Mon compte
    The Loudest Voice sur Canal+ Séries : "Nous vivons à un moment-clé où il faut rester vigilants face aux médias"
    9 juil. 2019 à 13:00
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    Actuellement diffusée sur Canal+ Séries, "The Loudest Voice" nous plonge au cœur de la création de Fox News, à travers le portrait de son patron tout-puissant Roger Ailes, campé par un Russell Crowe méconnaissable. Rencontre avec l'équipe du show.

    Blumhouse Productions

    AlloCiné : La série se penche sur la personnalité et le parcours de Roger Ailes, et la création de Fox News. Dès lors, peut-elle s'adresser à un public non-américain ?

    Jason Blum (producteur) : C’est vrai que The Loudest Voice se focalise sur un personnage historique américain dont personne n’a vraiment entendu parlé en dehors des Etats-Unis. Je pense cependant que tout le monde connaît la chaîne Fox News et ses visions politiques pro-Trump et pro-Républicains. A ce titre, cela peut intriguer et intéresser un public hors Etats-Unis. Et puis le sujet de la propagande politique par tel ou tel média est quelque chose qui existe ou a existé dans tous les pays du monde. Je ne veux pointer personne du doigt, mais il y a plusieurs pays, de nos jours, qui font la propagande honteuse de leur dirigeant ou de leur gouvernement. Et s’ils ne le font pas, ils risquent de se trouver en situation périlleuse. 

    Jenna Leigh Green (Irena Briganti) : Je pense que le reste du monde est toujours influencé par ce qu'il se passe aux Eatts-Unis, donc cett série ne peut que vous donner de nouveaux éléments pour mieux comprendre ce qu'ils se passe ici en ce moment. Cette confrontation, cette collaboration presque, entre médias et partis politiques. Je pense que ce phénomène de collusion politique est, tristement, un problème global.

    Marci Wiseman (productrice) : Tout pays a son propre modèle de propagande, et dans ce sens je pense que cette série peut être appréciée de par le monde. C’est important de mieux comprendre comment les médias aujourd’hui peuvent être utilisés à des fins de stratégies politiques. La manipulation de la "vérité" me paraît effrayante dans tous les cas. Et puis cette série traite du combat pour les droits des femmes, pour la parité, contre le harcèlement sexuel. Ce sont des thèmes qui ne peuvent que toucher le public Français.

    Quel impact peut avoir la série ?

    Jason Blum (producteur) : Dans tous les cas, j’espère que cela ouvre le débat sur la polarisation des medias aujourd’hui et comment certains médias choisissent de soutenir tel ou tel parti politique. Ce qui ne me semble pas normal sur un plan éthique. J’espère également que le sujet du harcèlement sexuel sera mieux compris et combattu, car c’est un fléau dans notre société et dans certains médias. Une série comme The Loudest Voice ne peut qu’ouvrir la conversation et inciter les gens à changer leur comportement.

    Que pensez-vous du rôle des médias aujourd’hui ?

    Fran Kranz (Gabe Sherman) : Ce qui est triste, c’est qu’aujourd’hui les médias ne font qu’interpréter les faits. Rien n’est objectif et tout est analysé suivant telle ou telle sensibilité. La "vérité" existe toujours grâce aux images qui sont difficiles à manipuler, mais la nature de fake news est facile à comprendre puisque n’importe qui peut faire de cette image une analyse politique et partisane. En tout cas, tant que l’on a le choix entre plusieurs chaînes avec plusieurs sensibilités on peut espérer mieux saisir où se trouve la "vérité" et sa réalité.

    Jeremy Gold (producteur) : Plus que jamais les médias influencent le public. Ils peuvent donc être utilisés par les partis politiques pour porter tel ou tel message aux masses. Cette série montre le danger d’une dérive de l’information dans les mains de personnes qui ont un but clair dans cette manipulation la vérité et finir par créer des fake news qui vont déformer la réalité. Nous vivons à un moment-clé de l’Histoire où il faut rester vigilants face aux médias.

    The Loudest Voice - saison 1 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • -Nomade-
      Excellent !Fox News, anti-Trump...Merci de m'avoir fait rire à ce point-là.
    • Robert L.
      Une série de propagande de plus donc. Pour information, dire que Fox News est pro-Trump est un abus de langage. Pendant la campagne, la moitié des émissions étaient clairement anti-Trump. Et les médias conservateurs sont loin de détenir le monopole des fake news, l'actualité le démontre particulièrement.
    Voir les commentaires
    Back to Top