Notez des films
Mon AlloCiné
    City on a Hill sur Canal+ Séries : une "prise de risque" pour son créateur Tom Fontana
    Par Julia Fernandez — 28 juin 2019 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Rencontre avec le showrunner américain, de retour sur le petit écran avec un polar contemporain. Celui-ci retrace le "Boston Miracle" à travers le point de vue d'un agent du FBI roublard et d'un procureur intègre que tout oppose.

    Showtime

    Tom Fontana, showrunner de City on a Hill, est un nom bien familier dans les oreilles des sériephiles : avec Homicide, Borgia et surtout la série carcérale Oz (1997), ses créations et nombreuses contributions ont marqué le petit écran au début des années 2000. De retour à la télévision américaine après la fin de Copper (2013) et la dernière saison de Borgia (2014), il propose un polar ancré dans la ville de Boston, au milieu des années 1990. 

    Survivre dans un monde insupportable

    Situé dans une époque pas si lointaine mais qui paraît désormais presque désuète, dans une ville où sévissent la corruption et les braquages et où la violence se transmet en héritage, Fontana retrace en miroir le parcours de deux hommes de loi et celui d'une famille de truands. "Cette série prend beaucoup de risques - attention, je ne veux pas dire qu'aucune autre série n'en a pris avant" déclare le showrunner. "Mais elle nous embarque dans un récit qui est négatif et positif à la fois, dans le sens où le Miracle de Boston a été réel, et des vies ont pu être sauvées suite à cela. D'un autre côté, s'engager là-dedans n'a pas été une voie facile. Alors on essaie de frapper un grand coup." Le "Boston Miracle" incarne un moment de bascule dans l'histoire de la ville, où de nouvelles mesures policières ont fait drastiquement baisser le taux de criminalité de la ville.

    Pour l'incarner, Fontana assume d'avoir fait le choix d'un héros réactionnaire et rebutant de prime abord : celui de Jackie (Kevin Bacon), un agent du FBI dont les méthodes flirtent avec le banditisme. "Au début, il dit les pires horreurs possibles. Il arrive, il sort les remarques les plus offensantes qui lui viennent à l'esprit, et ensuite il explique ses propos. Vous pouvez être d'accord ou non avec ses explications, mais vous en tirez une meilleure compréhension non seulement de son personnage, mais aussi du monde dans lequel il vit et survit. Et je pense que c'est le cas pour tous les personnages [de City on a Hill]. Peut-être qu'ils se rapprochent des personnages de Oz en ce sens, puisqu'il est question de survie dans un monde insupportable." Entre Jackie et Decourcy (Aldis Hodge) son opposant aux solides valeurs morales, "à n'importe quel moment donné, on ne sait pas vraiment qui gagne, qui utilise qui et pour quelles raisons (...) Chacun essaie de cerner l'autre tout en maintenant l'image qu'ils ont d'eux-mêmes."

    Faire confiance aux auteur

    Oz, première série créée par Tom Fontana et lancée sur HBO il y a presque vingt ans, affichait une grande liberté de ton et a inspiré toute une génération d'auteurs. Qu'en est-il des séries à l'heure actuelle ?a n'a pas beaucoup changé je trouve," répond le showrunner. "Je n'avais jamais travaillé avec Showtime avant, et je les trouve incroyablement ouvert aux idées, aux histoires, et au développement des personnages sur lesquels Chuck, les autres scénaristes et moi travaillons (...) J'aimerais être capable de dire que j'ai une eu grande vision de la télévision à ce moment-là pour les vingt-cinq années suivantes, mais j'ai juste tenté de faire Oz de la façon la plus honnête possible dans les circonstances données."

    Fontana s'estime fier que sa série ait eu une influence positive sur les scénaristes au tournant des années 2000, en les encourageant à proposer des concepts originaux à la télévision suite à cela. "Depuis les débuts de Oz, la télévision a effectué un voyage incroyable. Mais la seule chose que j'ai faite, c'est de dire : faites confiance aux auteurs, et à partir de là vous obtiendrez peut-être quelque chose de plus intéressant que ce qu'on a vu à la télé jusqu'à maintenant."

    La saison 1 de City on a Hill est actuellement en diffusion sur Canal+ Séries, et disponible en intégralité sur MyCanal.

    City on a Hill - saison 1 Bande-annonce VO

     Propos recueillis par Emmanuel Itier

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • billprez
      put1..... pas vu les borgia mais je connais le man qd même, pas vu du tout !!Bien jouer et merci pour ta réponse :)
    • Ozan W
      Oui il et dans l'épisode 3 et 4 c'est pas grand choses mais au moins on le re voit il a prit un sacré coup de vieux haha je sais pas si ta vu borgia mais quand il jouer cesare dedans il étais tellement jeune et maintenant les rides qu'il as c'est dingue sa passe tellement vite ....
    • billprez
      heuuu, t sur qu il joue dedans ???
    • billprez
      jme disais, j attendais cette réponse, bravo !!!
    • Teddy P
      exact , parfait pour un super petit dej avec des tartine et des oeufs
    • billprez
      encore un bon casting avec un excellent Bacon !!!
    Voir les commentaires
    Back to Top