Mon AlloCiné
    Spider-Man 3 : « quelque chose que nous n’avez jamais vu » annonce le patron de Marvel
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 10 juil. 2019 à 10:05

    Kevin Feige, le big boss du Marvel Cinematic Universe s’est exprimé concernant la suite des aventures de Spider-Man, notamment sur la révélation finale de Far From Home qui va changer la donne pour Peter Parker.

    Sony Pictures

    Attention, ce qui suit comporte des éléments importants de Spider-Man Far From Home, lisez à vos risques et périls.

    Spider-Man Far From Home sonne la fin de la phase trois du Marvel Cinematic Universe (MCU). Ce n’est plus l’occasion de faire des bilans mais d’envisager l’avenir. Et l’avenir pour Peter Parker s’annonce compliqué. En effet, la première séquence post générique montre une vidéo de Mysterio dans laquelle il révèle publiquement l’identité de Spider-Man. Un véritable séisme s’annonce dans la vie du jeune adolescent. Ce que ne manque pas d’affirmer Kevin Feige : « tout comme avec la fin d’Iron Man, les règles ont changé. Ce qui signifie que maintenant, nous devons imaginer quelque chose de complètement différent. Le comment, le quand et les spécificités peuvent évoluer mais préparez-vous à quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant ».

    Qui est ce ?

    Jusqu’à présent, l’identité secrète des super-héros Marvel était un concept plus ou moins superflu. Pour s’en rappeler, on peut repenser à la première séquence de Spider-Man Far From Home dans laquelle est diffusé un clip commémoratif de ceux morts au combat à l’issue d’Endgame. Et ils apparaissent avec leur vrai visage. Kevin Feige rappelle : « A la fin d’Iron Man, c’était un héros qui se révélait publiquement afin que dans les films suivants, nous ne puissions pas nous rabattre sur le trope de l’identité secrète qui faisait pourtant parti de l’histoire d’Iron Man dans les comics depuis des décennies ». Une volonté de changer de dynamique et de ne plus s’embarrasser avec des gimmicks un peu fatigués. Et finalement, même dans les bandes-dessinés, l’idée est de plus en plus évacuée car intenable sur le long terme. Excepté Spider-Man !

    « Maintenant que les gens connaissent l’identité de Peter, pensent qu’il est un méchant, tout est différent. Nous verrons où cela va mais c’est excitant parce qu’une fois de plus, cela nous prépare à une histoire de Peter Parker qui n’a jamais été faite auparavant dans un film ». Soit Kevin Feige feint l’amnésie (la trilogie de Sam Raimi ou les deux films de Mark Webb ont joué avec l'idée d'une population parfois hostile), soit le chef d’orchestre du MCU a d’autres tours dans son sac.

    Peter Parker tombe le masque

    L’identité secrète de Peter Parker est pendant très longtemps restée un enjeu majeur du personnage. Quand de plus en plus de super-héros Marvel agissaient de plus en plus sans masque, Spider-Man a résisté à cette vague. Jusqu’au crossover Civil War ! Ce fut l’un des faits les plus marquants : pour la première fois dans son histoire, Peter Parker, aux côtés de Tony Stark, enlevait sa cagoule pendant une conférence de presse, précisant ainsi avec son geste, de quel côté il se rangeait. Un moment particulièrement fort qui fera date dans l’histoire du personnage et des comic-books… Enfin, jusqu’à ce que le rédacteur en chef de Marvel de l’époque Joe Quesada décide d’effacer cet arc narratif  dans One More Day à coup de pacte avec un démon (Mephisto) et de nouvelle réalité (dans laquelle l’identité de Peter est préservée ; son mariage avec Mary Jane annulée et retour à une vie beaucoup plus laborieuse pour le monte-en-l’air).

    Marvel


    Pour Marvel, l’identité de Peter Parker a toujours été un enjeu important, participant à la nature intrinsèque du personnage. Chose à laquelle son itération au sein du MCU est semble-t-il resté attaché. La fin de Far From Home redistribue les cartes et fait entrer Spider-Man dans une dynamique bien plus singulière. Est ce qu’avec la phase 4, on peut s’attendre en quelque sorte à une forme de « fin du règne super-héroïque » et l’entrée dans une ère plus sombre. Un incipit qui pourrait s’avérer propice à l’introduction d’une figure aussi complexe que sournoise appelée Norman Osborn. Dans les comics, cela s’est traduit par Dark Reign et donné le coup d'envoi à une période bien difficile pour les super-héros.

    Découvrez notre émission Fanzone consacré aux questions que l'on se pose après Spider-Man Far From Home :

    Fanzone N°816 - Spider-Man : 5 questions qu'on se pose après Far From Home

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • max270893
      Il a 50 ans, ça peut encore le faire le temps d'un film sur ce point ^^ après ça dépend surtout de ce qu'ils veulent faire du personnage.
    • max270893
      Il y a toujours moyen de faire un clin d'oeil rapide à l'univers de Spider-Man qui plairaient aux fans sans pour autant perdre le reste du public, c'est le principe même du fan service ^^
    • andiran23
      Bah après les (très rares, j'imagine) personnes qui savent pas que l'oncle Ben est mort et qui il était auraient pu être confus. Et puis s'ils abordent le sujet, et si dans cette version il y a bien un oncle Ben, ça mérite un peu plus de développement, au minimum une conversation de quelques minutes.[MEGA SPOILERS ENDGAME, si nous lisait un jour]Mais avec Stark ça ferait redondant, deux morts de figure paternelle ça serait gonflant
    • Blackchab
      il est surtout trop vieux pour le rôle + kraven serait un faux méchant dans l'histoire.
    • Madozam
      c'est vraiment ce que je pense aussi !! avant peut-être une confrontation avec les sinister six!! mais pour Kraven, je ne vois que Jason Momoa pour ce rôle. Je pense qu'il est vraiment parfait !! je dirait pas un Non non plus pour Jeffrey Dean Morgan ou Hugh Jackman même si ca relève du phantasme comme tu dis !!
    • max270893
      Pour la mort de l'oncle Ben, et la piqûre de l'araignée (mais surtout pour la mort de Ben), ça aurait pu être intéressant qu'ils en parlent très rapidement durant la séquence des illusions (pourquoi pas en même temps que pour Iron Man...)
    • max270893
      J'ai un peu peur que Hugh Jackman soit encore trop rattaché au rôle de Wolverine pour camper un autre personnage de Marvel dès maintenant... Peut-être d'ici quelques années, et encore, s'il en a envie ce qui n'est pas gagné d'avance après avoir déjà joué un perso Marvel pendant 18 ans...
    • remuslupin33
      Certains pensent que Kraven le chasseur serait le méchant de ce 3ème opus. Spiderman, ennemi public n° 1, serait la proie de Kraven qui compte l'ajouter à son tableau de chasse. Avec peut-être l'aval des autorités qui emploieraient Kraven à cette fin.Et pour incarner Kraven, pourquoi pas un Jeffrey Dean Morgan ou un Hugh Jackman ? Mais là ça relève du phantasme !
    • remuslupin33
      Et pour bien montrer qu'il est méchant, il se met une mèche de cheveux sur le front ! Mais bon comme c'est Raimi c'est bien !
    • Madozam
      je me pose beaucoup de questions sur le troisième opus !! que va-t-il se passer maintenant que tout est dévoilé ??
    • Môsieur Cinéma (CritiKator)
      L'annonce d'un bon film cette fois ci ?Et puis j'imagine que les conséquences de la vidéo de Mystério ne seront que très vite développée.Comme pour May qui découvre la vérité par exemple (silence radio là dessus). Bah oui, autant ne pas perdre de temps sur les évènements qui forgent le personnage (pas de piqûre d'araignée, pas de Ben, pas de sentiment de culpabilité) et en prendre pour tenter de rendre une pièce rapportée sans passé intéressante a coup de coolitude teenagers bien lourde.Il y a beaucoup de choses qu'il faudrait développer dans le MCU, mais apparemment Marvel/Disney ne compte pas le faire.
    • max270893
      Oui ou ils sont juste conscients que ce son ses articles qui font le plus de vu (et vus = argent de la part des autres pubs présentes sur le site)...Après qu'ils fassent plusieurs articles sur un film, ce n'est pas grave si ça apporte quelque chose, mais dans le cas présent c'est un peu du foutage de tronche...
    • Morcar
      Je dois avouer que j'avais du mal à comprendre la logique dans le fait que Stark se soit battu pour le camp des héros sans masque, face à Captain America, et qu'il choisisse comme successeur Spiderman qui gardait son identité secrète. Le fait que son identité soit révélée apportera encore autre chose de différent des précédents films Spiderman.A la base, ce personnage ne m'avait pas plu dans Civil War, mais pour finir ses deux aventures sont pour moi les plus originales du MCU depuis un moment.
    • Housecoat
      La danse de Peter dans Spider-Man 3, c'est vrai que c'était du jamais vu. ^^
    • P U N I S H E R
      Spiderman 3 c’est celui de Raimi ! ^^Confondez pas tout sioupléé...
    • Pouri50
      Oui mais wébédia est payé pour faire parler du film sur X nombre de jours consécutifs.Sauf qu'ils peuvent pas faire trop d'article inutile par crainte qu'aucun internaute ne clique sur l'article donc la meilleur solution c'est le découpage d'interview.
    • max270893
      Soit Kevin Feige a tendance à beaucoup se répéter ces temps-ci, soit Allociné a juste découpé une seule déclaration en plusieurs parties pour nous la donner au compte goutte chaque jour... Non parce que toutes les déclarations qu'Allociné donne, je les ai lu dans un seul et même article sur un autre site...
    Voir les commentaires
    Back to Top