Mon compte
    Chernobyl : un acteur de la série confie son lien très intime à la catastrophe nucléaire
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 17 juin 2019 à 09:48

    Alex Ferns incarne Glukhov, le chef des mineurs qui creusèrent un tunnel sous le réacteur N°4. Dans une interview, il explique que son oncle est mort suite aux pluies radioactives tombées en Écosse peu après la catastrophe.

    HBO

    Son personnage dans Chernobyl n’a pas une longue présence à l’écran et pourtant il a assurément marqué les esprits par sa gouaille, sa mine patibulaire et son sacrifice. Alex Ferns joue Glukhov, le chef de l’équipe des mineurs réquisitionnés pour creuser un tunnel près du réacteur en fusion afin d’y verser plomb et béton dans l’espoir d’éviter une catastrophe écologique. Sans eux, les risques d’explosion et de contamination de la nappe phréatique étaient grands et il a fallu le sacrifice de ces hommes obligés de travailler torse nu à cause de la chaleur avec seulement des masques anti-poussière en guise de protection pour éviter le drame.

    L'interprète de Glukhov raconte dans une interview pour le Daily Record que son oncle est certainement mort à cause des pluies radioactives qui tombèrent en Écosse, après le passage du fameux nuage (celui qui s’est « officiellement » arrêté à la frontière française). Robert Stephenson travaillait pour la Compagnie écossaises des Eaux dans la région de Killearn peu de temps après la catastrophe de Tchernobyl, une région touchée par de fortes pluies à cette période. Son oncle « a demandé à rentrer mais leur contremaître leur a dit de rester dehors et de continuer à travailler. Alors ils ont poursuivi leur travail » explique-t-il. Pourtant, le gouvernement écossais a bien prévenu ses résidents qu’il était déconseillé de boire l’eau de pluie en raison des forts taux de radiation enregistrés en 1986.

    Son oncle est mort d’un cancer. On pourrait supposer une coïncidence mais toutes les personnes qui ont travaillé avec lui à cette période sont décédés des suites d’un cancer avant l’âge de 50 ans.

    « Il est beaucoup question de politique » explique Alex Ferns, « mais ce que nous montrons dans la série c’est ça : à la fin de la journée, ce sont les ouvriers qui se font en...tubés ».

    Chernobyl est diffusé sur OCS en France. A l'occasion de sa sortie, Allociné a enregistré un podcast consacré à la série, en compagnie de François Calvier, réalisateur du documentaire Dans les Parties Radioactives de Tchernobyl pour la chaîne Youtube Mamytwink :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top