, aliments vendus sur la plage).
    • Helmut Zemo
      Y a une boutique de souvenirs qui vend style des morceaux de graphite ???
    • Pelege A.
      Rien qu'en lisant l'article je peux deviner que c'est le bon vieux Guillaume qui l'écrit. Continue de glisser tes petits commentaires dans les articles on adore ;)
    Voir les commentaires
    Back to Top