Mon compte
    One Punch Man saison 2: notre bilan après la diffusion l’épisode final
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 3 juil. 2019 à 11:55

    La diffusion hier soir de l’épisode final de "One Punch Man" saison 2 est l’occasion pour nous de tirer un bilan sur les nouvelles aventures de Saitama.

    J.C. Staff
    Une animation qui gâche tout
    J.C. Staff

    Il était peu dire que la seconde saison de One Punch Man était attendue de pied ferme par les fans, d’autant que ces derniers ont dû patienter trois longues années avant de pouvoir la découvrir ! Des délais qui s’expliquent par d’importants changements en coulisses, et notamment un changement de studio d’animation et de réalisateur (lire notre article dédié).

    Dans les semaines qui ont précédé son lancement en avril en dernier, One Punch Man a été l’objet de nombreuses rumeurs, alors que beacuoup d'observateurs ont craint que ces soucis de production n’entraînent une baisse dans la qualité de l’animation de la série. Des craintes qui se sont malheureusement vérifiées lors de la révélation de la bande-annonce de cette saison 2 puis de nouveau lors de la diffusion de son premier épisode.

    L’animation était-elle vraiment ratée ? Malheureusement, au-delà de quelques moments de bravoure, force est de constater que les graphismes de la saison 2 ont été globalement décevants, notamment lors des scènes de combat, un comble pour une série axée sur la baston ! Symbole de cette déconvenue visuelle, le décevant duel final opposant Garoh à son ancien maître Bang, constat d’une animation saccadée et statique à mille lieux du rendu épique tant espéré.

    Garoh, ce méchant qu'on adore
    J.C. Staff

    Pour autant, le bilan de cette seconde saison de One Punch Man n’est pas entièrement négatif. En toute logique - son invincibilité coupant court à tout suspense, Saitama a occupé un rôle plus secondaire, avec une remise en question plutôt intéressante (incapable de trouver un adversaire à sa mesure, Saitama craint d’avoir atteint les limites de sa propre puissance) puis une participation plus anecdotique à un championnat d’arts martiaux.

    Cette mise en retrait du protagoniste a ainsi laissé la place à l’introduction d’un personnage antagoniste des plus intéressants : Garoh. Lui-même doté d’une puissance redoutable, Garoh est en quelque sorte l’antithèse parfaite de Saitama : ennemi de l’Association des héros, il se bat avec la détermination désespérée du guerrier retranché dans sa haine, et finit rarement ses combats indemne. Paradoxalement, bien qu’il se range du côté des méchants, Garoh suscite en nous le respect, pour sa détermination à tester ses propres limites, quitter à mettre en jeu sa vie chaque fois qu'il combat.

    L’arrivée de ce personnage dans la série provoque un étonnant paradoxe : si Saitama suscite l’engouement des fans, c’est essentiellement pour sa puissance et son air détaché, mais en aucun cas le héros ne peut générer l’admiration du guerrier ayant gagné notre respect pour son entraînement acharné, puisque sa puissance a été acquise par le passé et qu’il nous est apparu dès le début de l’animé comme invincible. Garoh en revanche possède cette particularité et de nombreux téléspectateurs n’ont ainsi pu s’empêcher de le soutenir dans sa quête, aussi horrible soit-elle, qui pose au passage une intéressante question quant au prix à payer pour atteindre le paroxysme de son propre potentiel de combat.

    Une saison 3 est-elle prévue ?
    J.C. Staff

    A ce jour, nul ne sait si une saison 3 de One Punch Man verra le jour. La popularité de l’animé à travers le monde nous pousse à croire que la série ne peut s’arrêter aussi brutalement, d’autant que l’ultime épisode de cette seconde saison s’arrête à un moment décisif, alors que Garoh s’apprête à rencontrer Orochi, le leader de l’Association des Monstres.

    Néanmoins, les piètres réactions quant à la qualité visuelle de cette saison ont sans nul doute porté un coup à la renommée de la série, et une hypothétique saison 3 se devra donc corriger le tir à tout prix, car beaucoup de téléspectateurs ne seront sans doute pas prêts à accorder à l’animé une chance supplémentaire en cas de nouvelle déconvenue.

    One Punch Man doit-il encore changer de studio ? Ou tout du moins de réalisateur ? Il y a fort à parier que cette solution serait majoritairement soutenue par les fans du programme, qui espèrent dès à présent que la prochaine saison de l’animé sera diffusée dans les plus brefs délais pour un résultat de meilleure qualité. C’est donc peu dire que la pression autour des équipes de One Punch Man est de taille.

    L'intégralité des deux saisons de One Punch Man est à retrouver sur la plate-forme ADN.

    One Punch Man - saison 2 Bande-annonce (3) VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Marty C.
      les animations sont excellentes, c'est quoi ce délire de moutons?? il en faut un qui sort une connerie pour que des milliers le suivent, ça devient une mode dans tous les domaines...
    • tony f
      saison 2 terriblement mauvaise, très décevant après la première saison qui est bien meilleure
    • Oyashiro-Sama
      Les animations sont bonnes. Pas aussi excellentes que la 1ère, mais ça n'empêche en rien de regarder avec un grand plaisir.
    • Hocine H
      Grave, l'animation n'est pas du niveau de la saison 1 certes mais elle est loin d'être catastrophique, comparée à un dragon ball super par exemple ...
    • avion
      n'importe quoi ces critiques sur l'animation elle est pas catastrophique du tout c'est un fantasme relayé par des sites internet que certains reprennent sans regarder la série ! cette saison est sublime et les personnages secondaires incroyablement savoureux !! il y aura forcément une saison 3 qui va tout défoncer
    • CJ-kun
      One punch man tu ne regarde pas ça pour l'histoire. Tu regarde car c'est badass et pour en prendre plein la tronche. Si tu te retrouve avec un truc moche qui ne bouge pas, ça n'a plus aucun intérêt. Donc si saison 3 il y a, il faudra mettre le paquet et mettre des personnes compétentes dessus.Après pour relativiser un peu les choses, cette saison 2 est plus une saison de transition. Saitama est en retrait et la saison est la pour développer le background en vue d'un hypothétique clash dans la saison 3.
    • Ripix
      J'ai adoré la saison 1 je rematte souvent les épisodes, mais la saison 2 est une pure catastrophe !
    • Gleskard
      Pour l'animation faudra vraiment arrêter, la saison 1 était un petit miracle qui avait rassembler les plus grands animateur, designer et réalisateur du studio Madhouse.JC Staff a fait ce qu'il a pu, je dis pas que l'animation n'a pas de défauts loin de là mais clairement pas mal de plaintes sont assez exagéré et ne viennent que de la frustration de ne pas avoir eu une saison 2 d'aussi grande qualité que la 1.Perso je trouverai ça intéressant de passer One Punch Man à un autre studio pour chaque saison ça serait vraiment intéressant à voir.
    • Anthony B
      Catastrophique saison 2
    Voir les commentaires
    Back to Top