Notez des films
Mon AlloCiné
    Anna : l'échec du film au Box Office accentue la pression sur EuropaCorp
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 26 juil. 2019 à 11:45

    Sorti depuis 15 jours, le dernier film de Luc Besson, "Anna", n'a pour l'heure attiré qu'un peu plus de 430.000 spectateurs. C'est le plus faible nombre d'entrées en France pour le cinéaste, dont la société EuropaCorp est en grande difficulté.

    STUDIOCANAL / Shanna Besson

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats au Box Office français d'Anna, le dernier film de Luc Besson, ne vont pas franchement arranger les affaires d'EuropaCorp, en grande difficulté. Doté d'un budget sept fois inférieur à celui, pharaonique, de ValérianAnna n'avait déjà ramassé que 7,6 millions $ au Box Office américain, en près de cinq semaines d'exploitation. En France, il ne cumule pour l'heure que 436.399 entrées, alors qu'il est sorti il y a 15 jours. Et ce n'est pas faute pour Pathé, qui distribue le film selon un accord conclu en décembre 2017 avec EuropaCorp, d'avoir déployé pas moins de 657 copies sur le territoire dans un premier temps. Bien que Pathé ait porté jusqu'à 818 le nombre de copies en circulation, les ventes de billets ont fondu de 40% entre la première et la seconde semaine d'exploitation.

    De mauvais chiffres d'autant plus étonnants que, traditionnellement, les films de Luc Besson fonctionnent plutôt bien en France. A date, Anna obtient le plus faible nombre d'entrées pour une oeuvre du cinéaste, en-dessous de la contre-performance de The Lady, qui n'avait attiré "que" 513.645 spectateurs en fin de carrière. Valérian avait quant à lui attiré pas moins de 4,04 millions de curieux.

    Pour rappel, le groupe EuropaCorp, qui n'a aucun autre film en production pour le moment, est placé sous procédure de sauvegarde depuis mai 2019. Il est actuellement en cours de discussion avec l'un de ses principaux créanciers, Vine Alternative Investments, qui a tout récemment proposé un plan de reprise du groupe. Nous sommes d'ailleurs longuement revenu sur les soucis de la société de Luc Besson dans un article publié il y a une dizaine de jours, que vous pouvez lire ici.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • EuropaCorp : quel avenir pour la société de Luc Besson ?
    • EuropaCorp : la société de Luc Besson placée en procédure de sauvegarde
    Commentaires
    • demencia
      Besson est nul , tous ses films se ressemblent , ses actrices sont du copier-coller , ses scénarios identiques ...Aucun interêt cinématographique !
    • Darkrems
      visionnaire de quoi ? une histoire d'amour et un truc de pédophile
    • Jeremie Dujacquiere
      et léon, le cinquième élément c'est pourris aussi s'en doute ?
    • Blasi B
      je sais pas.... j'ai quand même l'impression que la faillite d'europacorp et le déjà vue de ce film ne sont pas des coïncidences...bon cela dit encore une fois je l'ai pas vue, il est peut être très sympa... c'est juste qu'il me donnais pas envie)valerian était pas spécialement un film typique des années 90, tout comme malavita ou lucy... non?
    • Justice Prime
      Oui mais sans non plus reprendre une histoire d'un tome en particulier pour en faire un copier collé , j'ai trouvé ça bien différent de la BD ( Que je n'aime pas d'ailleurs ) Le film était plutôt cool et jolie malgré cette Cara delevingne insupportable et très mauvaise comédienne ( pour moi )
    • Darkrems
      oui mais valerian c'est une adaptation donc déja bcp moins de taf niveau scénario
    • Darkrems
      c'est surtout son dernier film ^^ bonne retraite
    • Darkrems
      esprit visionnaire de besson ? taken anna lucy ? c'est visionnaire ? mdr
    • Darkrems
      tu a tout dit ^^
    • gooweb
      Parce qu'Avatar a un scénario ? J'y ai vu Pocahontas avec les machines de Matrix 2, pour ma part, mais ce n'est peut-être que moi ...
    • Chocasse
      En même temps si au lieu de nous sortir un film générique typique d'Europacorp il taffait sur un truc réellement cool et original ....
    • Justice Prime
      Oh bah ça alors quelle hasard surprenant ?????..... Hem.... Cette fois il l'a cherché le Besson . Autant Valerian c'est vraiment bête d'avoir autant pris cher, mais là .......
    • tueurnain
      Voilà c'est ça, rien de neuf chez Besson depuis 20 ans...
    • tueurnain
      Ah oui, pas faux…
    • ServalReturns
      Non, un bon film, c'est une bonne mise en scène. N'importe quel bon réal peut transcender un scénario moyen (ce qui est le cas de celui-ci).
    • -Gemini-
      Un clone de Red Sparrow mais en bien meilleur (ok le niveau n'était pas haut). Mais le film en lui même est bien plus sympa à regarder même en prenant en compte le popotin de Jennifer Lawrence ;(
    • -Gemini-
      Le film reste sympa. Un des meilleurs des derniers Besson. Bien meilleur que Lucy.Après il faut dire que les pseudos journalistes du net n'ont pas arrêté de basher le film donc forcément... Un Avenger sans profondeur ni recherche n'est pas meilleur mais pourtant le buzz apporte les entrées.Pas déçu d'Anna
    • Olivier M
      Nous pouvons saluer l'esprit visionnaire de Besson et sa volonté de faire du cinéma d'action français, mais cela ne suffit pas. Il lui manque un réel talent de scénariste. Un bon film, c'est simple, il faut un bon scénario. Il sauvera sa société en laissant l'écriture à d'autres.
    • MickDenfer
      Il faut changer d'ambiance parfois.
    • -Nomade-
      Enfin Bref... Adieu Europacorp, quoi.On peut pas dire que cette prod va me manquer, mais une chose est certaine: ça devrait pas mal rebattre les cartes de la production ciné en France. L'époque étant plutôt frileuse niveau investissement, et l'investissement public (dont le ciné Français est très dépendant) sujet à modifications d'une année sur l'autre, ça risque de flotter un petit moment...
    Voir les commentaires
    Back to Top