Mon compte
    Attentat du Bataclan : le téléfilm Ce soir-là et les jours d'après diffusé sur France 2
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    France 2 organise le 26 juin une soirée spéciale autour de l'attentat du Bataclan perpétré le 13 novembre 2015 avec la diffusion du téléfilm "Ce soir-là et les jours d'après" suivi d'un débat.

    France 2

    France 2 diffuse ce 26 juin à 21h un téléfilm inédit intitulé Ce soir-là et les jours d'après, réalisé par Marion Laine, avec Sandrine Bonnaire et Simon Abkarian. Se déroulant lors de l’attentat du Bataclan du 13 novembre 2015, cet unitaire suit une homme et une femme qui portent secours aux victimes. Quelques jours plus tard, ces dernières cherchent à retrouver leurs sauveurs.

    La chaîne propose ensuite à 22h40 un débat animé par Julian Bugier sur le thème "Attentats : la vie après". Il y sera question d'un certain nombre de problématiques essentielles (la prise en charge des victimes, la question des primo-aidants…) et donnera notamment la parole à des représentants des associations. France 2 tient à souligner que cet accompagnement éditorial autour de cette fiction est le fruit d’un dialogue approfondi ces derniers mois entre les équipes de la chaîne, de la production et des associations.

    L'annonce du téléfilm en novembre 2017 avait suscité une vague de contestation et une pétition avait vu le jour, demandant à la chaîne de renoncer. Elle avait recueilli plus de 50 000 signatures. France 2 avait alors décidé d’ajourner le projet tant que "la production du téléfilm n'aura pas consulté largement l'ensemble des associations des victimes". Le scénariste Nicolas Mercier se défend d'avoir voulu exploiter cette tragédie et affirme qu'il s'agit de "parler de la difficulté à se reconstruire après une tragédie d’une telle violence". L'histoire d'amour entre Sandrine Bonnaire et Simon Abkarian est une manière de "ne pas aborder frontalement le sujet des attentats ou de l’après attentats".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top